Une merveilleuse histoire où se mêle histoire de famille, politique, religion et amour, les ingrédients parfaits pour un roman qui laisse la part belle à la langue et à la belle écriture. Je me suis régalée à le lire tant c'est bien écrit et l'histoire est passionnante, celle d'un amour impossible tant les protagonistes sont différents tant par leur culture, leur religion, leur contexte familial et politique . Tout un programme.

J'ai aimé car à travers la vie de Sakineh et d'Emmanuel on voit la difficulté de s'affranchir de ce qui fait leur éducation, leur vécu, leur enfance. J'ai pu aussi découvrir la complexité d'un pays que je ne connais pas tant que ça le Tchad, l'auteur nous transporte sur cette terre où beaucoup de tabous subsistent. L'auteur les mets en lumière et pointe du doigt toutes les contradictions et le dirigeant actuel qui empêche ce pays de s'en sortir économiquement, politiquement et socialement.

Des personnages torturées par leurs idéaux et leurs désirs de réussir leur histoire d'amour, un pays abîmé et un contexte familial lourd, une écriture métaphorique et très riche, voilà ce qui m'a plu dans ce roman. Les trahisons , les compromis, le joug familial, la dictature sont autant d'obstacles que les protagonistes vont surmonter ensemble.

VERDICT

A tout les aficionados de l'aventure et les passionnés d'Afrique, un très beau roman
Lien : https://revezlivres.wordpres..
L'histoire est mystérieuse dès le départ avec une ambiance glauque. Ce livre est très émouvant et dur à lire dans le sens où plusieurs actes de machisme sont dénoncés. Notamment la soumission des femmes, violente de base, mais encore plus lorsqu'elles reçoivent des coups voir même lorsqu'elles sont violées.
Lors de cette lecture nous pouvons observer la vie de Sakineh. Une jeune fille qui, à peine majeure est soumise à son père puis à son frère. Mais tout se bouscule lorsqu'elle croise le regard d'un jeune homme nommé Emmanuel.

Coline
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour trois raisons au moins:
- L'écriture, tout d'abord: poétique, lyrique, métaphorique, mais jamais pompeuse, qui nous réchauffe et qui nous berce, je l'ai savourée comme une sucrerie.
- Pour l'histoire: une histoire d'amour assez tragique entre deux enfants du Tchad que tout oppose. Alors oui, l'intrigue rappelle largement les grands classiques, et sur ce point elle n'innove pas tellement. Mais l'introspection des personnages, cette plongée dans les méandres des sentiments humains, de leur complexité, de leurs contradictions, ce foisonnement de détails, tout est là pour nous rappeler nos premiers amours, ceux qui nous faisaient vibrer et que nous avons peut-être laissés dernière nous, ceux pour lesquels nous nous sentions capables de tout. L'amour-passion, celui qui se dresse contre la tradition, qui défie la famille ou la société toute entière, qui se débat avec toutes les contraintes qui le menacent.
- Enfin, j'ai aimé ce livre parce qu'il fait voyager. du Tchad en Egypte, mais aussi en France, sur les pas des sans-papiers. Il y a une dimension culturelle, historique et politique qui fait que ce roman dépasse largement la simple histoire d'amour et qui lui donne un goût de contestation sociale et politique.
Une histoire d'amour belle à en crever. Elle se situe entre le Tchad (les deux personnages sont tchadiens), l'Egypte et la France. Thomas Dietrich campe deux personnages lumineux et attachants. Emmanuel est un étudiant engagé et rêveur, de parents chrétiens. Sakineh est une très belle jeune fille, musulmane, qui vient d'échapper de justesse à un mariage forcé.
Ils se rencontrent par hasard au Caire et il suffit d'un regard. Pourtant, l'opposition de la famille de Sakineh, le poids de la tradition, la misère et les migrations forcées aussi, vont rendre impossible leur histoire.
Moi qui suis pourtant africain, j'ai appris beaucoup de choses. Sur le Tchad et sa société méconnue. Sur le racisme entre le nord et le sud du pays. Sur la condition de la femme dans cette partie de l'Afrique. le tout porté par un style admirable, avec de très belles pages d'amour entre les amants contre qui tout se dresse.
Un formidable roman sur le continent noir comme on en fait plus, d'une profondeur et d'une beauté rare. A lire et à relire. D'urgence.