Je n'ai pas lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" c'est donc sans aucun a priori ni aucune attente que je me suis lancée dans cette écoute.

J'ai aimé suivre l'histoire de cette famille, presque double famille entre les Goldman de Montclair et les Goldman de Baltimore. L'histoire est riche de rebondissements, de flashbacks, de secrets, de mystères, de révélations... et ce drame qui plane tout au long du récit.

A plusieurs reprises le narrateur nous donne son interprétation des faits pour plus tard nous en révéler la vérité, une fois les conséquences ayant eu lieu parfois dramatiques.

Les personnages sont riches, ambigus, secrets et fidèles.

C'est un beau travail d'écriture, fluide où l'on ne se sent jamais perdu malgré les changements de lieu, de date et les nombreux personnages.

Thibaut de Montalembert est juste parfait dans cette lecture, qu'il rend vivante et dynamique.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un nouveau titre pour l'auteur de "la vérité sur l'affaire Harry Quebert".
A nouveau nous sommes à cheval sur plusieurs époques et plane entre les 2, "le Drame".
- le présent avec son héros et narrateur Marcus Goldman, écrivain en vogue parti chercher l'inspiration en Floride. Il y recroise son amour de jeunesse, Alexandra. Pour connaitre la raison de leur séparation il faudra remonter en arrière et dérouler :
- le passé et "l'histoire des Goldman". On y suit l'épopée d'une famille avec 2 frères. D'un côté, Saul de Baltimore, celui à qui tout semble réussir. Argent, amour, famille idéale, honneur... Il brille dans tous les domaines. Brillant avocat, sa femme est médecin, leur fils, Hillel, intelligent et prolixe et ils prennent même sous leur coupe un jeune garçon, Woody, écorché et perdu.
De l'autre côté, Nathan, de Montclair, heureux en amour et père de Marcus mais de situation plus modeste.
Au fil des années, les 2 cousins et le 3ème larron deviennent inséparables. Ils sont le clan des Goldman. L'un a la force (Woody, vedette de football), l'autre l'esprit (Hillel, le surdoué harcelé petit) et le dernier la normalité (Marcus). Tous sont amoureux d'Alexandra, la soeur de leur ami disparu, belle jeune femme et future chanteuse à succès.
Pourtant même les plus heureux peuvent souffrir, se déchirer, s'envier et se jalouser. Comment les non-dits et les égos respectifs peuvent adsorber l'amour et conduire à des drames inutiles...
J.Dickers nous propose une saga familiale originale. L'écriture est fluide et même si les bonds dans de multiples époques sont un peu fatigants et l'intrigue pas si intrigante que cela, c'est un livre assez plaisant, un peu triste mais qui distrait.
Apres avoir dévoré et adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert, j'entamais ce nouveau roman de Joël Dicker avec enthousiasme et… quelle déception !
Les pages se suivent et on tourne en rond, l'annonce du fameux Drame aurait pu être à l'origine d'un suspense haletant mais malheureusement on attend et il ne se passe rien. Une rétrospective de la jeunesse de Marcus, mais sans grand intérêt. Je me suis arrêtée à la page 230 avec l'impression qu'il ne s'agit pas du même auteur que l'affaire Harry Québert. Je ferme définitivement ce bouquin avec soulagement et grande hâte d'entamer une nouvelle histoire.
J'ai adoré La vérité sur l'affaire Harry Quebert alors malgré les critiques un peu moins enjouées, j'ai sauté sur ce second roman. Et je l'aurais bien mérité : perpétuellement réservé à la médiathèque de ma ville, j'ai fini par l'acheter et je ne suis pas déçue. On retrouve Marcus Goldman, héros de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, personnage infiniment attachant, après le succès qui ne l'a pas changé. En grandissant, il comprend le risque de se fier à une image et au pouvoir illusionniste que donne l'argent. Il sait bien ce qui est arrivé aux Goldman de Baltimore mais l'accepter est une autre histoire. Et le personnage finira par une déclaration d'amour envers ses parents, qui ne brillent pas à l'extérieur mais dont l'amour l'aura finalement porté jusqu'au point final de ce nouvel ouvrage. Un bijou !
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
J'ai beaucoup de mal à construire un avis constructif à propos de ce roman, tant les défauts qui le constituent se confrontent avec véhémence aux qualités et au potentiel qu'il détient.
Il est préférable de débuter par les éléments de l'intrigue : deux familles,, du nom de Goldman, liées par le sang, vivent l'une l'autre : d'un côté, les Goldman-de-Baltimore, dont la richesse est incroyable ; de l'autre, les Goldman-de-Montclair, une famille de la classe moyenne dont est issu Marcus, qui vouera tout au long de sa vie une admiration sans borne pour les Goldman-de-Baltimore, même des années après, les souvenirs remontant en sa mémoire, alors qu'il est un jeune écrivain au sommet de sa gloire ; car un étrange évènement, nommé le Drame, semble être survenu, causant ainsi la déchirure des Goldman-de-Baltimore : mais que leur est-il réellement arrivé ?
C'est que Joël Dicker s'entreprend à faire tout au long de cet ouvrage, tout en suivant un ordre chronologique et en peignant le tableau de leur vie quotidienne des années 80-90.
Malheureusement, l'auteur s'est contenté de nous raconter tout cela, sans s'imprégner avec ferveur de ses personnages, malgré le fait que leur personnalité ait été clairement décrite ; cela est dû, à mon avis, à l'écriture de Joël Dicker qui semble manquer d'expérience et de maturité, qui devrait tendre à s'affirmer un petit peu plus.
Certaines situations sont très prévisibles, frôlant parfois la mièvrerie, ce qui peut par moment se montrer assez pénible, donnant l'impression d'avoir affaire à un schéma répétitif ; mais malgré ces défauts d'envergure, j'ai été pris par l'intrigue de le Livre des Baltimore, et les pages ont été tournées à une cadence rapide.
Un autre petit défaut du livre est le fait que je ne suis absolument pas parvenu à m'attacher TOTALEMENT à un personnage : une petite pointe de je-ne-sais-quoi subsistait toujours, m'empêchant ainsi de m'associer à l'un d'entre eux.
Je tiens malgré tout à féliciter l'imagination et la mise en place de l'intrigue assez impressionnante de la part de l'auteur, qui maitrise de ce fait son sujet à merveille.

Je ressors donc de cette lecture avec la sensation d'avoir lu, mais pas d'avoir voyagé ; espérons que Joël Dicker creusera plus son intrigue, sa plume et ses personnages pour son prochain roman !
En attendant, je garde une réserve pour La vérité sur l'affaire Harry Québert, après ce bilan mitigé du livre des Baltimore ; je me le procurerai en temps voulu, et pas de sitôt ! (Rien ne presse, après tout !).
Si je devais décrire ce livre en un seul mot, ce serait... bouleversant!
Oui j'ai été touché émotionnellement par ce livre, et c'est plutôt rare que je me laisse bouleverser à ce point.
J'avais beaucoup aimé également l'affaire Harry Quebert, et j'avoue avoir entamé ce livre en me disant qu'il ne serait probablement pas aussi bon, je me suis trompé, il est mieux encore!
On y retrouve la même façon d'écrire, que j'aime beaucoup. On est directement plongé dans l'histoire, on a carrément l'impression d'en faire partie, j'irai même plus loin, on ne fait qu'un avec le livre.
On s'attache aux personnages et on est tellement pris par l'histoire et le suspense qu'on ne le lache pas facilement.
L'histoire se base sur la famille de Marcus et d'un certain drame qui le marquera à jamais.
Je n'en dirai pas plus, si vous ne l'avez pas déjà lu, vous devez absolument remédier à cela!
Ce livre est un vrai coup de coeur!

le Livre des Baltimore est assurément un bon livre. Mais.... il me laisse sur ma faim, et j'ai préféré La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (que j'avais critiqué en juillet), du même auteur.
Dans la famille Goldman, on trouve les Goldman de Montclair (d'où vient Marcus), et les Goldman de Baltimore. Tout au long du livre, Marcus racontera l'histoire de cette famille, du Gang des Goldman au jour du Drame, jour qui détruira la famille de Baltimore.
C'est une très bonne histoire de famille, avec beaucoup de détails, pour être sur de tout comprendre, car ce qui fit la chute des Goldman de Baltimore est assez complexe. Mais, à mon goût, le livre à quelques longueurs, avec des détails qui auraient ou être résumé. de plus, le personnage de Marcus m'a quelques fois énervée, même si je pense que c'est fait exprès. Il m'a énervée, car il idolâtre les Goldman de Baltimore comme si c'était les meilleurs de la Terre, et des fois, cela m'agaçait.
L'auteur a l'art d'écrire, et lire ce livre, en matière de style, est un réel plaisir. Outre l'histoire de famille, il touche à de nombreux sujets comme le harcèlement, et c'est intéressant.
C'est un bon livre, avec néanmoins quelques déceptions.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Face au nouveau Dicker, je suis un peu comme un enfant devant ses cadeaux de Noël : fébrile, heureuse et trépignant d'impatience !
Il faut dire que sa "Véritable histoire de l'affaire Harry Quebert" fait partie de mon Top Ten depuis deux ans et que cet ouvrage plaçait la barre haute pour le suivant.
Grâce à la plus performante et adorable des bibliothécaires (eh oui encore elle !), j'ai pu le lire dés sa sortie puisqu'elle avait eu la gentillesse de me le mettre de coté. Comme quoi, Amazon ne remplacera jamais votre libraire de quartier ou une bibliothécaire investie. Que je sache, Amazon ne m'a rien mis de coté lui…
Joel Dicker nous narre ici une saga familiale, celle des Baltimore : les Goldman de Blatimore riches et rencontrant le succès et les Goldman de Montclair plus communs et modestes…Mais les deux parties forment un clan uni malgré ces différences.
Joel Dicker reprend ici son personnage de Marcus Goldman (de Montclair) et le place cette fois dans une aventure plus personnelle et familiale. Ce second opus n'a rien de l'aspect policier du premier. Mais Diker sait y faire avec le lecteur en quête de sensations et crée le suspense en évoquant dés le départ un Drame familial en majuscule, qui fera basculer irrémédiablement la vie de tous les membres de ce clan familial.
Notre curiosité de lecteur est habilement relancée à chaque chapitre par la promesse de connaitre enfin la nature exacte de ce Drame implacable.
C'est ici toute la force de Joel Dicker : savoir distiller le suspense et l'envie, car en réalité et contrairement à « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » les 250 premières pages m'ont semblé un peu longues et je n'ai résisté que grâce à l'attrait de connaitre enfin la vérité sur ce Drame mais aussi pour son talent à mettre ses personnages dans leur contexte, familial, psychologique et historique. Une déception donc car je n'ai pas été immédiatement embarquée par l'histoire. En revanche les 250 pages suivantes sont du grand Joël Dicker : le rythme s'accélère, les coups de théâtre s'amoncellent et le dénouement bien que annoncé est excellent !

Pour résumer Joel Dicker livre ici un excellent roman mais qui n'a ni la saveur ni le génie « La véritable histoire d'Harry Quebert »
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Voici une chronique coup de coeur du Club des Livrophages dont voici un extrait :

le sujet de ce livre se déroule quelques années après que l'on découvre Marcus Goldman dans La Vérité sur l'Affaire Harry Québert. L'histoire se passe en 2012 à Boca Raton en Floride où Marcus Goldman s'est acheté une maison pour s'isoler et écrire son nouveau Best-Seller.
Par l'intermédiaire de flashbacks, il nous fait découvrir sa vie, ses joies, ses peines, ses rêves, ses aspirations… de l'enfance à l'âge adulte, jusqu'au jour du fameux Drame, le 24 novembre 2004. Ce sera là le sujet de son prochain roman, le Livre des Baltimore, leur histoire et celle de sa famille vue à travers ses yeux.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Après l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker écrit le livre des Baltimore toujours avec Marcus Goldman qui raconte cette fois-ci son histoire familiale et notamment ses liens avec ses deux cousins Hillel et Woody.
L'histoire est construite autour de ce mystérieux drame familiale. Tout aussi addictif que le précédent car on veut absolument connaître la veritable histoire de ce fameux "drame"
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Pour ma part je trouve que c'est un bon roman très bien écrit .je vous le recommande!