AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Corboland78


Philip Kindred Dick, né en 1928 à Chicago et décédé en 1982 à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction, l'un des meilleurs du genre, mon préféré entre tous. On lui doit le Maître du Haut Château ou encore Ubik par exemple et le cinéma a adapté certains de ses textes pour nous offrir Blad Runner avec Harrison Ford, Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, Minority Report avec Tom Cruise etc.
Immunité qui vient d'être réédité, est un recueil de onze nouvelles écrites dans les années 50, nous entrainant dans des mondes futurs souvent peuplés de robots.
Voici quelques-uns des sujets de ces textes : Un ordinateur règne sur le monde en ruines et chaque année un jeune homme lui est livré en pâture ; dans un monde désormais régi par les robots, l'homme est un subalterne victime de discrimination raciale ; dans un futur très lointain, un historien se retrouve enfermé dans une exposition sur le XXème siècle où il mène une autre vie, mais quelle est sa réalité, le passé ou le futur ? ; le gouvernement peut sonder les esprits pour vérifier la fidélité des gens mais une organisation secrète distribue des capuchons qui bloquent les ondes intrusives ; le monde est divisé en deux clans, les Puristes qui sont contre les odeurs corporelles et les Naturalistes qui veulent les conserver, une loi va être votée en faveur des premiers etc.
Un bouquin carrément épatant pour ceux qui désirent sortir de leur routine de lectures en s'aérant l'esprit avec des histoires ébouriffantes. Une inventivité qui fait sourire tout en inquiétant car si l'écrivain pousse le bouchon assez loin, certains détails semblent sortir des cartons de projets de nos cadors des technologies modernes et comme chez Philip K. Dick l'avenir n'est quasiment jamais optimiste…
Une très bonne lecture pour ceux qui voudraient aborder l'oeuvre du maître : facile à lire tout en exposant bien une partie de l'univers de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}