Difficile de ne pas être révoltée face à une pratique si horrible que l'excision. Waris Dirii partage avec nous ici son parcours de vie: de la petite fille somalienne, nomade aimant la nature et ses frères mais refusant un mariage forcé à cette jeune femme qui se battra pour enfin être elle-même dans des pays occidentaux très loin de sa Somalie mais qui lui ont permis de sortir de la souffrance et du secret qui a changé sa vie.
Ce témoignage ne part pas dans le mélo-dramatique heureusement, elle nous révèle sa vie tout simplement sans chichi, en toute honnêteté. Un témoignage qui me donne envie d'aller plus loin dans mes lectures.
Waris est une jeune fille qui fuit son campement du a un mariage forcé. Elle a 13 ans. Elle va quitter son pays pour aller à Magadishu et ensuite elle va aller en Angleterre. Waris va devenir par la suite mannequin et ambassadrice de l'UNO. Cette histoire est touchante, Waris est une jeune fille avec du courage, elle a eu ma force de se battre. Ellle s'en est sortie avec beaucoup de mal.
Un livre document retraçant la vie d'un mannequin qui a subit dans son jeune l'âge une excision. le témoignage est poignant car nous retraçons toute sa vie de sa fuite en Afrique à son arrivée à Londres où elle deviendra une petite esclave de maison avant d'être repérée par un photographe.

Béné