L'idée de départ était originale. J'ai trouvé que la dynamique entre les soeurs était intéressante et prometteuse, notamment eu égard à leur douloureux passé. L'écriture est soignée, mais mon ressenti restera assez mitigé.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de l'auteure. Globalement, c'est une histoire très contemplative axée sur la nostalgie, la famille et le passé, avec des digressions qui nous détachent trop de nos deux héroïnes que l'on entend ni ne voit plus. C'est très peu dialogué, ce qui m'a un peu gênée aussi. le roman se focalise sur le point de vue interne d'Alice, ce qui fait perdre en dynamisme, je trouve.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
J'aime les romans où la nourriture est le thème principal. J'ai été alléché par la quatrième de couverture: "après plusieurs années d'absence, Alice rend visite à sa soeur Margaux qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne". A moi la description des oeufs meurette, du jambon persillé, du boeuf bourguignon et autres recettes traditionnelles de cette belle province. Sans parler des gueuletons où la table accueillera les meilleurs crus de Bourgogne. Que nenni! L'autrice m'a fait voyager de Venise en Islande et de la Bretagne en Algérie. En proposant quelques recettes mais surtout en contant diverses aventures sentimentales bien éloignées du thème annoncé. Je suis donc resté sur ma faim.
Un roman qui réveille les papilles, la cuisine est la force de Margaux et qui se transmet de génération en génération.
Alice qui a la suite d'une rupture se rend chez sa soeur elle y retrouve ses origines.
J'ai bien aimé les moments historiques avec toujours des histoires assez dur mais belle.
J'ai moins réussi à m'imprégner du présent. Ce que j'ai moins aimé également c'est tout ce côté technique de la cuisine.
Au delà de ça ça traite de beaux sujets, la recherche de ses origines et de la combativité.
J'avais hâte de découvrir cette auteure et cette histoire de soeurs. J'ai été terriblement déçue car on n arrive pas à suivre l histoire. On nous parle des aïeux et cela gâche tout. J'ai eu énormément de mal à aller au bout du livre et je reste sur ma "faim".
En fait je suis très mitigée sur mon avis, j'ai beaucoup aimé lire les différentes parties et histoires et en même temps j'ai trouvé ça long.

En fait dans ce romans il y a l'histoire principale avec Margaux et sa soeur Alice, duo de soeurs attachant avec une belle complicité

Et en parallèle il y a plusieurs histoires qui a chaque fois racontent une partie de leur propre histoire, de leurs ancêtres. Chaque histoire séparément m'a captivée, mais je les ai trouvé un peu longue. Sachant que chaque récits n'a pas de rapport les uns avec les autres. Chaque retour dans le passé est une nouvelle histoire mettant en lumière un nouvel ancêtre
A cause de cela je perdais un peu le fil de comment nous en sommes arrivés là.

L'idée est top, toutes les différentes parties sont top mais l'ensemble est un peu trop. J'aurai voulu plus de Margaux et d'Alice, un peu moins de récits de leurs passé ou plus court.
Par contre heureusement qu'il y avait l'arbre généalogique de fin pour remettre tout dans l'ordre.
Le concept d'histoires dans l'histoire m'a plu.
On ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages car le roman est court et que tout s'enchaîne rapidement. Mais j'ai beaucoup aimé les messages transmis. Mêler la cuisine avec nos goûts et dégoûts avec le passé familial est une très bonne idée.
J'ai voyagé, découvert des recettes et des parties de l'histoire d'Europe. Que demander de plus ?
Autant j'avais adoré "Quand les hasards sont des rendez-vous", autant là je n'ai simplement pas réussi à rentrer dans cette histoire même si Margaux et Alice sont au demeurant fort sympathiques, elles pourraient être nos soeurs ou nos filles.
Je pense fortement que le contexte actuel m'a bloqué. le coeur du livre retraçant la vie d'une jeune fille juive, fille de médecin dans un ghetto juif en Italie au 16e siècle m'a touché m'a fait penser au contexte actuel. Je n'ai pas pu me concentrer sur le livre....
Différentes histoires autour de la cuisine. On se retrouve en Bretagne par exemple pour suivre les origines des deux personnages principales . Même si j aurai souhaitais en savoir plus sur elles ( pourquoi elle devient aveugle tout d un coup ? ) . Les recettes ont l air succulentes .
J'ai lu ce roman de Magali Discours car il fait partie de la sélection du Prix Merlieux des bibliothèques.

Il s'agit du premier livre de cette auteure que je lis. Je sors mitiger de ma lecture qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde et aux différentes époques, mais peut-être trop..
Et ce sont ces voyages qui m'ont freiné dans ma lecture, j'ai trouvé que dans certaines histoires, l'écriture était moins fluide, plus lourde, avec des longues phrases qui coupent l'action, beaucoup de descriptions. Leurs origines sont très hétéroclites que l'on se pose toujours des questions sur la possibilité que cela soit possible.

Pourtant certaines histoires sont magnifiques, pleines d'amour et d'amitié sur fond d'Histoire.
Les parties avec Margaux et Alice, m'ont énormément plu, leur lien indéfectible face à la maladie qui touche Margaux.

L'originalité du roman ce sont les recette détaillées que nous pouvons facilement refaire.