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Critique de LionelBonhouvrier


Choix de poèmes d'Emily Dickinson (1830-1886) : 60 sur 1800 environ, d'après les éditions de l'oeuvre complète.
Écrits en 1863, ils appartiennent à sa période la plus créative (1861-1865). Cela donne une unité au recueil. Les thèmes abordés sont l'enfance, la vie quotidienne, la mort, l'immortalité, la foi.

Cette édition est déséquilibrée. L'absence de biographie est regrettable. La note préliminaire - un peu courte - résume l'essentiel sur l'oeuvre poétique et la langue si particulière d'Emily Dickinson. le traducteur y explique clairement ses choix. On reste un peu sur sa faim.
En revanche, l'avant-propos collectionne les préciosités : "trochanter", "bradyséisme du sens", anamnèse, "contendances de la conscience", etc. Quatre pages désopilantes et narcissiques, sursaturées de références (Rimbaud, Brontë, Thérèse d'Avila, Blanchot, Proust). Sans compter Einstein !
Était-ce vraiment utile ?

"Je n'avais pas de temps pour la Haine -
Car
La Tombe m'en aurait empêché -
Et la vie n'était pas assez
Ample pour que je
Puisse aller au terme de - l'inimitié

Je n'avais pas plus de temps pour l'Amour
Mais puisque
Il faut une sorte d'Industrie -
Le petit Labeur de l'Amour -
pensais-je
Est assez grand pour Moi -"
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