Un sympathique roman ayant pour coeur la vie de Papé, ancien SDF, qui vivait depuis quelques années dans un cabanon à l'arrière du café de Jocelyne. Ce café est le point de rendez-vous de jeunes qui forment une troupe de théâtre de rue et considèrent Papé comme leur grand-père de coeur.

A la mort de Papé, le cabanon doit être démoli et la troupe a récupéré tout ce qu'il possédait chez Jocelyne. Quelques valises, des photos, des souvenirs, des mystères de sa vie d'avant ! Ils vont faire de ces découvertes un spectacle de rue qui se produira dans les endroits où Papé a vécu.

J'ai beaucoup aimé accompagner Serena, Pablo, Lisa et Mehdi dans leur “enquête” sur le passé de Papé mais aussi dans leurs recherches des objets qui pourraient compléter l'histoire de sa vie afin de faire passer les spectateurs d'une valise à l'autre avec un fil conducteur.

Une histoire de coeur, d'amitié et de mémoire qui ne bascule pas dans la nostalgie pathétique et même si j'ai vu venir la fin, celle-ci est arrivée très sobrement et n'a pas nui à l'histoire !

#quandleshasardssontdesrendez-vous #netgalleyfrance

Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Grâce à Mylène des éditions L'Archipel, j'ai eu le plaisir de lire Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours.
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d'été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors
Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
Quand les hasards sont des rendez-vous est un très joli roman sur l'amitié. Il y a de l'aventure, plein de bons sentiments et ça donne une jolie lecture d'été parfaite pour les vacances.
Quand Papé meurt, il lègue à ses petits enfants de coeur des valises. Nous découvrons la vie de cet homme au travers l'ouverture de chacune d'elle. Cela donne lieu à des scènes de théâtre improvisées.
On navigue entre les souvenirs, la vie des uns et des autres, le passé, le présent. Et cela, à ma grande surprise, sans jamais se perdre !
Le récit n'est pas linéaire, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Quand les hasards sont des rendez-vous est un jolie surprise, qui fait du bien, et qui mérite quatre étoiles.
Quand les hasards sont des rendez-vous est un joli roman, l'histoire simple d'une vie qui a traversé la 20ème siècle. Une vie que reconstitue un groupe de jeunes artistes, décidés à perpétuer l'histoire de Papé, le vieil homme auquel ils étaient attachés comme à un grand-père.
On alterne les chapitres sur le présent des personnages, qui racontent comment ils façonnent leur spectacle et les chapitres "valise" qui racontent la vie de Papé, depuis sa naissance à Nice, on y croise ses amis, sa famille, ses amours. Une vie à la fois anodine et riche en rencontres, marquée par l'histoire et la guerre. le spectacle ambulant, riche en émotions, est aussi l'occasion de retrouver des liens perdus. L'occasion aussi de développer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, où chacun va avoir un rôle dans la vie romanesque du vieil homme.
Pour conclure, un livre qui valorise les petits rien de la vie, les bonheurs du quotidiens et incite à savourer la vie comme elle vient.
Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours est publié aux éditions de l'Archipel dans leur nouvelle collection Instants suspendus.
Papé les a quitté. Papé c'est un vieil homme au passé riche en évènements heureux ou malheureux; Il a fini sa vie recueilli par Joséphine dans son bar Au coin de la rue, entouré par une bande de 4 amis amateurs de théâtre. Il leur a laissé ses souvenirs bien rangés dans un carton et une petite valise. Nos 4 amis unis par leur passion du théâtre et l'affection qu'ils portaient à Papé vont décider de lui rendre hommage : reconstituer sa vie et en faire un spectacle de rue ... de hasard en hasard , de rencontre en rencontre...
Un bien joli roman qui remonte le temps. du vieux Nice à Paris en passant par Lyon et Dijon, des années 20 aux années 200O, la mémoire se fait douce et nostalgique. Un bouquet, un 78 tours, un vinyle, un minitel, et une photo...
Merci Magali Discours pour ce roman plein de souvenirs et de tendresse et merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS
#QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS
Merci à NetGalley pour ce joli moment de poésie, ce petit bonbon acidulé.
Comme l'a dit Paul Eluard "Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.."
Merci au hasard d'avoir organisé ce rendez vous avec ce livre. Avec son écriture fraiche, fluide et poétique, l'auteure nous emmène avec elle dans cette recherche. La présentation insolite du livre avec les citations, morceaux de chansons, mais surtout les valises, décors du spectacle de ces 4 jeunes artistes pour commémorer la vie d'un vieux monsieur qu'ils avaient un peu adopté comme un grand père, dernier hommage au Papè. On déroule avec plaisir le fil des souvenirs, on se laisse bercer par les musiques. Que mettrait-on dans les valises s'il fallait parler de notre vie, quels sont les points importants, importants pour nous ou pour notre entourage. Que retiendrait- on de nous? Joli livre qui se savoure.
Ce roman raconte l'histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s'était lié d'amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes.
Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c'est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l'homme qui fut un peu leur grand-père de coeur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire.

Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé.

Dès les 1ères pages j'ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s'attache immédiatement au personnage de Papé que l'on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l'on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il finisse dans la rue.
On se doute très rapidement de l'issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Ainsi l'histoire se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir.

Un roman plein d'humanité et de douceur qui se savoure tranquillement.
Un livre gagné au concours de @nathaliealu que je remercie sincèrement. Une jolie découverte pour moi.

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a Pépé, 85 ans, un sans abri, et les jeunes : Lisa encore étudiante, et ses amis avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

Apres 2 mois d'une tournée théâtrale estivale, c'est la consternation chez les jeunes, Pépé a quitté ce monde, il ne les a pas attendus. Pour eux, Pépé c'était leur grand père de coeur, et ils y étaient très attachés. Recueilli un jour par Jocelyne, ce sans abri discret s'était installé dans une cabane de chantier abandonnée à l'angle de sa rue, et avait déposé ses cartons de souvenirs dans la cave de Jocelyne. Depuis lors, il faisait partie de leur quotidien.

Chargés par Jocelyne de faire le tri de ses affaires, Lisa et ses amis s'aperçoivent qu'ils ne savaient pas grand chose de la vie de leur Pépé de coeur. Restent de lui que ses souvenirs entassés dans des cartons… Un héritage en kit en quelque sorte.

Ils décident de les trier afin d'y retrouver des traces de sa vie et d'en reconstituer peu à peu l'histoire…. Jusqu'à ce qu'une idée lumineuse les rallient tous autour d'un projet : faire un spectacle de rue racontant l'histoire de leur Pépé et le produire dans les villes qui ont marqué sa vie.

Un scénario vraiment très original pour un récit éblouissant, tendre et bouleversant qui remonte le fil du temps et de l'histoire pour nous offrir une vie, traversée de deuil, d'aventure, de guerre, de rencontres éphémères et de passion amoureuse.

C'est bien écrit, bien construit, plein de surprises, de découvertes et d'émotion sur l'histoire d'un homme que personne ne veut oublier.

La plus grande surprise viendra au cours du dernier spectacle. …… le suspense jusqu'au bout, Jusqu'au tomber de rideau !
Avis : MAGIQUE
Mes dernières impressions avec ce livre : se lit facilement alors que le fond est profond et source de réflexion. Ensuite, la maison d'édition l'Archipel a été bien inspirée en sélectionnant ce roman paru d'abord chez Librinova en 2019. Il est vrai que quelques prix avaient attiré l'attention sur lui et l'auteur Magali Discours dont nous entendrons sûrement reparler.
Des amis artistes se retrouvent après une tournée estivale au « Café du coin » que tient Jocelyne et où ils pensent retrouver leur « Papé ». Mais il n'y a que vide et tristesse. Pour ne pas l'oublier, ils vont monter un spectacle avec des valises retraçant la vie de ce dernier.
Il y a une grâce infinie et une bienveillance dans la compréhension de la vie de chaque personnage qui nous les rendent vraiment attachants, comme si nous avions les mêmes dans nos propres vies. Nous naviguons entre les années 30 durant lesquelles les signes de la catastrophe à venir pouvaient se détecter et les années 2000 bien plus clémentes.
La toile se tisse peu à peu comme une histoire se raconte, sans fébrilité, juste en laissant les choses à leur place et en les regardant avec un recul plein d'humanité. Au détour d'un paragraphe l'on découvre, les mensonges sur Tchernobyl, les collusions du fascisme avec les associations, parfois, sous couvert de social ainsi que le monde toujours d'actualité des oubliés, de ceux qui ne sont pas ou plus nécessaires à la vie économique d'un pays. Mais ce roman est joyeux et ce ne sont que des petits rappels perdus dans l'histoire dynamique et animée de quatre jeunes adultes qui croient au Bien. En filigrane, une histoire de famille complexe et émouvante.
Vous l'aurez compris, c'est un roman que je conseille à tous les lecteurs sensibles aux belles histoires originales et très humaines. La plume de l'auteure a de l'imagination mise au service d'un récit social construit et observateur.
#QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS a été reçu en Service Presse, j'en remercie l'Archipel et #NetGalleyFrance.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Quand les hasards sont des rendez vous de Magali Discours.

Un soir d'été, Papé quitte ce monde.

L'idée de ce roman est très sympa : faire de la vie d'une personne un spectacle à l'aide de plusieurs objets et souvenirs de sa vie. L'auteur utilise une chanson et une valise pour chaque début de chapitre qui seront un fil conducteur pour celui-ci.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré avec moi. Je n'ai pas su m'accrocher aux personnages.

J'ai apprécié découvrir les secrets de Papé et des éléments de sa vie passé mais j'ai été moins séduite par la présent et son côté plus poétique.
La lecture est très rapide et c'est en à peine une journée que j'ai terminé ce petit roman.

Un voyage entre les années 1920 et 2000 vous tente t-il?
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et Archipoche pour ce livre obtenu lors d'une masse critique, c'est le premier livre que je reçois et j'en suis vraiment ravie !
Quand les hasards sont des rendez-vous est un livre tout doux qui retrace l'histoire de la vie de Papé, un homme aux milles vies, qui a été vendeur de fleurs, soldat, contrôleur SNCF, musicien...
La vie ne l'a pas épargné et devenu SDF? c'est en vivant dans une cabane de chantier à côté du bat de Jocelyne qu'il va finir sa vie à cause d'un été caniculaire. 4 jeunes gens proches de lui, Serena, Lisa, Pablo et Medhi veulent lui rendre hommage et montent un spectacle de rue avec 17 valises contenant "la vie de Papé " et autant de bandes-sons retraçant sa vie.
C'est une histoire touchante de souvenirs aux doux accents niçois où il avait vécu une partie de sa vie. Nice y est très bien retranscrite de la socca au cours Saleya en passant par cimiez ou Garibaldi.
Si la vie de Papé n'a pas toujours été facile il ressort de ce livre beaucoup d'amour, de tendresse et même si il est aussi question de la guerre, de maladies, de disparitions... ce livre reste optimiste et donne une lecture très agréable qui fait passer un très bon moment!
Je mettrai juste un petit bémol sur le personnage de Florence mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire!