AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La porte du voyage sans retour (386)

La religion catholique, dont j'ai failli devenir un serviteur, enseigne que les Nègres sont naturellement esclaves. Toutefois, si les Nègres sont esclaves, je sais parfaitement qu'ils ne le sont pas par décret divin, mais bien parce qu'il convient de le penser pour continuer de les vendre sans remords.
Commenter  J’apprécie          160
Je compris alors que la peinture et la musique ont le pouvoir de nous révéler à nous-mêmes notre humanité secrète. Grâce à l’art, nous arrivons parfois à entrouvrir une porte dérobée donnant sur la part la plus obscure de notre être, aussi noire que le fond d’un cachot. Et, une fois cette porte grande ouverte, les recoins de notre âme sont si bien éclairés par la lumière qu’elle laisse passer, qu’aucun mensonge sur nous-mêmes ne trouve plus la moindre parcelle d’ombre où se réfugier, comme lorsque brille un soleil d’Afrique à son zénith.
Commenter  J’apprécie          161
Que des Nègres n'aient pas construit de bateaux pour venir nous réduire en esclavage et s'approprier nos terres d'Europe ne me paraît pas non plus être une preuve de leur infériorité, mais de leur sagesse.
Commenter  J’apprécie          160
J’étais trop occupé à me fuir moi-même pour te consacrer du temps et désormais je le regrette. Mais peut-être que la rareté de nos souvenirs communs en fait le prix… Piètre consolation. (p.51)
Commenter  J’apprécie          150
Grâce à l'art, nous arrivons parfois à entrouvrir une porte dérobée donnant sur la part la plus obscure de notre être, aussi noire que le fond d'un cachot. Et, une fois cette porte grande ouverte, les recoins de notre âme sont si bien éclairés par la lumière qu'elle laisse passer, qu'aucun mensonge sur nous-même ne trouve plus la moindre parcelle d'ombre où se réfugier, comme lorsque brille un soleil d'Afrique à son zénith.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être te rappelles-tu que tu m'as demandé si c'était la façon de cette fleur de fermer les yeux, comme nous, la nuit. " Non, t'ai-je répondu pour entretenir ta poésie du monde, elle n'a pas de paupières, elle s'endort les yeux ouverts. " Te souviens-tu que tu as surnommé les hibiscus, depuis ce jour et pendant un certain temps, les fleurs sans paupières " ?
Commenter  J’apprécie          140
Malgré tous les subterfuges que j'avais inventés pour l'oblitérer, la souffrance éprouvée sur le ponton de Gorée, après notre brève échappée au-delà de la porte du voyage sans retour, Mara et moi, me revenait intacte. Je compris alors que la peinture et la musique ont le pouvoir de nous révéler à nous-même notre humanité secrète.
Commenter  J’apprécie          140
Emprunter une grande route toute tracée n’honore pas l’homme de bien, en ouvrir une nouvelle, oui.
Commenter  J’apprécie          140
Malgré mon cartésianisme, ma foi dans la toute puissance de la raison, telle que les philosophes dont j'ai partagé les idéaux l'ont célébrée, il me plaît d'imaginer que des femmes et des hommes sur cette terre sachent parler aux arbres et leur demandent pardon avant de les abattre. Les arbres sont bien vivants, comme nous, et s'il est vrai que nous devions nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature, nous devrions avoir des scrupules à l'exploiter sans égards pour elle.
Commenter  J’apprécie          130
Grâce à l’art, nous arrivons parfois à entrouvrir une porte dérobée donnant sur la part la plus obscure de notre être, aussi noire que le fond d’un cachot. Et, une fois cette porte grande ouverte, les recoins de notre âme sont si bien éclairés par la lumière qu’elle laisse passer, qu’aucun mensonge sur nous-même ne trouve plus la moindre parcelle d’ombre où se réfugier, comme lorsque brille un soleil d’Afrique à son zénith.

(page 248-249)
Commenter  J’apprécie          131






    Lecteurs (1655) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}