Critique de Brooklyn_by_the_sea

Suite de "La sirène qui fume", et l'on retrouve Kertesz et Verhaeghen en Octobre 2011, alors que la campagne présidentielle débute en France et que la Libye sombre dans le chaos. Deux événements qui s'entrechoquent, et dans les coulisses desquels Kertesz et Verhaeghen vont se croiser et se perdre.

Impossible de résumer ce gros polar politique qui met en scène de multiples personnages réels, de Guéant à Kadhafi, en passant par Squarcini, Merah, Djourhi et tant d'autres. Benjamin Dierstein s'empare de sujets aussi multiples et lourds que les ambitions électorales, le trafic de drogue, le terrorisme islamiste, le financement libyen, la guerre des polices, les mafias corse et albanaise, les caïds des cités etc., pour en faire un récit aux nombreuses intrigues complexes, mais toujours habilement maîtrisées. S'y ajoutent une histoire d'amour douloureuse et un gros trauma de jeunesse (qui m'a semblé maladroitement amené et finalement inutile, mais c'est mon seul reproche), et on obtient un polar haut de gamme, qui ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et l'éclaire même sur certaines magouilles de la Sarkozie qui ne peuvent que susciter (voire confirmer) le dégoût.
Forcément, c'est très noir et très violent, l'auteur nous fait entrer dans les corps et les cerveaux épuisés de deux obsessionnels qui ne craignent pas de tout sacrifier pour atteindre leurs buts, et par son écriture obsédante, il place le lecteur dans la même situation : on se sent prêt à tout sacrifier pour terminer ce roman, tant l'histoire est palpitante, tant le style est nerveux et haletant. Une fois encore, Dierstein se hisse à la hauteur de James Ellroy et David Peace, et c'est un bonheur total pour tout amateur de polars hallucinés dont on ne sort que le souffle coupé.

Lire ce roman, et toute la trilogie impitoyable dans laquelle il s'inscrit, est donc une expérience éprouvante, mais ô combien formidable ! Alors, si vous aimez les romans fiévreux et hargneux, n'hésitez pas un instant, débranchez le téléphone, préparez-vous du café bien noir, et immergez-vous dans l'univers sordide et désespéré de l'une des meilleures séries policières françaises actuelles (et sans doute la seule conséquence positive des années Sarko).