Quel joli lecture qui s'était hissée dans ma valise de vacances. Un vrai bol d'air frais. J'ai eu la chance de découvrir @magaliouchka lors du @festivaldulivredeparis que je ne connaissais pas du tout. Une femme très souriante, hyper joviale, je ne pouvais pas repartir sans découvrir sa plume. Eh bien je suis ravie de cette rencontre qui m'a permis de découvrir la vie de Papé dans les yeux et les coeurs d'une bande de 4 copains et de Jocelyne. Moi aussi j'ai fait partie de cette bande, je me suis attachée à eux, j'ai vécu la vie de Papé semait d'embûches. J'ai râlé, j'ai été peiné, j'ai souris, j'ai ri, j'ai été surprise... cette lecture qui n'ai pas juste un fleuve tranquille mais qui aspire tout de même à un grand bol d'air était parfaitement écrite. Et bravo à la troupe pour ce spectacle formidable, on sait peut être tous qui est Florence mais cette poésie en valise est une vraie valse.
Lisez ce livre sans vous poser de questions
A Paris, Jocelyne tient un bar où se côtoient Papé un sans abri de 85 ans et 4 jeunes qui forment une troupe de théâtre.

Un jour, Papé décède et laisse Jocelyne et les jeunes dans la tristesse, mais il a laissé tous ses souvenirs dans la cave de Jocelyne et le quatuor va créer un théâtre de rue et ainsi faire découvrir le passé du Papé car il n'a pas été toute sa vie dans la rue.

Une belle histoire qui nous emmènera de Nice à Paris en passant par Lyon et Dijon, les villes où Papé a vécu.

Note : 4 / 5

J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est une histoire toute douce, et pleine d'amour. A son décès, "les jeunes" qui dont devenus la famille de coeur de Papé, décident de lui rendre un dernier hommage par leur art, et vont essayé de reconstituer le puzzle de sa vie. On part donc sur les traces de cet homme, pour comprendre et découvrir ce qui l'aura mené à la rue. Grâce à leur démarche, la boucle sera bouclée et un point final pourra être posé à la fin de l'histoire de Papé.
Le hasard des choses, c'est lorsque vous remportez un concours pour un livre et que vous vous rendez compte que l'autrice vit dans la même ville que vous et est professeure dans votre ancien lycée. Ce hasard fut le rendez-vous d'une rencontre, mais surtout d'une agréable découverte d'une plume délicate et nostalgique.
Dans ce roman, l'autrice narre le récit d'un groupe de jeunes, artistes et amis et leur papi de coeur : Papé le SDF du bar dont ils sont les habitués. Au décès de celui-ci, et comme dernier hommage, le groupe va monter un spectacle itinérant à l'image de cet homme de la rue dont la vie n'a pas toujours été un fleuve tranquille.
L'histoire de Papé et ses mémoires révèlent la plume touchante de Magali Discours qui maitrise l'émotion et la nostalgie avec délicatesse dans ce roman. J'ai apprécié y côtoyer quelque temps ce groupe de jeunes aux grands coeurs pour qui ce papi de la rue tenait une grande place dans leurs vies respectives.
Le récit est doux, la construction de l'histoire est originale et agréable et le "plot twist" final encore plus appréciable !
Une très jolie histoire que je recommande comme lecture doudou au coin du feu, sous un plaid avec un bon chocolat : c'est un excellent moment garanti !
Bravo Madame Discours !

MON AVIS : J'ai acheté ce livre par hasard au Salon du livre de Colmar. L'autrice m'a parlé de son roman et j'ai eu envie de le découvrir.
C'est l'histoire de Papé, un SDF de 85 ans. Il a confiné son histoire à 4 étudiants. A son décès, les 4 amis lui rendent hommage à travers un spectacle de rue raconter par 17 valises.
J'ai eu quelques difficultés au début de ma lecture à rentrer dans l'histoire, mais je pense que c'est du à mon niveau de concentration (j'ai commencé le roman au bord de la piscine et mon attention était constamment détournée).
Mais une fois seule avec mon livre, j'ai été embarquée et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Papé à travers le XX e siècle.
Je trouve l'idée du roman vraiment excellente : raconter la vie d'une personne ayant élu domicile dans la rue et qui pourtant a vécu tellement de choses. Et partager cette vie bien remplie avec des personnes qui ne l'ont pas connu.
La plume de l'autrice est captivante. Je relirai donc avec plaisir un autre de ces romans.
✨ Ce roman est une jolie histoire d'héritage et de transmissions. Un bel héritage de vie afin de ne pas oublier tout ce qu'a vécu Papé.

✨ Entre passé et présent, Lisa et ses amis nous emmène parcourir la France à la découverte de la vie de Papé. La vie d'un homme courageux, sensible, avec ses forces et ses faiblesses.

✨ C'est avec émotion que j'ai lu ce livre. On ressent quelque chose de fort autour de la vie de Papé. Un être aimé par ses amis qui lui rendent un bel hommage.

✨ Une histoire originale, tendre et émouvante avec des amitiés fortes qui font toute la richesse de ce roman.

Lien : https://instagram.com/lectur..
j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai eu un petit peu de mal à m'y retrouvé au tout début mais tout a fini par se remettre en ordre.

J'ai trouvé très touchants que des jeunes pris d'amitié pour Papé un sans abri décident de raconter son histoire.
Et quelle histoire!!!!
Que s'est il passé dans la vie de Papé pour finir dans la rue?
Je me suis beaucoup attaché à ce personnage mais pas aux autres.

J'ai très vite deviné qui était Françoise. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Un joli roman pleins d'humanité, une écriture fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé chaque souvenir dans chacune des valises.
C'est une bande d'amies ( Lisa, Medhi, Serena et Pablo ) qui ont formé une troupe de théâtre amateur. Ils sont des habitués du bar de quartier tenu par Jocelyne, un soir d'été Papé ( un sans abri ) habitué lui aussi de se bar quitte ce monde.
Pour lui rendre hommage ils décident de monter un spectacle au souvenir de Papé.
Les spectateurs ouvriront des valises, dans laquelle il y aura plusieurs objets ainsi que des écouteurs retraçant la vie de Papé. Ils iront de ville en ville mais l'aventure va leur réserver une surprise.
J'ai beaucoup aimée suivre la vie de Papé, Magali nous le décris avec beaucoup d'émotions, les anecdotes sont très enrichies. Une histoire de coeur, d'amitié et de mémoire . Un feel good aussi dur qu'émouvant.
Ce roman raconte l'histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s'était lié d'amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes.
Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c'est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l'homme qui fut un peu leur grand-père de coeur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire.

Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé.

Dès les 1ères pages j'ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s'attache immédiatement au personnage de Papé que l'on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l'on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il finisse dans la rue.
On se doute très rapidement de l'issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Ainsi l'histoire se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir.

Un roman plein d'humanité et de douceur qui se savoure tranquillement.
Un joli récit de vie à découvrir.

Un soir d'été, Papé décède. Il était sans abri et sans famille. Au cours des dernières années de sa vie, il s'est constitué une famille de coeur avec certains habitués du Bar du coin, géré par Jocelyne. Ces habitués sont des jeunes et vont lui rendre hommage après sa mort en montant un spectacle de rue sur sa vie.

J'ai mis quelques chapitres à bien entrer dans l'histoire. J'ai été un peu perdue au tout début par l'alternance entre Florence qui découvre le spectacle de rue, et les jeunes qui partent à la recherche d'infos sur la vie de Papé pour monter leur spectacle. Une fois que j'ai compris cette alternance à chaque chapitre, j'ai trouvé ce récit fluide.

J'ai beaucoup aimé l'idée du spectacle de rue qui est originale. Différentes valises contiennent des objets en relation avec un pan de la vie de Papé, et j'ai aimé les découvrir les unes après les autres aux côtés de Florence.

Si au début je pensais que les jeunes seraient les personnages principaux du romans, c'est finalement le vieil homme qui est au coeur de cette histoire. J'aurais quand même aimé en savoir davantage sur cette petite bande d'ami. J'ai vu venir le dénouement quelques chapitres avant la fin, que j'ai trouvé belle.

Parmi les souvenirs de Papé, on retrace l'histoire de la France et on parcours plusieurs villes de notre pays : Nice, Lyon, Dijon, Paris. C'est un voyage que j'ai apprécié.

Si vous souhaitez un roman court qui vous changera les idées, je vous conseille cette lecture !