Citations sur Le Neveu de Rameau (99)

On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte ; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.
[ Le neveu de Rameau ] :
-- Le vrai, le bon, le beau ont leurs droits. On les conteste, mais on finit par les admirer.
[ ... ]
Mais on finit par bailler.

NDL : la philo n'est pas assez attractive. Pourquoi ? J'ai bien une réponse, Diderot aussi. Mais j'aimerai avoir la votre, chers lecteurs et lectrices.
J'aime mieux être, et être impertinent raisonneur, que de n'être pas.
Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.
On est dédommagé de la perte de de son innocence, par celle de ses préjugés.
[LE NEVEU ] :
 Cependant, je vois une infinité d'honnêtes gens qui ne sont pas heureux ; et une infinité de gens qui sont heureux sans être honnêtes.

NDL : ça fait réfléchir, n'est-ce-pas, un tel "contre-argumentaire" ?
Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie. J'abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit dans l'allée de Foy nos jeunes dissolus, marcher sur les pas d'une courtisane à l'air éventé, au visage riant, à l'oeil vif, au nez retroussé; quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s'attachant à aucune. Mes pensées ce sont mes catins. Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence; là je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le café de la Régence est l'endroit de Paris où l'on joue le mieux à ce jeu.
Imaginez l'univers sage et philosophe ; convenez qu'il serait diablement triste.
Je n'entends pas grand-chose à tout ce que vous me débitez là. C'est apparemment de la philosophie ; je vous préviens que je ne m'en mêle pas...