AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262027445
640 pages
Éditeur : Perrin (02/11/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce livre est un classique et, à ce jour, le seul de référence sur le sujet.
De 1789 à 1814, 200 000 à 300 000 nobles, bourgeois, et ecclésiastiques ont été contraints de fuir la France de la Révolution et de l'Empire. Dépouillés de leurs biens, persécutés pour leur foi, menacés dans leur existence même, ces gens ne sont le plus souvent partis qu'à contrecœur, pleurant le pays qu'ils fuyaient et pleins de défiance à l'égard de celui qui les accueillait. Sans n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
OlivOliv   27 décembre 2013
Pour l'opinion publique, toujours partiale dans ses jugements, l'émigré, juste victime de la Révolution, n'est qu'un personnage odieux et falot, incarnant à lui seul tous les abus et tous les vices de la monarchie. Elle continue de le voir comme le représentaient les caricaturistes de la Restauration : un petit marquis de Molière vieilli, devenu un long bonhomme, sec et grotesque dans son habit suranné dont les basques flottent sur ses jambes d'échassier. Sa tête, encore affublée d'une perruque à l'ancienne mode, se redresse avec superbe, sans doute parce qu'elle est aussi vide que sa bourse, et son visage quasi momifié s'orne d'un nez en bec d'oiseau de proie, mais ce nez insolent n'a jamais respiré que la poudre des bals, au hasard des redoutes ou des mascarades dont son propriétaire a égayé ses vingt-cinq années d'exil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
OlivOliv   27 décembre 2013
Pour l'Assemblée, qui date de 1789 l'an premier de la Liberté, la France, en brisant ses fers, a forgé du même coup un nouveau droit, à vocation universelle. Ceux qui ne voudront pas le reconnaître se mettront eux-mêmes hors la loi. L'Europe est au nouveau régime français ce que le monde barbaresque était jadis à la chrétienté : une terre à conquérir, des peuples à convertir, des nations avec lesquelles ni traités ni paroles ne comptent puisqu'elles figurent au nombre des infidèles envers qui tout est permis par la loi divine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ghislain de Diesbach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain de Diesbach
Chateaubriand, de Ghislain de Diesbach
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre