Critique de EManzoni

Je ne l'avais jamais lu et j'ai tourné avec tellement de regrets sa dernière page, celle du roman de Dickens, David Copperfield ! Entre Wilhem Meister et La Recherche, roman
d'apprentissage et histoire d'une vocation, , joué sur les registres du picaresque, du conte de fées, du feuilleton, et de l'auto-fiction, livre fleuve charriant presque une centaine de personnages, il emporte littéralement le lecteur, qui se sent bien seul, une fois arrivé au dénouement. Réalisme et non sense british, auto-dérision, humour noir, "de tous mes livres, c'est celui-ci que je préfère" écrivait Dickens. C'était aussi le préféré de Tolstoi et Brontë, de Kafka et Woolf, de Dostoievski et Yourcenar ! Virginia Woolf : « we remodel our psychological geography when we read Dickens [as he produces] characters who exist not in detail, not accurately or exactly, but abundantly in a cluster of wild yet extraordinarily revealing remarks." (Essays 1925-1928). Quel bonheur d'être passée à côté tout ce temps, et de le découvrir comme un soleil noir en ces temps étranges.