4,2

Aujourd'hui sort en librairie Vox, de Natacha Didry, un court roman jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je remercie JS éditions de me l'avoir confié!

Vox, c'est l'histoire de deux jeunes filles. Candice, 17 ans, est une adolescente assez solitaire, qui se sent souvent différente des autres en raison d'un physique atypique. Passionnée de sciences, la jeune fille se rêve en future Marie Curie. Mais elle souffre énormément de l'indifférence de ses parents.
Le jour où Assia débarque dans son lycée, c'est pour elle comme une évidence. Excentrique et sûre d'elle, la nouvelle est une sorcière, Candice en est persuadée!

Je ne suis peut être pas la cible type de ce roman, qui je pense s'adresse avant tout à de jeunes adolescentes qui s'identifieront davantage aux personnages de Candice et Assia.
Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture! le roman est assez court, un peu moins de 200 pages, que j'ai lues très rapidement. le style est fluide et le rythme maintient l'attention, donne envie de tourner les pages.

Mon seul petit reproche viendrait peut être de la description de l'univers familial de Candice, qui m'a paru assez peu crédible. J'ai du mal à imaginer des parents n'ayant à ce point aucun intérêt pour leur fille.
Mais après tout, ce roman s'adresse à des ados, un public qui se sent souvent incompris par les adultes qui les entourent, donc je peux comprendre pourquoi l'autrice exclue ainsi les adultes responsables potentiels du récit. Les professeurs ne sont d'ailleurs pas plus présents.

Ce point mis à part, j'ai beaucoup aimé le récit, qui n'allait pas forcément là où je m'y attendais. C'est intéressant de le voir traiter ainsi le sentiment des ados de se sentir différents, incompris, en insérant la magie dans l'équation. C'est très bien fait, et si j'aurais aimé un monde magique encore plus développé, un roman un peu plus long, c'est uniquement parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu!

Par ailleurs, le roman fait la part belle à l'inclusion, sans forcer le trait ni en faire quelque chose d'artificiel. C'est important dans une lecture destinée à un jeune public et j'ai été très heureuse de découvrir cet aspect pendant ma lecture.

Enfin, je voudrais adresser mes félicitations à la maison d'édition, pour le travail éditorial effectué sur ce livre. La couverture en particulier est très réussie, c'est elle qui a initialement attiré mon regard et m'a fait porter mon attention sur le roman. A l'intérieur également, je trouve que le roman est très joli grâce aux subtiles illustrations.

C'est donc une très belle découverte que je conseille à toutes les jeunes lectrices!
Ce roman nous est présenté du point de vue de Candice, une jeune lycéenne de 17 ans, moquée par ses camarades pour son physique (1m83, déjà), mais elle peut compter sur son meilleur ami, Bastien, pour l'épauler. En effet, il écoute le moindre détails de sa vie, de son imagination, même quand elle commence à parler d'une sorcière qui aurait débarqué dans leur petite ville perdue. Pile au moment où une nouvelle, Assia, débarque dans leur classe ... Commence alors une aventure qui va aller bien au delà de ses espérances !

Je me suis lancée dans cette lecture qui démarre de manière toute mignonne. Une jeune femme qui tente de survivre au lycée et dont la rencontre avec Assia va chambouler le quotidien. Non seulement d'une vie de victime, elle va prendre sur elle pour s'affirmer de bien des manières, mais elle va aussi découvrir un autre monde : Celui des Murmureuses et des Hurleurs. Nous allons, avec elle, apprendre ce que tout ceci cache, une construction des deux côtés qui va engager un dilème de taille.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture pour plusieurs raisons. Dans son ensemble, nous avons une lecture qui se fait toute seule par une histoire bien amenée, mélangeant réel et surnaturel, mais avec une héroïne qui va remettre en question plusieurs points. Ensuite, dans ce quotidien, il y a une sorte de normalité qui va être pointée, dénonçant des problèmes sociétaux. Un roman qui regroupe beaucoup de choses que j'aime, alors comment ne pas l'aimer ? Mais c'est le dénouement que j'ai le plus apprécié. Il a été LE final idéal ♥

Petit point pour parler de la couverture. Je l'ai trouvé magnifique dès le début, donc un grand bravo à Chloé Ruard ☺ Mais maintenant que j'ai en tête l'histoire, double féliciations pour avoir su capter cette énergie et l'avoir retransmis de manière "simple" (dans le sens où on peut le comprendre facilement) et épurée !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Je ne vais pas mentir, habituellement c'est vraiment pas mon genre de lecture...

Mais je n'ai pas regretté d'avoir tenté le coup !

La plume est fluide, simple et rafraîchissante et le rythme m'est apparu comme franchement haletant. Ce roman se lit à une vitesse effarante et je n'ai pas vu le temps passer.
Je ne suis pas forcément cliente des histoires d'amour entre lycéens, mais celle-ci avait le mérite de proposer une relation lesbienne équilibrée qui ne passe pas par la case trauma porn.
Je trouve que c'est quelque chose d'extrêmement important et positif pour les jeunes filles qui pourraient se sentir concernées donc bravo !
Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Candice, une lycéenne fan de Marie Curie qui raisonne toujours de façon très scientifique. Jusqu'au jour où elle voit se dérouler sous ses yeux un phénomène étrange, elle n'a pas de doute : c'est l'oeuvre d'une sorcière.
Lorsqu'une nouvelle élève débarque dans son lycée elle la trouve étrange, elle n'a pas beaucoup de doute : c'est une sorcière.

Sur le coup, quand on voit que Candice voit un seul événement étrange, qu'elle pense immédiatement qu'il s'agit d'une sorcière, on peut trouver le raccourci un peu rapidement. Seulement, c'est expliqué très rapidement. Déjà, la jeune fille est scientifique, elle ne peut pas expliquer l'événement qui se déroule sous ses yeux, pour elle, c'est surnaturel. Mais pourquoi penser immédiatement à une sorcière ? C'est simple, Candice est fan des sorcières depuis toujours, elle espère secrètement qu'elles existent.
Voilà simple, mais efficace. C'est peut-être un détail, mais ce récit est rempli de détails comme celui-là, d'explications anodines qui donnent toute la consistance à une histoire. C'est en partie ce qui la rend si intéressante et crédible.

Les personnages bien sûr permettent aussi de nous plonger complètement dans cette histoire. J'ai adoré faire la connaissance de Candice et Assia, leur relation est parfois étrange, entre haine et amour, Assia n'est pas toujours de plus sympathique, mais elles sont humaines, avec leurs défauts et leurs qualités, c'est en partie ce qui les rends attachantes. Ensemble elles vont devoir prendre des décisions, elles vont découvrir que les choses sont parfois plus complexes que ce que l'on imagine, qu'il faut parfois voir une situation dans son ensemble avant de prendre une décision irréversible.
Elles vont devoir prendre des décisions difficiles, elles vont parfois échouer, mais elles vont devoir aller de l'avant malgré tout.

Dans l'ensemble, ce récit est bien construit, nous y découvrons un événement surnaturel original, avec de nombreuses explications simples et efficaces qui nous permettent de comprendre assez vite le fonctionnement de cette partie du récit. Au final, nous apprenons les choses en même temps que Candice, avec son regard, cela nous immerge d'autant plus dans ce récit.
Le rebondissement final est prévisible, mais il faut quand même du temps avant de comprendre les tenants et les aboutissants, sans oublier que j'ai été surprise par certains événements. Nous sommes dans un récit jeunesse, mais il est très bien mené. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Sans oublier la plume de l'auteure qui m'a emporté dès les premières pages et le beau travail éditorial qui nous plonge d'autant plus dans cet univers. Je suis sous le charme de la couverture !!

Vous l'aurez compris, c'est un récit que j'ai adoré découvrir !
Je remercie les éditions JS pour cette très belle découverte.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, n'avez-vous pas remarqué les superbes illustrations tout le long du livre à chaque page ? Elles rendent la lecture encore plus plaisante !

"Vox" de Natacha Didry est un roman jeunesse court, intrigant et passionnant. Il est axé sur l'amitié et la confiance en soi mais aussi envers les autres.

Pas à pas, on remarque que Candice, jeune adolescente de 17 ans ayant pour ambition de devenir la Marie Curie des temps modernes, va être de plus en plus curieuse de sa camarade de classe Assia et de son oeil noir.
Une méfiance va s'installer envers Assia mais rapidement, une amitié va naître entre les deux adolescente. Ce sera le début d'une mission à accomplir dans le monde des mortels mais à quel prix et quels seront les risques ?

L'amitié Assia-Candice ne sera pas forcément vue d'un bon oeil pour le meilleur ami de Candice, Bastien. Par ce ressenti, on constate que "Vox" n'est pas qu'un simple roman jeunesse. Il aborde divers sujets : la peur de l'abandon, l'amitié, la magie, l'amour, la famille mais aussi la nécessité d'exprimer ses émotions. Il y a tout de même un aspect qu'il ne faut pas prendre à la légère : vouloir ressentir le danger et le goût du risque.

En effet, un danger imminent attend Candice et Assia : les Hurleurs. Rapidement, Candice va se sentir tiraillée entre les 2 camps. Que va-t-elle décider ? Quel va être son sort ? Je n'en dirai pas plus pour laisser place à un suspens qui est présent jusqu'à la fin de la lecture. D'ailleurs, la lecture de ce roman est fluide et passionnante. Un roman sans grande prise de tête qu'on prend plaisir à lire.

Quant à l'issue finale de "Vox", elle démontre que même si on a des convictions et une mission à accomplir jusqu'au bout il ne faut pas oublier les siens et être prêt à tout pour les sauver malgré le danger qui rôle autour d'eux, plus précisément la mort.

Candice rêve et croit aux sorcières à 17 ans. Alors quand une nouvelle élève débarque, dans son lycée, avec les yeux vairon et que quelque bizarrerie arrive, elle est sûre que cette nouvelle est une sorcière. du coup, elle persuade son meilleur ami de faire une enquête sur cette jeune fille.

Un roman jeunesse magnifiquement edité, l interieur est agrementé de magnifique decor. Maintenant, que ça, c'est dit, passons au contenue que est je trouve parfait pour un jeune lecteur.

Candice a du mal a trouvé sa place, le livre nous décrie bien la difficulté que c'est de s'intègre discrètement, a, se monde d'ado quand on est différent.

J'ai trouvé le personnage bien décri avec, c'est défaut et questionnement.

Le comportement des parents est gênant complètement absent, mais malheureusement cela existe, mais ça permet aussi de se placer dans la peau de jeune de cet âge qui même si un parent est présent la communication et la compréhension est parfois compliquer à cet âge.

Les liens qui vont changer donnent une vision qui peut exister, car en grandissant, on change et malheureusement parfois les chemins se sépare.

La touche de magie est agréable, il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup m'a ça ne manque pas non plus.

Une fin peut être un peu trop rapide et facile, mais qui reste très bien.

Une écriture fluide et qui se lis très vite, car c'est un livre de 200 pages, mais aussi du fait qu'on a toujours envie dans voir plus, de savoir ce qu'il va advenir.
Vox aura été une excellente lecture. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman fantastique YA. En plus d'être un très beau livre avec beaucoup de détails à l'intérieur, la couverture est superbe. Elle a ce côté mystérieux qui fonctionne à merveille.

Vox c'est une histoire de sorcellerie et d'amitié mais pas que. Déjà j'ai trouvé la plume de l'auteur géniale. le roman se dévore littéralement, je n'avais aucune envie de le poser. On fait donc très vite la connaissance de notre narratrice Candice une jeune fille de 17 ans. C'est une jeune fille intelligente, terre à terre et qui a de l'ambition. Elle ne se sent pas forcément bien chez elle puisque ses parents ne sont pas très présents émotionnellement pour elle. Je les ai trouvé semblable à des zombies, toujours les yeux rivés sur la télévision.

Pour autant Candice est très mature et accompagnée de son meilleur ami Bastien, elle vit une vie d'adolescente tout à fait classique. Jusqu'au jour où elle pense avoir aperçue une sorcière et qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe, l'intrigant dès le début.

Le lien entre Candice et Assia sera assez rapide, mais loin d'être incohérent, on sait comment cela se passe dans les lycées lorsqu'un nouvel élève arrive. Assia d'ailleurs est fantastique dans tous les sens du terme. Naturelle, drôle et magique, la jeune fille va révéler certaine chose sur la personnalité de Candice. Je sens qu'un lien autre que simplement amical va se nouer entre elles. Parce que clairement entre la magie, les évènements, et le plot twist final, je veux lire la suite !!

C'était une très bonne lecture avec une thématique intéressante sur les sorcière. Leur pouvoir et la façon dont elles l'utilisent m'ont beaucoup plu et c'est très bien retranscrit. Les hurleurs, autres créatures de la nuit pourraient faire froid dans le dos si l'auteur n'avait pas décidé de faire en sorte que chaque personnage ne soit ni bon ni mauvais. C'est plus complexe que cela en à l'air et j'ai aimé les petits messages sur le jugement.

En bref un joli coup de coeur pour ce roman de sorcière YA de très bonne facture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie énormément l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre.

C'est un gros coup de coeur.
Imaginez un mélange d'ambiance électrisante, d'un univers hors normes et de personnages bien badass. Agrémenté de magie et d'une sorte de guerre entre deux clans et vous obtenez l'une des meilleure lecture de cette année.

Si vous ne l'avez pas lu je vous conseille de foncez.
C'est l'histoire de Candice, 17 ans, un peu mal dans sa peau et ancienne fan de Charmed et de sorcières. Marie Curie est son idole et elle souhaite devenir comme elle. Scientifique dans l'âme, elle va pourtant être confrontée à un phénomène surnaturel et inexplicable. La personne qu'elle a croisé est une sorcière elle en est certaine! L'arrivée d'Assia aux yeux vairons et au style atypique va encore plus bouleverser ses doutes. Avec son ami Bastien, ils vont se mettre à enquêter sur cette étrange fille.

C'est une histoire captivante du début à la fin, le style d'écriture de Natacha Didry est fluide, ce qui rend la lecture très appréciable. Ne vous attendez pas à de la sorcellerie pure et dure ou à un univers magique. Il y a quelque chose de plus moderne dans cette histoire, ça change et c'est tout aussi bien.
Je remercie les éditions Js pour l'envoi du roman, c'était une belle découverte.
Embarqué dès les premières pages !
Je n'ai pas pu lâcher ce roman ! Il m'a happé du début à la fin. Il est certes plutôt court, mais je ne pensais pas le dévorer si vite. Les pages se tournent toutes seules et il est très addictif !
Concernant l'histoire, elle n'est pas comme je l'imaginais. Je pensais qu'on serait sur une confrontation magie/science de façon plus prononcée, avec moins de réponses. Qu'on serait plus dans le flou sans vraiment savoir. Et ce n'est pas le cas. C'est mieux comme ça parce que je n'aime pas être à la frontière du surnaturel sans avoir de certitudes finales.
L'univers est original. On parle de sorcières dans le résumé, mais c'est un peu plus que ça. Je veux juste vous préciser qu'il ne faut pas forcément s'attendre au chapeau noir, chaudron et verrue sur le nez crochu 🧙
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Ça n'est pas un roman rempli d'actions et d'explosions, mais il n'est pas non plus tout beau tout rose. On est avec des personnages de 17 ans, en terminal. On suit leurs vies qui change un peu forcément, on alterne les passages du quotidien et passages plus fantastiques avec un dosage parfait.
Ce que j'ai le plus aimé ? Comme toujours avec la maison d'édition, c'est un roman qui véhicule des idées fortes. Ici, on a le consentement, la parentalité, la solitude, le jugement, la réflexion par soi-même .. Cette histoire peut montrer qu'on a le choix et aussi que l'on doit réfléchir par soi-même en écoutent les autres, mais aussi en se renseignant et gardant nos convictions.
Me voilà de nouveau convaincu 😍 est ce que vous aussi ? Tentez par cette lecture parfaite pour halloween ?