Le Larousse définit la fissure comme une fente étroite et peu profonde mais aussi comme une rupture, un point faible. Responsable commercial dans une entreprise familiale qui fabrique des nains de jardin à Clermont-Ferrant, Xavier a une vie bien rangée auprès de son épouse Angèle. Boulot la semaine à sillonner les routes de France pour vendre ses produits et WE dans leur maison de campagne. C'est au cours d'un ce ces WE, alors qu'il s'installe sur la terrasse pour un petit-déjeuner détendu qu'il découvre une fissure dans le mur presque entièrement recouvert de vigne vierge. Cette découverte entraine Xavier dans un délire à la fois comique et émouvant qui va l'amener à rompre avec sa petite vie bien ordonnée et à mettre en évidence un point fable qu'il a occulté toute sa vie. Comme dans le liseur du 6H27, l'auteur nous livre un récit drôle et délicat sur les affres de l'âme humaine et de la vie quotidienne.
Après avoir absolument adoré les deux précédents romans de cet auteur ainsi que son recueil de nouvelles, je ne pouvais pas ne pas lire celui-ci.
Malheureusement, je suis passée complètement à côté ... Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire de cet homme dont la vie bascule à cause d'une fissure dans le mur de sa résidence secondaire et qui se met à parler avec son nain de jardin. Même si l'explication à la fin est touchante, ça n'a pas rattrapé le reste du livre. Dommage ...
Mais je lirai quand même son prochain livre !!
Il suffit de pas grand chose pour que la vie bascule. Une fissure sur le mur de sa maison et Xavier va se laisser guider par elle jusqu'au bout du monde. Original et plaisant à lire.
j'ai trouvé l'idée de ce livre très intéressante, la fissure du mur reliée à la fissure de cet homme représentant commercial d'une fabrique de nains de jardin. J'ai aussi apprécié le recto verso des points géographiques et des personnes exactement inversés. Mais..... comme pour le liseur l'écriture m'empêche d'être totalement embarquée. Dommage!
C'est clairement un très mauvais livre, même offert par une personne chère ! Lu jusqu'au bout pour cette raison, mais ce mari en roue libre aux antipodes avec son nain de jardin en bandoulière, quelle pitié !
avier et Angèle Barthoux mènent une vie des plus rangées. Couple quadragénaire qui habite à Clermont Ferrand la semaine et passe ses WE dans sa résidence secondaire des Cévennes. Rien de bien palpitant mais à première vue tout semble bien se passer. Xavier est représentant de commerce dans une Entreprise de nains de jardins sur le déclin rachetée par une holding américaine.

Un WE, Xavier découvre une fissure sur une des façades de la maison d'Alzon. Panique à bord, cette fissure va devenir le point de départ de toute une remise en question, au fur et à mesure que le mur se lézarde, Xavier Berthoux perd pied, le barrage cède laissant couler à flots tout ce que notre héros retenait en lui depuis des années. Cette fissure deviendra une obsession, embarquant Xavier dans une recherche de lui-même jusqu'au bout du monde, aidé dans son périple par une nain de jardin prénommé N° 8 avec qui il entretient des conversations.

Après le liseur du 6h27 que j'avais beaucoup aimé, me voilà avec cette histoire loufoque de Fissure. le quotidien ordinaire d'un représentant de commerce qui devient presque fantastique dès la vision d'une fissure dans le mur de sa maison de campagne. Tout se fissure dans la tête de notre héros. La métaphore est énorme, la symbolique toute trouvée ! le nain de jardin vient se rajouter, agissant comme la conscience de l'homme perdu en plein remaniement intellectuel. « Qu'est-ce que je fais là ? Qui est cette femme auprès de qui je dors et qui guide ma vie comme si j'étais un pantin ? Je ne l'aime plus vraiment. Mon fils me snobe, mes beaux-parents me dénigrent, je ne suis pas directeur d'entreprise ni ingénieur encore moins médecin bref, ma vie est un fiasco. » Tous les éléments sont présents pour que Xavier pète un câble et c'est ce qu'il va faire. Pas beaucoup de surprise dans tout cela. On se doute que la fissure est le signe d'un événement profond, qu'il revêt une vérité à laquelle l'homme ne souhaite pas se confronter. Il m'a semblé un peu long le chemin pour y arriver même si, je dois le reconnaitre, l'auteur fait preuve d'une grande imagination pour nous y mener. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler la source, la racine de la fissure si savamment refoulée !
En somme un roman qui se lit bien mais sans grand enthousiasme.

Lien : https://superrollingwords.bl..
il s'agit d'un roman de bonne facture, bien écrit, non sans originalité, et disons agréable à lire, ce qui n'est pas un défaut.

Xavier Barthoux, quinquagénaire, père d'un fils déjà éloigné, marié à Angèle qui lui a imposé un chihuahua, mène une vie tranquille et terne, parcourant la France en semaine pour tenter de vendre divers objets dont des nains de jardin, et se reposant le week end dans une maison retapée par ses soins dans un village des Cévennes, qui se révélera géographiquement étonnant.

Jusqu'au jour où il remarque une fissure dans le mur de ladite résidence secondaire. Il ne supporte pas cette fissure, tâchant de la réparer, et puis d'autres fissures se font jour dans sa vie, un nain de jardin commence à lui faire la conversation, bref c'est le départ de quelques pétages de plomb, et de toute une aventure, et je n'ai pas l'intention d'en dire plus, na.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Après l'immense succès rencontré pour le liseur du 06h27, Jean-Paul Didierlaurent revient avec La fissure publié chez Au Diable Vauvert. Une fois encore, l'auteur s'amuse à dénicher l'extraordinaire dans le banal, le loufoque dans le routinier. Une recette similaire à ses précédents livres. Une recette qui marche encore ? Lettres it be vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde.

# L'avis de Lettres it be

La fissure est le roman du rien qui change tout, du détail qui bouscule tout le reste. Xavier Barthoux, monsieur Tout-le-monde, mène une existence plutôt tranquille et l'apparition d'une fissure dans le mur de sa maison de vacances va tout changer, vraiment tout. de sa relation de couple tantôt chaotique tantôt idyllique en passant par sa vie professionnelle, notre homme va se retrouver au coeur d'une réflexion existentielle menée tambour battant avec … un nain de jardin. Crise de folie passagère ? Métaphore de toute une époque ? Jean-Paul Didierlaurent sème les différentes réflexions possibles avec tout l'allant que l'on reconnaît.

Une fois encore, le natif des Vosges fait mouche dans sa volonté de faire naître d'une situation parfaitement ordinaire tout un récit qui voltige juste au-dessus de la l'horizon du réel. On retrouve cette folie ordinaire, cette folie de tous les jours à l'image de celle qui nous avait tant marqués dans En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Mais la corde semble s'user et les écueils se font un peu plus nombreux que dans ses précédents livres.

Un nain de jardin qui parle, des rencontres fortuites à l'autre bout du monde, une fissure dans le mur d'une maison de vacances et qui va chambouler une existence toute entière … Jean-Paul Didierlaurent ne lésine pas sur l'inventivité et l'originalité dans son dernier roman. Mais là où le liseur du 06h24 ou le reste de leur vie parvenaient à garder une certaine cohérence, La fissure part un peu trop dans tous les sens. de toute évidence, la deuxième partie du livre sonne résonne comme une envie de roue libre de la part de l'auteur, une envie qui reste difficile à suivre tant l'histoire s'envole et l'intrigue s'étiole. Malgré tout, retrouver la plume de Didierlaurent est toujours un plaisir, retrouver ce sens du burlesque discret, de la folie ordinaire. Un petit trou d'air mais nul doute que l'auteur saura rebondir et nous proposer à nouveau des titres dans la veine de ce qu'il sait faire de mieux.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Merci et merci encore Mr Didierlaurent ! Je vous rend hommage encore une fois et déplore votre disparition. Grande perte humaine j en suis convaincu même sans vous avoir connu …et quelle perte aussi littéraire . le petit nombre de vos romans les rendra à terme très précieux . Précieux car rares par leurs qualités . Alors oui un peu simpliste et gentillet pour certains …mais moi j y trouve tout ce que je viens chercher dans un bouquin : fantaisie , imagination , humour , poésie , voyage , philosophie , réflexion personnelle….et n est ce pas là le plus important ? Les puristes n apprécieront pas je sais mais vos romans m ont questionné et marqué personnellement plus que certains grands « classiques » se voulant universels et pleins de certitudes .
Xavier, commercial en vente de merdouilles de jardin, disjoncte après l'apparition d'une fissure dans le mur de sa résidence secondaire et part à l'aventure en laissant tout, travail, femme et enfant mais en emportant, bien serré contre lui dans un porte-bébé, un nain de jardin, son nouveau compagnon de route qu'il emmènera jusqu'aux antipodes.

Livre bien écrit, ça s'enchaîne bien, sans être un chef d'oeuvre c'est plutôt sympa à lire. Je recommande.