Critique de lectiole

J'ai reçu "LQI" dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio" mais ce court essai d'une centaine de pages ne m'a pas apporté tout le plaisir de lecture escompté. Entendons-nous : il se lit facilement et le style de l'auteur est agréable. le souci vient plutôt du fait que je m'attendais à l'oeuvre d'un linguiste, d'autant que l'ouvrage a été publié aux Belles-Lettres, et que je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agit d'un texte écrit par un psychanalyste qui cite Lacan ou Freud. On saute donc beaucoup du coq à l'âne. L'auteur finit par exemple un chapitre sur le fait que l'on dit aujourd'hui "je suis binaire" ou "je suis non-binaire", mais il s'approfondit pas, n'explique pas comment l'expression a dérivé du langage informatique vers le nôtre. En revanche, après deux chapitres sur Alan Turing, il nous cite le rêve d'un patient sur les raviolis puis le sien, puis Hemingway, Champollion, Bourdieu. de digression en digression, les pages se remplissent. Quand Yann Diener revient enfin à son sujet, il peut être passionnant : la fin du livre sur l'intelligence virtuelle Tay, l'origine du mot "ordinateur" ou les pages sur la grève du codage sont très intéressantes. Mais l'auteur "s'essaie" à la manière de Montaigne, à la différence qu'il cite Klemperer et Freud au lieu de Seneque et Plutarque. Son allure "à sauts et à gambades" peut rendre quelque peu perplexe.
Lien : https://www.instagram.com/fo..