Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

« La bistouille, c’est tous les objets qui ne servent à rien, les fouillis, les trucs inutiles, le courrier publicitaire, les boîtes d’allumettes vides, les papiers de chewing-gum et les journaux de la veille. Quand il n’y a personne, la bistouille se reproduit. Tenez, si vous allez vous coucher en laissant de la bistouille traîner chez vous, le lendemain matin, vous en trouvez le double. Ça n’arrête pas de croître. »
"Après le petit déjeuner avalé à la hâte [...], il s'équipa pour sortir, se munit de son écran occipito-nasal au plomb, modèle Ajax de chez Moutibank, et gagna les terrasses couvertes, sur le toit de l'immeuble, où "broutait" son mouton électrique" (p.12)
"Vous savez ce que je ressens pour cette Priss Sratton?
- De l'empathie, dit Rick.
-Quelque chose de ce genre... Je m'identifie à elle. C'est dingue! Je vais me voir mourir. D'ailleurs, c'est peut être ce qui se produira. Vous me prendrez pour elle et adieu Rachel! elle n'aura plus qu'à regagner Seattle pour vivre ma vie à ma place. C'est la première fois de ma vie que j'ai ce genre de sentiment. Nous sommes bel et bien des machines, on nous emboutit à la chaîne comme des capsules de bouteilles. Je -moi personnellement - je croyais exister en tant que telle, et ce n'est qu'une illusion. Je ne suis qu'un modèle de série parmi des milliers d'autres.
Elle frissonna"
p 194
"Si les androïdes étaient restés médiocres comme les anciens Q-40 fabriqués par Asimov et cie, il n'y aurait pas de problèmes et on se passerait de mes talents" p 106

"Franklin Powers, dit Rick, l'an dernier à Chicago, en a réformé sept en un jour.
-l'ancien modèle Sturgeon Y-4, dit Rachel. C'est autre chose" p.187

-l'ancien modèle Sturgeon Y-4, dit Rachel. C'est autre chose" p.187
"la seule explication, finit par conclure Isidore, c'est que Buster doit être jaloux. Pas de problème c'est ça. Wilbur Mercer et lui se disputent le marché. Mais quel marché?
Nos cervelles, décida-t-il. C'est à celui qui aura le pouvoir sur notre pensée. D'un côté les boîtes à empathie, de l'autre la rigolade et les vannes de Buster." p.82
"les androïdes [forment] désormais une section - inférieure, certes - de l'humanité." (p. 36)
La boîte à empathie : "c'est comme le prolongement de votre propre corps ! C'est la seule façon d'entrer en contact avec les autres hommes, quoi, de cesser d'être seul !" (p. 74)
"Je suis un élément du processus entropique de destruction de la forme" (p. 105)
"acheter un vrai mouton pour remplacer l'imitation électrique." (p. 8)