J'avais découvert Jean Paul Didierlaurent avec "Le liseur du 6h27" qui fut un véritable coup de coeur. Mais au delà de l'histoire de ce petit roman, j'avais apprécié l'écriture et le style de l'auteur. J'ai donc lu ses romans les uns après les autres jusqu'à "La fissure".
Alors oui on retrouve la fraîcheur, la poésie et l'extravagance de JPDL. Un conte loufoque qui nous emmène à l'autre bout du globe pour essayer de percer le mystère de cette fameuse fissure.
La fissure de la maison de vacances nous révèle la fissure de nos vies, la remise en question de notre existence bien rangée. le personnage de Xavier Barthoux est attachant et on l'accompagne avec plaisir dans sa détermination, sa prise de conscience (les dialogues avec Numéro 8 restent le point d'orgue à l'excentricité du livre) et sa quête identitaire.
La lecture reste fluide et agréable mais le charme opère moins. Je suis resté un peu sur ma faim.
Il manque la finesse des deux premiers livres. L'histoire peine à démarrer et du coup perd un peu le lecteur. La deuxième partie rattrape l'ensemble.
Un bon livre à découvrir pour un moment de détente.
Xavier Barthoux est très heureux mais un jour dans sa résidence secondaire il voit une fissure dans le mur sous la vigne vierge et rien ne sera plus comme avant.
Pour réparer cette fissure qui lui pourrit le vie Xavier va devoir se remettre totalement en question
Jean-Paul Didierlaurent que javais découvert avec son lecteur de 6 h27 nous revient dans ce compte moderne où les fissures gagne des mondes étranges où son héros va plonger accompagné par un nain de jardin.
on devrait se méfier des nains de jardins qui vous font partir dans des délires sans fin
mais lisez plutôt ce livre!!

Quel bonheur de retrouver la plume de Jean-Paul Didierlaurent, j'avais eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un salon. Il m'avait présenté son livre intitulé le Liseur du 6h27 que j'avais adoré. Je ne savais pas que l'auteur avait écrit un nouveau roman mais heureusement mes adhérents sont là.

J'ai donc acheté rapidement ce roman et je l'ai dévoré. L'auteur nous propose de suivre Xavier Barthoux qui semble bien installé dans la vie, il est marié, père d'Axel, heureux propriétaire d'une résidence secondaire et professionnellement, il est commercial dans une entreprise qui vend des nains de jardin.

Mais un jour, Xavier se retrouve confronté à une réalité qui semble complètement le dépasser. Il va découvrir une fissure dans le mur de sa maison secondaire et il va être totalement obsédé par cette fente. Et sa vie va être complètement chamboulée.
Lien : http://chardonettelit.canalb..
Une fissure, une lézarde, une cassure... C'est bien plus qu'un problème de maçonnerie que détecte Xavier Barthoux (représentant en nains de jardin !) sur le mur de sa maison secondaire. C'est le signe, encore incertain au début, que sa vie va changer, doit changer...
Un roman loufoque, à la trame très originale, sur un héros ordinaire qui décide de suivre les signes que lui envoie le destin et d'envoyer bouler sa vie bien trop ordinaire, accompagné, en guise de conscience, d'un improbable nain de jardin qui lui parle !
Une jolie découverte, qui conforte l'auteur dans mon estime (j'avais lu et aimé le liseur de 6h27).
Un représentant en nains de jardins découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne.
Et ce fait "notable" entraîne pleins d'étrangetés et de choses bizarres.
Là, où j'en suis, il parle avec un vieux nain de jardin (Numéro 8) dans sa propriété.
Et, pour son plus grand plaisir, il lui répond !
Un vrai tourbillon commence.
Enthousiasmant !
Je ne vous en dis pas plus
Forte du coup de coeur éprouvé pour "Le liseur du 6h27" du même auteur, je me suis coulée avec délice dans la vie de Xavier Barthoux, retrouvant la verve et l'humour de Jean-Paul Didierlaurent avec plaisir. Cependant, les traits d'esprit sont rapidement devenus sarcastiques, grinçants, à la limite de la malveillance.

Cet homme à la vie terne, accablé par la routine de ses journées et de ses week-ends, va peu à peu perdre pied en flirtant avec la schizophrénie. C'est à partir de ce basculement vers la farce fantastique que l'auteur m'a perdue. Cette histoire se transforme en énorme élucubration qui manque singulièrement de finesse.

Cependant, il m'a promptement reprise en main, en me faisant entrevoir, non plus un destin atypique, mais une fable, une réflexion sur la vie et sur les événements qui se succèdent, avec une sorte de guide spirituel des plus saugrenus. Cette fissure dans le mur est le début du cheminement incongru de Xavier. Il faut bien reconnaître que les idées de l'auteur ne manquent pas d'originalité, ni de sel.

Dans les deux facettes de la vie d'un homme sans histoires, les métaphores se succèdent, notamment lors d'une des dernières scènes, dans laquelle Xavier rase la moustache, dont il était si fier, de la même façon qu'il arrache la vigne vierge ornant le mur de sa maison de campagne dans sa première vie. Chacun de ces artifices d'embellissement cache une blessure. La végétation masque une lézarde dans le béton, origine de toute l'aventure, comme la pilosité dissimule la cicatrice réparatrice d'un ancien bec de lièvre. Ainsi que le répète Numéro 8, tout au long de son chemin, à chaque recto, un verso.

Comme à toute fable, une "morale" s'impose, à chacun de trouver la sienne. Pour moi, quelle que soit la vie choisie ou subie, il ne sert à rien de cacher ses faiblesses derrière des artifices. Il faut affronter la vérité en face pour ainsi trouver le calme et la sérénité intérieure, afin de résister aux chagrins sans sombrer et de profiter pleinement de tous les bonheurs qui passent à portée de coeur, si petits soient-ils.
Xavier travaille comme vendeur dans une entreprise de nains de jardin qui périclite ...
Avec une vie tranquille d'homme marié et leur petite maison de campagne , un petit chien et tout semble aller pour le mieux ...
Mais une fissure aperçue sur le mur de la dite maison , va chambouler sa vie , d'autant plus que le dernier spécimen de "grand" nain trône dans son jardin et commence à lui parler ....
Entre la fissure et le nain qui l'obsèdent , Xavier va finir par tout quitter pour un lieu improbable , l'antipode de sa maison de campagne .....
Une autre vie et une révélation sont -ils au bout de cette histoire ,

******************
Voilà encore un beau et bon roman de Didierlaurent , pourtant cette histoire de nain parlant était un peu loufoque , mais tel le criquet de Disney , il devient vite le compagnon indispensable de Xavier et du lecteur .
notre vie confortable peu vite chavirer et changer de cap , grâce ou à cause d'un petit rien ...un petit rien qui peu être un grand rien pour certain ...
Déroutant au début , mais un joli roman , avec une fin un peu prévisible , un roman agréable et qui donne le sourire .

Quel régal cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la légèreté du roman "Le liseur du 6h27" avec beaucoup de bonheur. Son recueil de nouvelles "Macadam" m'avait laissée sur le bord de la route.

Après la mise en place de l'histoire pendant les trente premières pages, j'ai plongé dans l'aventure rocambolesque du héros en quête d'identité.
Ce personnage ordinaire nous emmène dans sa quête de sens et cela nous emmène loin, très loin.
Personnage pas si banal que cela car il travaille dans une fabrique de nains de jardin. Jean-Paul Didierlaurent donne le ton avec ce contexte à mi-chemin entre le ridicule, la fable et l'improbable.

Le récit est mené avec dynamisme, pas d'ennui, et une envie de connaitre la suite jusqu'à la fin.

C'est une lecture qui amuse et fait du bien, qui relativise et réenchante la vie. A lire sans modération!
Perché. le libraire me l'a vendu pour "drôle", "perché " serait plus juste. le personnage principal, quinquagénaire dont l'apparence de bonne installation dans la vie se craquèle autant que sa maison va finir par, fantasmé universel, envoyer tout bouler. Alors forcément, le trait est forcé, un peu trop pour moi. Ce livre a quelque chose pour lui. Sa lecture (courte) plaira aux amateurs.
En ce qui me concerne, il ira vivre sa destinée dans une boîte à livres ...
Ce livre plaisant, qui manie un humour caustique, et met en scène des personnages caricaturaux et des situations rocambolesques , a le mérite de distraire tout en abordant finalement un sujet sérieux, celui des failles intimes que l'on s'efforce d'oublier. La quête du personnage principal le mènera très (géographiquement mais aussi dans sa remise en cause) aux antipodes de sa vie actuelle et la fin nous réserve une explication plus profonde qu'il n'y paraît.