Citations sur Demain (4)

Sur le chemin de San-Francisco, on s'est arrêtés à Détroit. c'était complètement dingue. Là-bas, il y a des immeubles immenses et des gens qui font des potagers partout dans la ville. Ils disent que comme ça, on n'a pas besoin de faire prendre l'avion aux tomates et d'envoyer des gaz dans l'atmosphère (tu sais, le truc qui dérègle le climat).

C'est pas pour les élèves qui travaillent mal, les métiers manuels ? la grande sœur de ma meilleur copine a été obligée d'aller dans un lycée technique parce qu'elle avait redoublé deux fois..
(En Finlande)
Non, ici ce n'est pas comme ça...;On considère qu'être boulanger, c'est aussi important que de travailler dans une banque.
Ce qu'il nous a expliqué, c'est qu'après la guerre de 1939-1945, les gens s'étaient dit que pour produire beaucoup de nourriture, pas trop chère et le plus rapidement possible, il fallait faire pousser une seule sorte de plantes sur de grands champs tout plats, y mettre plein d'engrais chimiques pour que ça pousse plus vite et utiliser de grosses machines pour récolter. Le problème c'est que la nature ne marche pas comme ça; il n'y a jamais une seule sorte de plante.
Samedi matin, c'était enfin l'heure du départ. On attendait mon père dans le salon avec nos sacs dans les genoux et nos vestes sur les épaules. Jusqu'au dernier moment, il n'avait pas voulu nous dire où on partait ; on était super excités. Il s'est arrêté au milieu de la pièce avec un grand sourire, fier comme tout.
- Les enfants l'aventure commence. Nous partons en Normandie !
C'est vraiment un aventurier, mon père.