EAN : 9782014630749
Hachette Jeunesse (04/11/2009)
3.78/5   67 notes
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Amybrl
  14 janvier 2022
J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, il faut dire que c'est sans conteste le conte de Noël que je préfère.
Nous suivons la morne existence d'Ebenezer Scrooge, homme avare et aigri, qui n'a d'intérêt que pour l'argent. Mais la veille de Noël, ce dernier reçoit la visite de son défunt associé Marley. Il le met en garde contre les chaines qu'il se met volontairement autour de lui en menant cette vie égoïste et froide. En effet, si Scrooge ne change pas, il se retrouvera damné comme Marley. Il le prévient alors qu'il recevra la visite de trois fantômes de Noël, celui du passé, du présent et du futur. C'est dans ce contexte que Scrooge va être amené à réfléchir sur l'homme qu'il est devenu au fil de sa vie, mais aussi sur les conséquences de ses actes égoïstes et sur la manière dont son entourage le perçoit. Les épreuves que les esprits lui font affronter vont indéniablement le faire changer, à tel point qu'à la fin, on éprouve une certaine pitié pour cet homme pourtant détestable.
C'est une très belle histoire, les personnages développés représentent toute classe sociale confondue et il est difficile de ne pas s'y attacher, surtout à ce brave Cratchit et son adorable petit Tiny Tim. En définitive même Scrooge finit par être attachant.
À travers l'avare et aigri Monsieur Scrooge, Dickens transmet un message fort aux lecteurs et permet de nous questionner à notre tour sur notre manière de voir la vie et sur nos rapports aux autres. Par ailleurs, si l'on contextualise tout cela, on ne peut s'empêcher de voir la critique que Dickens fait de sa société à une époque où la vie menée par les pauvres est extrêmement rude mais aussi où le fossé entre riche et pauvre n'est que trop grand.
Pour terminer ce billet, je ferai juste une remarque concernant mon ressenti durant la lecture. Les descriptions sont parfois très longues et pompeuses, alors certes on se sent transporté en plein Noël au XIXe siècle et j'apprécie en général quand le texte est rempli, mais là ça m'est apparu comme indigeste.
Pour autant, je reste contente d'avoir lu ce roman étant donné mon affection particulière pour ce conte et après avoir apprécié toutes les adaptations cinématographiques. La morale est remarquablement amenée et j'ose espérer qu'elle fera réfléchir nombreuses personne similaires à Scrooge.
Stelphique
  09 décembre 2014
Un livre fantastique qui réchauffe le coeur et ouvre notre esprit aux simples plaisirs de Noel!!!!Un livre merveilleux à lire et relire pour ne jamais oublier le message d'amour et de partage qui ressort de ses pages…Un livre magique qui fait du bien à l'âme, et nous apporte un fol espoir d'avenir meilleur si seulement on y mettait du nôtre…
Je n'ai pas encore compris pourquoi je ne découvre ce livre que maintenant….Avec toutes les adaptations ciné ou revisites, il est vraiment étrange que je sois passée à coté, alors même que je sais que j'adore l'écriture de ce Monsieur Dickens…Je suis bien heureuse de l'avoir découvrir aujourd'hui!!!!Ce fut un total bonheur de lecture!!!
J'ai tout adoré dans ce livre: l'écriture d'une incroyable richesse, les personnages même ce bourru de Scrooge, l'intrigue avec l'intervention de ses esprits de Noel, la jolie morale qui nous fait réfléchir sur les travers de notre monde capitaliste, et l'ambiance avec le doux rayonnement de cette fête si lumineuse !!!
En bref, comme j'en ai délecté chaque mot, ma note ne sera une surprise pour personne, et je souhaite, comme un joli clin d'oeil à ce livre, un « gai noËl « à tous!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Plume_de_laine
  21 décembre 2019
"𝑅𝑒́𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒́ 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑝𝑙𝑒𝑛𝑑𝑖𝑑𝑒, 𝑢𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 ; 𝑙𝑒 𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒, 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠. "
Les esprits des Noëls passés, présents et futur m'ont prise par la main et m'ont emmené avec eux dans leurs périples avec Ebenezer Scrooge.
Ce vieux monsieur grincheux, qui n'aime pas Noël et qui n'aide rien ni personne. Un être avare et sans coeur qui va ouvrir les yeux sur sa condition et sur ce qu'il inflige aux autres.
Je me suis envolée avec eux, j'ai marché dans les rues de Londres à leurs côtés en découvrant que Scrooge n'était pas un homme si infâme dans sa jeunesse et que tout est devenu plus sombre pour lui après...
En cette période de fête de Noël, ce grand classique est l'un de mes favoris. Relecture pour moi en lecture commune sur instagram, je suis ravie d'avoir pu redécouvrir cette histoire, et d'en ressortir toujours avec cette même sensation de bien-être et une si belle morale de fin.
Je me suis vraiment sentie dans cette belle période de Noël, j'ai adoré relire cette histoire, grand classique qui doit être lu...
Rambaud1
  15 décembre 2013
M.Srcooge est détestable car il ne respecte pas les gens mais il va vite changer de comportement en vivant les trois noël passé, présent, futur. Au fil de l'histoire, on découvre les conditions très dures des personnes de cette époque. C'est un livre qui n'est pas un conte de fée, au contraire, il nous remet les pieds sur Terre en montrant les vraies valeurs de noël ( partage, et être ensemble.
Ce livre m'a plu car il s'agit d'une histoire très connue: Un chant de Noël de Charles Dickens. Il s'agit d'un conte très populaire sur Noël, et sur le fait qu'une personne peut se racheter de son mauvais comportement. le personnage principal est M.Scrooge mais j'ai préféré son commis M.Cratchit qui, malgré beaucoup de misères, garde la joie de vivre et l'esprit de Noël (peu d'argent, enfant malade...).
Escapist
  12 mai 2014
Un magnifique conte qui nous plonge avec merveille dans l'ambiance chaleureuse suscitée par la magie de Noël... au travers du glacial Ebenezer Scrooge.
Une belle petite histoire qui illustre que l'homme n'est pas perdu et que son repentir peut survenir à tout moment, par peu que l'on sache prendre du recul sur soi. Une belle moralité menée par la dextérité de C. Dickens qui peint avec justesse un monde réel en proie à une profonde ambiguïté: des personnages exécrables qui en côtoient d'autres au coeur d'or et dont la beauté de l'âme ne peut que nous attendrir.
Voilà en tout cas une lecture classique que l'on ne peut contourner.

Cynthia_BapCynthia_Bap   26 octobre 2017
Scrooge recula, pâle de terreur; ne voulant pas blesser l'Esprit, leur père peut-être, il essaya de dire que c'étaient de beaux enfants, mais les mots s'arrêtèrent d'eux-mêmes dans sa gorge, pour ne pas se rendre complice d'un mensonge si énorme.
- Esprit ! Est-ce que ce sont vos
enfants ?
- Ce sont les enfants des hommes, dit l'Esprit laissant tomber sur eux un regard, et ils s'attachent à moi pour échapper à leurs pères, Celui-là est l'Ignorance; celle-ci la Misère. Gardez-vous de l'un et de l'autre et de toute leur descendance, mais surtout du premier ...
Poulpe40Poulpe40   06 novembre 2013
Il faut dire, avant tout, que Marley était mort. Là-dessus, pas de doute possible. Le registre mortuaire avait été signé par le pasteur, le clerc, l'entrepreneur des pompes funèbres et le principal deuilleur. Scrooge l'avait signé. Et le nom de Scrooge était une garantie en Bourse, quel que fût le papier qu'il lui plaisait d'endosser. Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte.
Wallon-Street-LectureWallon-Street-Lecture   30 janvier 2014
J’ai choisi de lire ce livre en français parce-que j’ai vu le film en espagnol qui m’a plu.
Plusieurs éléments m’ont intéressé :
-l’histoire se passe à noël
-elle fait intervenir des fantômes
-l’ambiance est mystérieuse.
Je vous conseille donc de lire ce livre et de regarder le film.

Plume_de_lainePlume_de_laine   21 décembre 2019
Réellement, pour un homme qui n'avait pas pratiqué depuis des années, c'était un rire splendide, un des rires les plus magnifiques ; le père d'une longue, longue lignée de rires éclatants.
Enya75Enya75   10 septembre 2018
"Esprit, je n'oublierai pas cette leçon, je te le promets, dit Scrooge. Je t'en prie, éloigne-moi d'ici ou cette horrible scène me hantera toujours..."
Instantanément, Scrooge se retrouva dans l'escalier de la petite maison des Cratchit.