Alice vient de subir une déception sentimentale doublée d'une déception professionnelle, trahie par son mentor et amant. Elle revient donc se ressourcer chez sa soeur, Margaux. Elles vont ensemble reconstituer l'histoire de leur famille à travers la gastronomie.
J'avoue ne pas m'être attachée plus que çà aux deux soeurs, dont on suit finalement assez peu l'histoire, puisqu'on suit principalement l'histoire de leurs ancêtres au travers de recettes de cuisine léguées dans un petit cahier que détient Margaux. Les petits encarts consacrés à leurs aïeux sont intéressants, mais ils se font au détriment de l'histoire principale qui perd alors vraiment en profondeur.
D'ailleurs, je trouve que certains éléments ne sont pas assez exploités ou n'apportent pas grand chose à l'intrigue, comme la cécité de Margaux, qui aurait pu être remplacée par un bras cassé sans rien changer à l'histoire.
J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas été embarquée par l'intrigue.
Margaux et Alice ont été élevées par leur grands-parents suite au décès de leurs parents. 12 années les séparent.
Elles sont toutes deux restauratrices, la première exprime son art à travers les aliments, tandis que la plus jeune restaure des oeuvres d'art.
Alice vient de vivre une période compliquée au niveau sentimental et professionnel. Elle vient trouver refuge chez sa soeur, pétillante et joyeuse, qui va, avec ses recettes, lui redonner le goût d'avancer et de chercher en elle les ressources pour rebondir comme ses ancêtres, d'Islande, Bretagne, Italie ou sud de la France, avaient pu le faire avant elle.

Un roman plein de saveurs, d'odeurs et de plats qui mettent l'eau à la bouche.
L'autrice a choisi de nous ramener dans différents pays, avec des personnages différents.
J'aurais préféré rester avec Alice et sa soeur… mais c'était plutôt sympa. Ça manque un peu de profondeur comparé à d'autres romans de la même collection.
J'ai quand même passé un agréable moment avec cette lecture.
Merci beaucoup à #netgalleyfrance pour la découverte de cet ouvrage.
#Chronique pour les Éditions de l'Archipel : Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours ➡ ❤❤½/ 5
💬 CITATION :
" Pour ceux qui ne voient qu'avec le coeur, la peau n'a pas de couleur. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Un roman de la collection Instants Suspendus qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'avais envie de voyage, d'histoires touchantes, de personnages marquants. Je n'ai pas trouvé tout cela dans ce livre, mais je reconnais tout de même l'originalité de l'histoire..
Vous êtes curieux ? Vous souhaitez lire ce titre ? Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/toutes-les-histoires-commencent-par-une.html#more
👉RESUME :
Après des années passées loin de sa famille, Alice s'interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s'installe pour quelques jours chez Margaux, sa soeur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s'entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l'aide à surmonter ses propres difficultés.
Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d'accéder à l'invisible. de la bouche à l'imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s'imaginer un avenir ?
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #toutesleshistoirescommencentparunepetitefaim #magalidiscours #editionsdelarchipel #instantssuspendus
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Je n'ai pas lu le roman précédant de l'autrice, paru l'année dernière, dans cette même collection que j'apprécie tant. Mais le résumé de celui-ci et sa sublime couverture m'ont tentée. Malheureusement, j'en ressors un peu mitigée.

Nous allons suivre l'histoire d'Alice qui retourne chez sa soeur après avoir passé plusieurs mois à New York pour le travail. Sa soeur, Margaux, vit à la campagne, tient un petit restaurant et Alice espère trouver chez elle les réponses aux questions existentielles qu'elle se pose. Au fur et à mesure, sa soeur va lui raconter des histoires de leurs ancêtres par le biais des recettes qu'elle cuisine.

Alors d'un côté, j'ai beaucoup l'histoire de ces deux soeurs, qui ont une relation fraternelle vraiment très belle. Malgré leur écart d'âge, elles ont toujours su se serrer les coudes, se soutenir, il n'y a pas de faux-semblants. il y a beaucoup d'amour entre elles, ça transpire à travers les pages.
Nous sommes dans un roman doudou, réconfortant, avec une plume pleine de douceur. On est embarqué dans une campagne bourguignonne où il fait bon vivre et qui nous donne faim ! J'ai vraiment apprécié ce côté-ci de l'histoire.

Ensuite, il y a ces parties où Margaux raconte à Alice une histoire de l'un de leurs ancêtres, et je ne peux pas nier que cette construction imaginée par l'autrice est vraiment très originale. Cependant, ces parties là, bien qu'attrayantes, me sortaient un peu de ma lecture et ces chapitres sont assez longs. Je pense que j'aurais préféré rester sur une histoire centrée sur Alice et Margaux, d'autant plus qu'une des thématiques abordées avec le personnage de Margaux est vraiment intéressante.

Donc une lecture que je n'ai pas détesté, mais qui ne m'a pas autant embarquée que ce que j'aurais pensé et aimé. Malgré tout, j'ai bien apprécié le style de l'autrice donc je pense que je la relirai avec plaisir. Je vous encourage à le découvrir pour vous faire votre propre avis et découvrir l'histoire hors du commun de cette famille.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Il y a beaucoup de très bons retours sur ce livre mais malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture. le thème principal de la résilience, la sympathie des personnages, le courage de Margaux ... m'ont plu. Mais j'ai moins aimé les retours dans le passé concernant l'histoire des ancêtres. J'aurais aimé que les chapitres sur le présent soient plus approfondis.
C'est donc un avis mitigé.

Instagram : visionbykri

Je n ai pas ete séduite par cette histoire
Ce livre n est peut-être pas écrit pour moi
Je suis même un peu ennuyée pour écrire une critique.
Je vais quand même essayer gde découvrir le premier roman de cette autrice.
Je n ai pas réussi à m attacher aux personnages.
Par contre pour vous ouvrir l appetit lisez ce livre.
Après Quand les hasards sont des rendez-vous, j'ai découvert le nouveau roman de Magali Discours dans la collection Instants suspendus : Toutes les histoires commencent par une faime. J'ai retrouvé une narration tout aussi originale que dans son précédent roman, le style est toujours aussi agréable et nous nous laissons emportés par ce roman feel-good. Suite à une déception tant amoureuse que professionnelle, Alice a décidé de faire un break et de rejoindre Margaux, sa grande soeur qui est sa seule famille suite au décès prématuré de leurs parents. Celle-ci tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne et c'est à travers ses recettes et les histoires liées à celles-ci qu'Alice va petit à petit se reconstruire. L'enchâssement de ces histoires m'ont beaucoup plu et permettent au récit d'avancer d'une manière originale. L'auteure a su montrer la profondeur psychologique de ses personnages, par petites touches, à travers leur passé et leur présent. Alice et Margaux sont des femmes fortes qui arrivent, chacune à leur manière, à surmonter les épreuves de la vie. Un roman estival plaisant qui permet à chacun de se poser des questions sur sa vie. #TOUTESLESHISTOIRESCOMMENCENTPARUNEPETITEFAIM #NetGalleyFrance
Ce n'est pas l'histoire autour des plats qui a retenu mon attention mais plutôt la relation entre les deux soeurs et les personnages qui gravitent autour comme l''ami de Margeux qui vient l'aider pour les courses ou d'autres travaux.
De plus, ce petit restaurant dans ce décor campagnard fait rêver.
Margaux perd la vue mais cela ne l'empêche pas de donner des petits moments de bonheur à Alice, via la préparation de plats savoureux.
Après, j'avoue que j'ai un peu triché car je n'ai pas lu les chapitres consacrés au retour vers le passé et qui racontent l'histoire de leurs ancêtres et pour la simple raison que je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. J'avais peur que cela me coupe du présent et qu'il serait plus difficile d'y retourner. Et finalement, cela n'a en rien perturber la lecture.
Vous devez avoir l'habitude maintenant que je craque pour les romans de la collection Instants Suspendus des Éditions de l'Archipel et je ne dois donc pas vous étonner en vous disant que je me suis à nouveau laissé tenter. Bon, pour une fois, ce roman fait une petite exception à la règle, car une petite chose m'a dérangée.

On va très vite faire la connaissance de Margaux et d'Alice qui sont deux soeurs toutes les deux très attachantes. Alice va aller s'installer quelques temps chez Margaux suite à une déception amoureuse, mais aussi professionnelle. Elles sont toutes deux restauratrices à leur façon et c'est vraiment très agréable de les découvrir de ce côté-là. le petit restaurant de Margaux va nous mettre l'eau à la bouche et nous allons nous délecter des recettes que nous allons découvrir au fil du roman.

Malgré ses problèmes, Margaux est pétillante et remplie de bonne humeur. Elle va tirer sa soeur vers le haut et j'ai aimé cette magnifique complicité entre les deux soeurs. J'ai tellement été touchée par nos deux femmes que j'aurais voulu les suivre beaucoup plus longtemps et en savoir encore plus. Les passages souvenirs m'ont souvent paru longs et j'étais pressée de retrouver Margaux et Alice. Soit, ils servent le récit, mais ils ne sont pas indispensables. Personnellement, je n'ai pas retenu grand chose de ces chapitres, alors que j'ai appris tellement de choses en compagnie de nos deux soeurs.

Si on passe ce petit bémol, la plume de l'autrice est magnifique, elle dégage beaucoup de poésie et on se laisse bercer.

Bref, si vous aimez les personnages attachants et les romans savoureux, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage qui pourra vous faire passer un bon moment et peut-être que vous pourrez apprécier les souvenirs.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'autrice Quand les hasards sont des rendez vous et j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire. Je dois l'avouer c'est une lecture en demi teinte pour ma part . J'ai beaucoup aimé l'idée qu'au travers de ses recettes Margaux va retracer l'histoire de sa famille. On va alors croiser plein de personnages à des époques différentes. Et c'est précisément là que malheureusement j'ai moins accroché. J'ai trouvé les passages se déroulant dans le passé un peu trop longs et plus globalement j'ai trouvé que le récit manquait de dynamisme. Il y a beaucoup de descriptions et très peu de dialogues ce qui je pense m'a un peu empêché de m'attacher aux personnages. Malgré tout l'écriture reste très agréable et je trouve l'idée du voyage culinaire très originale.
C'est également un récit plein de douceur et de résilience. C'est donc une lecture mitigée pour ma part.