AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vanille , cette femme aux accents de soleil et de douceur , est bien connue de tous à  Hyères , accueillant non pas seulement les transactions inhérentes à  sa fonction,  mais aussi les confidences , les commérages et les peines . Vanille , elle est fantaisiste, en effet,  elle cohabite et parle avec fidélité à  Pierrot, son grand et unique amour.  Mais ce dernier est t'il vraiment palpable ? Commence un entremêlé entre passé et présent. Pierrot,  ce héros idéalisé qu'elle n'accepte pas de faire appartenir au passé.  Alors autant le fantasmer et le faire vivre ici et maintenant,  car qu'est ce qui serait pire que l'oubli ? En lui laissant une place de choix dans sa vie , en rêvant les yeux ouverts un couple chimérique,  on évite à  la souffrance de trop faire de bruit et déborder.  Mais ce qui n'est plus peut-il vraiment permettre au présent d'être savouré ?

C'est sans compter sur son grand ami Sam , le coiffeur du quartier, qui vont s'épauler tels des inséparables, apprivoiser ensemble le vide , la douleur des absences, puis reprendre goût à l'instant,  par l'entremise de Violette, qui réapparaîtra telle une cigogne , cet oiseau porte bonheur .

Ce livre est doux et  optimiste.  L'absence,  le manque s'apprivoisent et le présent a tellement plus de saveurs . Encore faut-il accepter de faire certains deuils nécessaires et laisser entrer dans sa vie les couleurs des possibles. 

Vanille, Sam et Violette , des personnages touchants et attachants qui seront mis en avant au sein de ce livre qui tout du long emprunte des parcelles d'univers onirique, de métaphores et champ lexical des oiseaux,  c'est original et merveilleusement poétique. 

Cet écrit c'est un hommage métaphorique à  tous les oiseaux au sens propre et figuré,  ceux qui n'attendent pas un supposé paradis pour se mouvoir dans les petits bonheurs du présent. Ils volent là où  l'amour de la vie ici bas les entraînent et ne la survole pas .

Une magnifique louange qui nous invite à laisser une place de choix à " Maintenant ".

C'est tout de suite qu'il faut changer,  voler, aimer. 

Merci Magali Discours pour ce livre sensible, profond et lyrique !

Commenter  J’apprécie          80
"Si le passé n'a plus d'avenir, pourquoi ne pas oser l'instant présent?"

Coup de coeur pour le nouveau roman de Magali Discours dont je retrouve la plume poétique, douce, fantasque et nostalgique avec bonheur!

Coup de coeur pour Vanille!
Que je l'ai aimée cette épicière fantaisiste qui donne du sens à la vie là où il n'y en a pas toujours!

Vanille et son Pierrot, son amour de jeunesse
Leur envie de voler, tels les oiseaux, vers un avenir enchanté
Vanille et ses chansons, ses rêves d'antan, sa joie de vivre
Sa fantaisie, ses espoirs, ses souvenirs, son monde enchanté
Vanille et son imagination débordante, la réalité qu'elle transforme à tout-va
Et puis, l'envers du décor, Vanille et la nostalgie d'un temps qui aurait pu être

Lorsque l'univers onirique et fantaisiste vole en éclats
Que les chimères, illusions et utopies du passé s'envolent au loin
C'est sur ses amis que Vanille pourra compter
Pour découvrir la lumière du jour qui fait mal aux yeux après les rêves
Pour se libérer de la cage aux oiseaux dans laquelle est s'est enfermée

Un ciel à conquérir pour se remettre à voler, à rêver
Voilà ce que Sam, Violette & les autres vont lui offrir

Place à la lumière du jour, aux jours éblouissants!
Place à l'instant présent!
Il est grand temps que Vanille décroche le pompon du bonheur!

Et Pierrot dans tout ça?
A vous d'aller à sa rencontre, aux côtés de Vanille
Pierrot, cet oiseau en mal de ciel, son Peter Pan
Qui l'a rendue, le temps d'un amour, fée Clochette

Voilà une histoire tendre, romanesque, chimérique et nostalgique à la fois
Voilà une histoire qui laisse la place aux absents, pour les retenir un instant
Une histoire qui nous parle d'amour, le vrai, le beau, celui de la vie
De transmission, d'amitié, de mains tendues
Et de rêves que l'on n'abandonne jamais

Un grand coup de coeur! Chapeau bas pour les oiseaux, entre les paragraphes dont les histoires sont contées avec imagination, j'ai adoré!

Merci Magali pour ce moment de tendresse, de douceur en ce monde et d'imagination qui fait du bien au coeur!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman merveilleux, un peu fantasque, rêveur, qui nous parle de la vie. de l'importance de ne pas regarder en arrière pour aller vers le meilleur et retrouver le bonheur de vivre en regardant vers l'avenir.

La plume de l'autrice, pleine de sensibilité et de poésie, a un petit quelque chose de déroutant lorsqu'on commence notre lecture. On a comme cette impression de ne pas y voir clair.

Puis, peu à peu, les personnages nous livrent leurs histoires, leurs secrets, leurs peines aussi, et alors tout devient clair. C'est profondément beau, touchant et tendre.

Vanille, Sam et Violette, on s'y attache et on voudrait ne plus les quitter.

Ils nous emmènent dans leur apprentissage de la vie. Les joies et les peines. Des drames vécus qui marquent et feront perdre de nombreuses années. Les absents qui ont contribué au bonheur présent. L'enfance, l'adolescence, la vie d'adulte. Cette histoire d'amour qui prend racine sur les bancs de la maternelle.

A plusieurs reprises je l'ai trouvé terriblement poignant. Lorsqu'il est temps d'ouvrir les yeux, de mettre de côté l'imaginaire qui était comme un doux cocon pour réapprendre à vivre avec la vérité. Une vie pleine de belles promesses.

Son épilogue aussi a été pour moi très intense. J'ai fini ce roman avec une boule dans la gorge mais le sourire aux lèvres.

Ce que j'ai adoré aussi, c'est découvrir, parsemé de-ci de-là dans l'ouvrage, des oiseaux, passion du père de Vanille, présentés avec une jolie touche d'humour et de poésie.

Oui, ce roman est profondément beau, profond, fantasque et merveilleux. Il est le gardien d'un merveilleux message.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
LES OISEAUX SE MOQUENT BIEN DU PARADIS DE Magali Discours @magaliouchka chez @instants_suspendus_larchipel @editionsdelarchipel

Quand les hasards sont des rendez-vous, j'ai découvert l'écriture de Magali et la femme pétillante, généreuse et adorable qu'elle est en 2022. Toutes les histoires commencent par une petite faim, faim de découvrir une écriture si bienveillante et aérienne avec ses deux premiers romans. Après nos rêves, enfin le jour, ode à David Foenkinos, dans ce troisième roman.

Ce quatrième que j'ai eu la chance de lire en avant-première grâce @fetedulivrehyeres m'a emportée au gré des souvenirs et du temps qui passe sous la plume si délicieusement poétique et nostalgique de l'autrice.

Une invitation sous le soleil de Hyères à découvrir les senteurs de lavande, le chant des cigales mêlés avec délicatesse aux souvenirs de Vanille.
Des sujets forts tels que la famille, la générosité, l'amour et la passation entre générations que Magali sait si bien nous conter.

Elle nous donne envie de tourner les pages de ce roman et de comprendre le vécu de ces personnages si attachants. « La vie est faite de rencontres qui redessinent la carte de nos vies ».

Un très beau moment de lecture doux et poétique parsemé de fantaisie et de soleil. Il sort aujourd'hui alors foncez en librairie et donnez moi votre avis !!!

Les planches d'oiseaux glissées entre les chapitres sont un joli petit plus, elles sont remplies de jeux de mots et de poésie.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre l'univers de Magali Discours à travers ce roman et, après un instant de surprise quant à la plume de l'autrice, je me suis laissé emporter par la magie des mots.
La plume de Magali Discours, bien que singulière, a ce je-ne-sais-quoi de doux et de poétique qui se savoure comme un bonbon, en douceur.

« Les oiseaux se moquent bien du paradis » est un roman rempli d'émotions et de sensibilités. J'ai été émue et en même temps curieuse face à tous ses secrets et ses mystères.
L'histoire est un magnifique hommage à la vie, aux souvenirs et invite à la nostalgie. Les événements sont dévoilés à demi-mots et avec beaucoup de raffinement.
L'autrice prend son temps pour nous conter l'histoire de Vanille, avec pudeur et respect.
La fin du roman m'a beaucoup touchée et j'ai eu du mal à quitter ses personnages.

Gros plus pour les interchapitres avec de petites histoires sur les oiseaux. Une idée originale que j'ai adoré découvrir au fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui parle de l'absence, du manque, de l'imagination et du fantasme, de l'évitement, et du questionnement sur la place de nos fantômes dans nos vies : magnifique !

Le personnage principal, Vanille, a une imagination fertile et chante à tue-tête. Jusqu'à l'arrivée d'un élément perturbateur...
C'est un roman sur la nostalgie et la plume sensible et poétique nous embarque dans son histoire. Ce livre est une invitation à la réflexion sur nos propres vies, nos rêves et nos illusions. Il nous rappelle que même si le passé n'a plus d'avenir, nous devons oser l'instant présent. (C'est pas beau ça !! et non ce n'est pas de moi haha).
Le roman est entrecoupé de petites histoires avec des oiseaux : pépites cette idée !
Commenter  J’apprécie          20
Plaisir de retrouver la plume poétique de Magali Discours avec ce quatrième roman, depuis Quand les hasards sont des rendez-vous
Magali Discours joue avec les mots , ceux à double sens et ceux qui se cachent. Un peu comme ses personnages complexes qui sont parfois tout autre que l'image qu'ils nous laissent entrevoir , des personnages dans lesquels on se reconnaît pour ce qu'ils disent de nous aussi .
C'est l'histoire de Vanille , épicière de la rue Gambetta à hyères sous l'oeil de Pierrot qui surveille le bocal à bonbons, et qui aurait pu être chanteuse d'opéra d'ailleurs; de Sam le coiffeur , et de Pétula Hortense Mirella … et puis Violette «qui passe à l'âne pour noyer le poisson» …oui oui , vous avez bien lu !
Le présent se mêle au passé , les histoires se superposent pour nous donner un récit rythmé. J'aime les romans qui chantent , de Luis Mariano à Dave , j'ai aimé les planches insérées entre les chapitres comme des leçons de choses, d'observation, de science naturelle, de vie .
On retrouve les thèmes chers à Magali discours : la famille ( celle imposée et celle qu'on se choisit) , la transmission entre les générations avec les petits secrets qui vont avec , la douce mélancolie qui survit aux disparus, le partage.
Un roman vivant , un plaisir de lecture à apprécier chez soi , confortablement installé et entouré de ses photos , d'un thé et ….de son chat !
Un livre que je classe dans les livres doudous , avec Anne Gaëlle Huon , Julien rampin et Philippe Besson par exemple .
Ce livre paraît le 16 mai , à découvrir et à offrir
Commenter  J’apprécie          20
L'autrice aime l'Italie, la musique, les chansons des années 70 et nous raconter de belles histoires de famille. Elle aime mêler passé et présent, car le passé est là pour éclairer le présent et préparer l'avenir. Elle aime aussi jouer avec la magie des mots.
Son roman est à l'image de Vanille, un peu long à se mettre en mouvement, il explose en un tourbillon de souvenirs, d'émotions et de secrets partagés quand deux personnages décisifs, un éphémère, un central croisent son chemin et notre lecture.
Ce roman prend son temps et s'il se dévore en une journée, il gagne à mon sens à se déguster comme un bonbon aux milles saveurs qu'on laisse fondre sur sa langue pour en savourer tous les subtilités. Je sais déjà que je le relirai, car j'ai envie de déguster certains passages à leur juste mesure.
J'etais un peu chafouine en commençant ce roman, ce qui explique que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais à la fin de ma journée de lecture j'étais conquise par Vanille, Sam, Violette et tous les autres personnages qui ponctuent ce compte.
Parmi les points qui m'ont le plus plu il y a cette ode aux familles de coeur que j'affectionne tout particulièrement, le Noël aux Oursins et la déclaration d'amour sobre et originale. Quelle déclaration d'amour? Lisez et vous verrez !
L'écriture de Magali est toujours aussi riche. J'ai adoré ses fiches sur les oiseaux et leur volée de jeux de mots. Magali aime jouer avec les mots et leurs sens et nous ensorcelle avec leur magie.
Cette autrice ira loin, je vous le dis !
Commenter  J’apprécie          10



"Le flamant rose a quelque chose de fabuleux et de magique, il s'habille des couleurs de l'aube, évoquant le jour nouveau, la possibilité d'une renaissance. "

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un  roman nostalgique mais cette nostalgie me pèse un peu. Est-ce une question de moment ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cela lourd.

C'est aussi un roman sur l'amour et les relations. La complexité des liens est mise en avant.

Je ne parviens pas vraiment à m'attacher aux personnages. Je lis cette histoire un peu en flottant, avec un peu de désintérêt.

Par contre, j'aime beaucoup les planches sur les animaux, la fluidité de la plume ainsi que les rapports aux chansons.

C'est donc plutôt mitigée que je sors de ce roman mais je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre opinion.

"Les inséparables ne s'accordent jamais au singulier !  La vie n'aurait aucun sens sans leur moitié. L'un ne peut survivre sans la présence de l'autre. Cette fidélité inconditionnelle les lie jusqu'au trépas. On en voit ailleurs qu'à Vérone,  mais ces couples-là,  romantiques et éperdus, sont des "Roméo et Juliette" à plumes !
Qu'importe leur humeur du jour, leurs rancunes ou leurs petits différents, leur corps-à-corps supporte tout, pardonne tout. Si l'un manque,  l'autre en meurt. "


Commenter  J’apprécie          10
Je découvre la plume de Magali Discours avec ce roman. Une plume propre à l'autrice qui m'a surprise au début, puis qui m'a totalement embarquée par sa poésie, sa douceur, sa bienveillance. J'ai eu l'impression d'être dans un cocon de coton tout au long du roman.

J'ai ressenti beaucoup d'affection pour les personnages, qui sont très attachants et que j'ai quitté avec regret. Je serai bien resté avec eux un peu plus longtemps..

Un roman qui parle d'amour, de la famille, des souvenirs, de l'absence, du passé et du présent.. Un roman touchant, qui m'a emue plus que je ne l'aurais cru (surtout l'epilogue).

J'ai vraiment adoré les planches sur les oiseaux que l'on retrouve à plusieurs reprise (surtout celle de la poule).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}