AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 89 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un livre fantastique qui réchauffe le coeur et ouvre notre esprit aux simples plaisirs de Noel!!!!Un livre merveilleux à lire et relire pour ne jamais oublier le message d'amour et de partage qui ressort de ses pages…Un livre magique qui fait du bien à l'âme, et nous apporte un fol espoir d'avenir meilleur si seulement on y mettait du nôtre…

Je n'ai pas encore compris pourquoi je ne découvre ce livre que maintenant….Avec toutes les adaptations ciné ou revisites, il est vraiment étrange que je sois passée à coté, alors même que je sais que j'adore l'écriture de ce Monsieur Dickens…Je suis bien heureuse de l'avoir découvrir aujourd'hui!!!!Ce fut un total bonheur de lecture!!!

J'ai tout adoré dans ce livre: l'écriture d'une incroyable richesse, les personnages même ce bourru de Scrooge, l'intrigue avec l'intervention de ses esprits de Noel, la jolie morale qui nous fait réfléchir sur les travers de notre monde capitaliste, et l'ambiance avec le doux rayonnement de cette fête si lumineuse !!!

En bref, comme j'en ai délecté chaque mot, ma note ne sera une surprise pour personne, et je souhaite, comme un joli clin d'oeil à ce livre, un « gai noËl « à tous!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          162
Très content d'avoir ce classique de Noël. Pas grand chose à en dire sinon que Dickens a, évidement une très bonne plume de conteur et que, connaissant déjà l'histoire par coeur à travers les multiples adaptations que j'ai vue, je n'ai pas vraiment eu le sentiment de lire "Le drôle de noël de Scrooge" pour la première fois.
Cela reste néanmoins un conte à lire et à relire noël après noël.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          90
Un magnifique conte qui nous plonge avec merveille dans l'ambiance chaleureuse suscitée par la magie de Noël... au travers du glacial Ebenezer Scrooge.
Une belle petite histoire qui illustre que l'homme n'est pas perdu et que son repentir peut survenir à tout moment, par peu que l'on sache prendre du recul sur soi. Une belle moralité menée par la dextérité de C. Dickens qui peint avec justesse un monde réel en proie à une profonde ambiguïté: des personnages exécrables qui en côtoient d'autres au coeur d'or et dont la beauté de l'âme ne peut que nous attendrir.
Voilà en tout cas une lecture classique que l'on ne peut contourner.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire parfaite pour les fêtes de fin d'année, qui fait réfléchir. Dickens nous présente des fantômes de l'esprit de Noël qui vont tenter de raisonner le personnage avare et égoïste de Scrooge. Les fantômes sont plus ou moins attachants mais le message qu'ils essayent de faire passer est très bien emmené. Je suis quand même un peu déçue de ne pas avoir totalement accrochée à cause des nombreuses descriptions qui plombent un peu le rythme de l'histoire. Mais je suis tout de même contente d'avoir enfin découvert ce conte de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
M.Srcooge est détestable car il ne respecte pas les gens mais il va vite changer de comportement en vivant les trois noël passé, présent, futur. Au fil de l'histoire, on découvre les conditions très dures des personnes de cette époque. C'est un livre qui n'est pas un conte de fée, au contraire, il nous remet les pieds sur Terre en montrant les vraies valeurs de noël ( partage, et être ensemble.
Ce livre m'a plu car il s'agit d'une histoire très connue: Un chant de Noël de Charles Dickens. Il s'agit d'un conte très populaire sur Noël, et sur le fait qu'une personne peut se racheter de son mauvais comportement. le personnage principal est M.Scrooge mais j'ai préféré son commis M.Cratchit qui, malgré beaucoup de misères, garde la joie de vivre et l'esprit de Noël (peu d'argent, enfant malade...).
Commenter  J’apprécie          51
J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, il faut dire que c'est sans conteste le conte de Noël que je préfère.

C'est une très belle histoire, les personnages développés représentent toute classe sociale confondue et il est difficile de ne pas s'y attacher, surtout à ce brave Cratchit et son adorable petit Tiny Tim. En définitive même Scrooge finit par être attachant.
À travers l'avare et aigri Monsieur Scrooge, Dickens transmet un message fort aux lecteurs et permet de nous questionner à notre tour sur notre manière de voir la vie et sur nos rapports aux autres. Par ailleurs, si l'on contextualise tout cela, on ne peut s'empêcher de voir la critique que Dickens fait de sa société à une époque où la vie menée par les pauvres est extrêmement rude mais aussi où le fossé entre riche et pauvre n'est que trop grand.
Pour terminer ce billet, je ferai juste une remarque concernant mon ressenti durant la lecture. Les descriptions sont parfois très longues et pompeuses, alors certes on se sent transporté en plein Noël au XIXe siècle et j'apprécie en général quand le texte est rempli, mais là ça m'est apparu comme indigeste.

Pour autant, je suis contente d'avoir lu ce roman étant donné mon affection particulière pour ce conte et après avoir apprécié toutes les adaptations cinématographiques. La morale est remarquablement amenée et j'espère qu'elle fera réfléchir ceux qui ressemblent à Scrooge.
Commenter  J’apprécie          40
"𝑅𝑒́𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒́ 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑝𝑙𝑒𝑛𝑑𝑖𝑑𝑒, 𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 ; 𝑙𝑒 𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒, 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠. "

Les esprits des Noëls passés, présents et futur m'ont prise par la main et m'ont emmené avec eux dans leurs périples avec Ebenezer Scrooge.

Ce vieux monsieur grincheux, qui n'aime pas Noël et qui n'aide rien ni personne. Un être avare et sans coeur qui va ouvrir les yeux sur sa condition et sur ce qu'il inflige aux autres.

Je me suis envolée avec eux, j'ai marché dans les rues de Londres à leurs côtés en découvrant que Scrooge n'était pas un homme si infâme dans sa jeunesse et que tout est devenu plus sombre pour lui après...

En cette période de fête de Noël, ce grand classique est l'un de mes favoris. Relecture pour moi en lecture commune sur instagram, je suis ravie d'avoir pu redécouvrir cette histoire, et d'en ressortir toujours avec cette même sensation de bien-être et une si belle morale de fin.

Je me suis vraiment sentie dans cette belle période de Noël, j'ai adoré relire cette histoire, grand classique qui doit être lu...
Commenter  J’apprécie          40
Le conte de noël est le premier "vrai" livre que j'ai lu, j'étais tout môme. Depuis, je l'ai lu, relu, et encore relu, j'adore ce livre, qui m'a émerveillé, et, d'ailleurs, m'émerveille encore. Une histoire magique, un personnage principal profond, que l'on déteste puis, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on aime.

Un de mes livres préférés. J'adore!
Commenter  J’apprécie          40
Un classique avec des descriptions parfois longues et une chute que l'on devine mais on a tout de même plaisir à lire cet ouvrage et à s'imprégner de l'ambiance du livre ainsi que de l'époque à laquelle il se déroule. un roman agréable à lire pour Noël !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire magnifique rehaussée par des morales pleines de sens, encore aujourd'hui. le style épuré donne l'impression de lire le livre en trente minutes. Une agréable découverte de bout en bout pour, sans aucune hésitation, un véritable coup de coeur !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le drôle de noël de Scrogge

Comment s'appelle le personnage principal ?

M.Scrooge
M.Cratchit
M.Bob

15 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Le drôle de Noël de Scrooge de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..