Books on Demand (08/01/2024)
4.81/5   8 notes
"Ce dont je suis certaine, c'est que notre avenir, c'est bien nous qui le créons." Voici la dernière phrase de Stéphanie dans le roman "Débarquez-moi... ou je fais un malheur !" Deux ans après les folles exigences de Gaby et l'accident de Stéphanie, que sont-ils tous devenus ? Stéphanie a-t-elle recouvré la mémoire, son mari a-t-il changé, que devient la belle-mère ? C'est ce que vous propose de découvrir Clémentine, l'aînée de la fratrie, sous la forme d'un récit p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En avril de l'année dernière, je vous parlais de Débarquez-moi.. ou je fais un malheur, le premier roman d'Isabelle Dienis. Un livre qui faisait du bien, qui remontait le moral et qui me changeait de mes romans habituels. Isabelle Dienis revient et elle nous dit..

AIMEZ-MOI... OU JE FAIS UN MALHEUR

Comment vous parler de ce court roman? Peut-être tout simplement en commençant par le commencement..

Clem est une jeune fille de 17 ans. Elle est la narratrice de cette histoire, de son histoire et de celle de sa famille. Cette famille, vous la connaissez bien si vous avez lu "Débarquez-moi.. ou je fais un malheur"!

Différence, cette fois le personnage principal ce n'est plus la mère Stéphanie, mais la fille. Donc, Clem va passer son bac (cette histoire s'étend sur presque un an, son année scolaire) et elle "gère" comme disent les ados. Son père Thomas L architecte pas très présent, sa mère Stéphanie qui elle aussi "gère" sa tribu et son nouveau métier, ses frère et soeur les jumeaux de 14 ans (année du brevet), Charlotte la benjamine (l'entrée au collège).. Et puis, plus loin, heureusement, Gaby la belle-mère de Stéphanie. Gaby qui fit notre bonheur dans le tome 1. Il paraît qu'elle revient, en pire, dans le tome 3 ! On est impatient! On adore la dé.tester.

Clem donc entre le lycée et le bac qui approche, Clem qui prend des cours de théâtre avec le beau Roméo (son prof). Roméo pour qui elle a un gros faible..

Clem, c'est un personnage formidable, une ado d'aujourd'hui avec les pieds sur terre et ce qu'il faut des rêves qu'on a à cet âge. Isabelle Dienis lui donne vie avec ce qu'il faut de langage ado. Avec l'humour et la fantaisie en plus. Parce que cette histoire commence par un coup de téléphone qui laisse livide Stéphanie.. le malheur n'est jamais si proche que quand on n'y pense pas. Et l'auteure vous réserve un autre cliffhanger qui va vous faire hurler de frustration ! On suit Clem et sa façon de "gérer"..

Isabelle Dienis arrive à faire vivre cette famille nombreuse à travers cette jeune fille sans trop en faire , comme en creux, on les suit en week-end, en famille, au concert de Julien Doré 😉😂, le jour du bac, avec les copines, au jogging 🤣. Et puis, il y a le doudou familial, Donut le labrador-qu'on-adore ! Alors on a un grand plaisir à les retrouver, avec eux on ne s'ennuie pas, on s'y reconnaît, on rit et puis on tremble. le charme d'Isabelle Dienis agit encore une fois. On passe un excellent moment. Laissez-vous charmer !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Quelle joie d'apprendre qu'Isabelle, sur sa lancée, avait décidé de publier un second roman, la "suite" de Débarquez-moi ou je fais un malheur. L'envie de savoir ce qu'il avait bien pu arriver à cette famille si sympathique et retrouver le style mordant et plein de peps de son auteure. C'est une très belle réussite, je dois le dire. le roman se lit à toute vitesse, sans temps mort. le style fluide, les chapitres courts et l'humour distillé dans les dialogues et les situations cocasses font mouche.

Venez, je vous en dis un peu plus

Deux ans se sont écoulés depuis que nous avions laissé Stéphanie après l'accident qui avait mis à mal sa mémoire, les folles exigences de sa belle-mère Gaby un brin excentrique et une famille toujours aussi turbulente et bouillonnante. Cette fois-ci la narration se fait par le biais de Clémentine, Clem pour les intimes, l'ainée de la fratrie. du haut de ses 16 ans Clem est en plein questionnement existentiel. Entre le bac qui se profile dangereusement à l'horizon, le rôle de grande soeur qu'elle doit tenir coûte que coûte, le couple de ses parents qui ne semble pas au mieux de sa forme, les jumeaux toujours aussi rebelles et "hors cadre" et la petite dernière en mode "faussement sage comme une image", la jeune fille n'a pas le temps de s'ennuyer. Surtout qu'elle se découvre une passion (et un réel talent) pour le théâtre avec un professeur BG (beau gosse) au possible.. Serait-ce le début pour elle des émois amoureux ? Pas facile en tout cas de pouvoir conserver sa bulle, son intimité face à des garnements aussi envahissants que ses frères et soeurs.. Heureusement que son gros toutou Donut (un superbe labrador) est là, bardé d'un amour inconditionnel, pour les câlins et les gentillesses sans contrepartie. Clem se cherche.. Elle aimerait pouvoir profiter de la vie et de ses jeunes années mais elle doit aussi potasser son bac.. Heureusement que la famille profite de quelques escapades entre la Normandie, la Bretagne ou encore le Lac de Côme pour faire front face à leur quotidien épuisant. Ca aide d'avoir des grands-parents baroudeurs et propriétaires de belles maisons... LOL

Vous l'aurez compris le roman n'est pas aussi "léger" qu'il y parait. Beaucoup de thématiques sociétales y sont abordées. Que ce soit en ce qui concerne la famille, celle du sang bien sûr mais aussi celle du coeur. L'importance de l'épanouissement en tant qu'individu, l'affirmation de soi, que ce soit au sein d'un couple ou d'une famille. Les différentes pressions sociales de la réussite à tout prix qui peuvent peser sur les (frêles) épaules des ados et jeunes adultes. Mais également l'éducation, la confiance, la passation.. et d'autres encore que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Venez prendre part à la vie tumultueuse de la famille Nolan et d'une fratrie bien turbulente.. Les pages défilent de façon frénétique.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle sonne juste et vraie.. l'auteure étant mère de famille, elle sait de quoi elle parle !! Et le bonus est que, si vous connaissez Isabelle, vous retrouverez avec plaisir bon nombre de clins d'oeil à ses passions, goûts musicaux et marottes :)

A vous procurer d'urgence pour faire fonctionner vos zygomatiques ! Un roman anti-déprime, qui fait du bien et donne la pêche ! Et en ces temps incertains et tumultueux, ça fait un bien fou :)

FONCEZ vous le procurer !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Il y a quelques mois, presqu'un an, je découvrais la plume de mon amie Isabelle Dienis Auteure et je me régalais avec le premier épisode des aventures de cette famille attachante digne de celles qu'on a plaisir à retrouver régulièrement dans des séries télévisées.

J'attendais donc avec impatience de savoir ce que ce petit monde était devenu et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue soit narrée par Clem, la fille ainée, qui se confie à son journal, lors de sa dernière année de lycée, alors que le premier l'était par Steph, mère de famille débordée aux prises avec sa belle-mère. Cela créé une autre dynamique et permet d'élargir notre point de vue et nos questionnements deux ans après la fin du premier opus.

Parlons en des questionnements, loin de résoudre ceux que nous nous posions déjà, de nouveaux se sont rajoutés ce qui m'a fait copieusement râler à la fin, après l'avoir lu d'une traite, puisqu'il faudra attendre de longs mois avant d'avoir, ne serait-ce qu'un début de réponse avec le troisième tome qu'il me tarde déjà de tenir entre les mains.

Vivement la saison 3 😃
Aimez-moi ou je fais un malheur d' Isabelle Dienis est la suite de Débarquez Moi ou je fais un malheur.

On retrouve la même famille, cette fois, la narratrice est Clem, la fille ainée.

Elle tient un journal où elle note ses réflexions sur sa vie de lycéenne de 17 ans qui va passer son bac, sa famille, ses amitiés, ses passions, ses crush.

Le tout saupoudré de tendresse et d'humour.

Une belle histoire très agréable qui se lit vite.
Que dire de ce deuxième ouvrage… tout simplement GÉNIAL ! Lu encore une fois d'une traite à en oublier l'heure. Quel bonheur de retrouver cette famille et ces personnages si attachants.
Voir cette vie de famille au travers les yeux d'une adolescente est tellement rafraîchissant, nous ramène à nos questionnements d'ado et nous rappelle combien il est bon aussi de voir la vie de manière plus légère.
Aujourd'hui je n'ai qu'une envie…lire la suite !!!! Quelles seront les prochaines aventures ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus