AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 3 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je préviens de suite, pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga « Selena Rosa » (déjà, c'est pas bien :p) et ensuite, il risque d'avoir un peu de spoiler, donc je déconseille de lire la suite ^^
Après, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus, si votre curiosité est plus forte (ce que je peux comprendre aisément lol)

En démarrant ce troisième et dernier tome des mémoires du dernier cycle, je savais que j'aurais un pincement au coeur arrivée à la fin. Mais pas un aussi gros que celui qui m'étreint en ce moment.
À l'heure où j'écris cette chronique (donc quelques minutes après avoir terminé ma lecture), j'en ai les larmes aux yeux.

On retrouve Raïza Bellica, quinze après les aventures et la mort de Selena Rosa, sa meilleure amie. Dès les premières phrases, on sent qu'elle a mal, qu'elle souffre malgré toutes ces années de passées. Elle aura perdu beaucoup : sa mère, sa meilleure amie, Cyriel et des sorcières de son Coven.
Depuis tout ce temps, elle est devenue l'épouse de celui qu'elle aime depuis longtemps, Joshua et est mère et la grande Prétresse de son clan.
Elle a des responsabilités qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de la lecture.

La visite d'une Banshee va venir bouleverser la vie de famille qu'ils vivent depuis plusieurs années. Comment réagiriez-vous si une Banshee venait à vous pour vous dire que vous perdriez quelqu'un qui vous est cher et qu'à peine quelques jours après, ça se produit ? Moi, j'aurais mal réagi, bien pire que ce que Raïza à fait. Elle est restée forte, dévouée à son Coven, sa famille, ses proches, malgré la douleur en elle.
J'ai vraiment aimé ce côté qu'a eu l'auteur à prendre son temps, à poser ses idées, à en faire venir de nouvelles pour enrichir le texte à sa façon. Il a une façon d'écrire qui nous transporte bien plus qu'on ne le pense. J'ai totalement adhéré, vraiment.

Si on prend le temps de parler un peu des personnages je dirais qu'ils sont tous différents les uns des autres. Même les enfants de Raïza ont chacun leur caractère. L'aîné, donc Dawid, est un jeune homme avec un fort caractère et des convictions déjà bien ancrées en lui. Il n'a que quinze ans mais il n'hésite pas à aller à l'encontre de ses parents, qui sont contre plusieurs de ses choix.
Ensuite, nous avons Laura, celle du milieu ^^. Malgré son âge, elle est très mature et prend les bonnes décisions, même si sa mère s'inquiète de ses choix. Mais on comprend mieux ses réactions au fur et à mesure (d'ailleurs, ça, ça a été le coup de maître ! Seuls ceux qui l'ont lu peuvent comprendre de quoi je parle ^^)
Et pour finir, le petit dernier, Nethanel (j'adore le prénom!) est le petit rigolo de la famille. Loin de tous les soucis qu'il y a dans la famille, il garde une joie de vivre et un humour qui fait du bien et rend le temps d'un instant le bonheur à tout le monde. (j'ai particulièrement aimé le passage où il parle avec sa mère de ses cheveux xD j'ai bien ri...)

Les autres personnages, je préfère ne pas trop en parler, j'aurais peur de spoiler. Mais je les ai tous appréciés à leur juste valeur. Westley a su rendre un récit rempli d'une grande maturité, bien que nous avions connu Raïza pleine de joie, joueuse et rieuse. Ici, on la retrouve grandie, mais d'un coup ! C'en est même impressionnant ! Elle est devenue mère et donc à des choses à faire respecter et des choix à faire qui ne sont pas toujours faciles.

L'auteur m'avais prévenue que ce tome-ci était plus noir que les précédents. Maintenant que ma lecture est finie, je veux bien le croire, bien que ce côté « noir » ne m'ait pas dérangée plus que cela. Peut-être que mon côté sadique était plus présent, mais avoir plus de côté sombre ne m'aurais pas dérangée.

Bref, mis à part ça, j'ai adoré cette lecture, je l'ai aimée et j'en veux encore plus. J'ai dévoré ce livre, bien plus que Selena que j'avais aussi beaucoup apprécié. Les pages défilaient sans m'en rendre compte. Les chapitres, du fait qu'ils étaient courts, passaient vite et à chaque fin, on voulait la suite. Parce que Westley Diguet Northman trouvait toujours le petit mot ou la petite allusion qui faisait tout basculer.
Parce que oui, j'ai échafauder plein de choses et je me suis rendue compte que j'étais bien à côté de la plaque, surtout du côté de Lara. Sur ce point, c'était merveilleusement joué. Je ne m'attendais pas à un tel revirement que je me suis retrouvée la bouche ouverte, les yeux ronds à la révélation finale.

Parlons de cette fin :
La fin de Raïza me laisse... euh... songeuse, triste et frustrée.
Parce que je veux une suite.
Parce que je me pose encore plus de questions.
Parce que l'auteur a un esprit si sadique qu'on ne sait pas quoi en penser.
Parce que la fin nous laisse tellement de possibilités...
Parce que j'en ai les larmes aux yeux de quitter tous ces personnages qui m'ont émue.

Si après ça, je ne vous ai toujours pas convaincus de vous procurer ce livre, je ne sais vraiment pas quoi faire. Ce dernier opus a été un coup de coeur, rien qu'avec les cinquante dernières pages qui étaient très prenantes (les autres aussi mais celles-là encore plus ^^)

On retrouve aussi des personnages qui nous ont manqué et qui ne sont là juste que pour quelques minutes, mais quel plaisir ! Pour ces derniers, je vous laisserais les découvrir par vous-même, je ne veux pas gâcher le plaisir de le savoir en lisant au fur et à mesure.

En résumé, un troisième tome à la hauteur de mes attentes (même plus). Une écriture toujours aussi fluide. Des personnages tellement attachants que ça fait mal de les quitter. Une quête intéressante à suivre. Des douleurs qui surviennent. L'auteur manie tellement bien le côté « féminin » du personnage qu'on a vraiment l'impression d'être Raïza elle-même et rien que pour ça je le félicite. Il n'est jamais aisé pour un auteur masculin d'entrer dans le personnage féminin (et inversement). Bref, je suis comblée, frustrée et triste que cette aventure soit terminée. Merci pour ce moment exquis que j'ai passé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de se replonger dans cette univers! La fin du tome 2 avait été bien éprouvante émotionnellement. J'avais donc hâte de retrouver les personnages et notamment Raïza !

Les faits se passent 15ans après la fin du roman précédent. Beaucoup de choses ont changé. Raïza est devenue une grande prêtresse qui s'investit beaucoup dans son Coven et qui y a instauré pas mal d'évolutions. Elle mène tout à la fois son rôle de "tête de gondole" ( comme elle le dit dans le tome 2), de femme active travaillant hors du village, et de mère de famille. Une sorcière des temps moderne!


Le récit commence justement par sa vie de famille, pas toujours simple. Un fils ado, Dawid, qui rejette la magie et l'autorité, une pré-adolescente très mature, Laura, et un petit bonhomme encore tout innocent, Neth.
Raïza s'est beaucoup endurci et a subi pas mal d'épreuves. Ce n'est plus la jeune femme pleine d'humour des débuts. Il est juste plus modéré.
Elle arrive à un tournant de sa vie: perte d'emploi, problèmes de couple, ado rebelle... Bref l'auteur nous dépeint une maman assez proche des femmes actuelles, et a qui les lectrices peuvent s'identifier dans certains critères.
Mais Westley ou plutôt Raïza nous a prévenu dès la préface: nous n'allons pas rester dans ce rythme!


L'auteur introduit un nouveau style de personnage, une banshee. Nous apprenons peu à peu ce qu'elle est et surtout découvrons avec Raïza la menace qui reste très mystérieuse... on ne sait pas trop quoi ni quand, mais le Coven et surtout la famille de Raïza est en danger et une vie va être prise... Il y a de quoi angoisser!

Et en effet, la guerre va être sanglante et violente! Ce ne sont certes pas les premières batailles de la saga, mais ce tome est plus sombre et l'héroïne elle-même à une part d'ombre et une rage qui va l'envahir et l'aveugler. Elle croit même devenir folle!


Westley crée une tension très forte et nous enferme dans l'inquiétude presque paranoïaque de cette maman/grande prêtresse. du coup on ne voit pas tout venir. L'issue du combat nous semble toujours assez incertaine et peut nous réserver des surprises ( je n'ai pas été tant étonnée du dénouement mais il est assez surprenant).


Le coup de maître reste le prologue: là je ne l'avais pas vu venir! Et ça entraine beaucoup de questions et surtout l'envie d'une suite!


Ce que j'ai aimé dans ce tome: la découverte du clan Lycan, la rencontre de nouveaux personnages et surtout des enfants de Josh et Raïza, la part belle donnée aux relations familiales, le retour de certains personnages comme Lydvack et Evy. Par contre j'aurai aimé la voir plus, la découvrir dans différents aspects de sa vie.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
3ème tome des mémoires du dernier cycle quelques années après la fin du 2ème opus, c'est un bonheur de se replonger dans la saga
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}