AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 101 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce livre est dans ma PAL depuis des années et ayant fini sa lecture a l'instant, je me dis que j'ai eu tort de ne pas le lire plus tôt car c'est un coup de coeur.

Nous sommes dans la salle d'attente du consulat indien sur le sol américain. Une poignée d'anonyme attende un visa pour l'Inde quand un tremblement de terre survient. Ils sont tous pris au piège et la lutte pour leur survit se met en place. Il faut rationner la nourriture et leu peu d'eau qu'ils ont, se protéger des décombres qui tombent régulièrement....

Pour lutter contre la peur et l'ennui, une jeune fille leur suggèrent de raconter chacun leur tour, une histoire : L Histoire la plus incroyable de leur vie. On apprend donc petit a petit a découvrir les personnages, leur passé, leurs vies, leur expériences.

Il y a forcement des histoires qui m'ont plus touché que d'autres : Jiang, cette grand-mère d'origine chinoise qui nous raconte son histoire d'amour de jeunesse sur fond de troubles politiques en Inde, Mme Prichett qui nous raconte pourquoi, elle a tentée de mettre fin a ses jours il y a peu, Malathi qui travaillait dans un salon de beauté en Inde, celle de Mangalam, qui par ambition, a gâché sa vie et enfin celle de Cameron, qui a été touché par une malédiction et essaie de se repentir. Bref, des histoires simples mais touchantes qui rendent le livre difficile à lâcher. le suspense est la et bien sur la tension, puisqu'on se demande si finalement ils vont réussir à s'en sortir.

C'est une très belle découverte que je vous recommande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          371
Un tremblement de terre coince neuf personnes dans un consulat indien aux États-Unis. Pour apaiser les tensions qui commencent à se faire sentir dans le groupe, il est décidé que chacun raconte l'histoire la plus incroyable de sa vie.

Toutes ces personnes se trouvent au consulat pour une bonne raison, et les histoires tournent donc autour de l'Inde : certains doivent fuir leur pays précipitamment après certains événements politiques, leurs enfants cherchent à y retourner dans l'espoir de retrouver des origines fantasmées, une histoire d'amour brutalement arrêtée pour un mariage arrangé, le choc des cultures pour les parents indiens élevant leur enfant aux États-Unis, un voyage vers une destination exotique au parfum de mystère pour fuir une vie trop morne, … Au final, chacun est venu dans ce consulat dans l'espoir d'obtenir un visa pour changer de vie.

L'Inde se promène en filigrane dans chaque récit, sous toutes ses facettes. Les récits sont touchants, plein de bons sentiments, peut-être un peu naïfs si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit au moment d'entamer la lecture. Sans doute un bon choix pour les vacances qui s'annoncent !
Commenter  J’apprécie          240
Alors qu'ils rêvent de partir ailleurs, 9 personnes se retrouvent coincés dans un consulat Indien d'une ville américaine. La terre a décidée de trembler, les retenant prisonniers dans ce sous-sol de l'édifice... La crainte, la peur, l'envie de lutter, mais le désespoir... Une jeune femme a une idée pour amener un peu d'espoir : que chacun raconte l'histoire la plus extraordinaire qui leur est arrivé... Se prenant au jeu, les personnages nous livrent un bout de leur vie... Un beau roman sur l'entraide, la lutte, le désir vif de vivre... J'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d'un consulat indien aux Etats-Unis.
Une partie du plafond s'étant effondrée , ils sont retranchés dans une petite pièce sans fenêtre.
Pour passer le temps en attendant les secours et conjurer l'angoisse, chacun va raconter un moment de sa vie, un instant où tout a basculé.
Alors qu'ils ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt, ils vont désormais être liés les uns aux autres, par le partage de ces récits de vie.
Dans ce roman qui se lit d'une traite, l'angoisse de la fin imminente va de pair avec une forte envie de survivre !
Commenter  J’apprécie          210
Neuf personnes que rien ne relie, se retrouvent ensemble lors d'un tremblement de terre, coincés au sous-sol d'un consulat indien. Pour tromper l'attente et l'angoisse, ils se racontent l'un l'autre, l'histoire la plus incroyable de leur vie.
Un amour perdu. Un don inespéré. Un retour au pays. Une enfance misérable. Un suicide râté...
Ces histoires les bouleversent, les émeuvent, les font réfléchir et les rapprochent.

Un livre qu'on lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          190
L'idée de départ est originale et a un potentiel intéressant: plusieurs personnes se retrouvent coincées dans le sous-sol d'un consulat indien suite à un tremblement de terre. Là, alors que la situation est critique et que l'ambiance baigne entre fatalité, désespoir et panique, face à l'absence de communication avec l'extérieur, ce groupe de personnes que beaucoup de choses séparent (origines, statut social, âge, religion), décide de relater tour à tour l'histoire la plus incroyable de leurs vie.
On retrouve alors le pouvoir des histoires, surtout lorsqu'elle représente la plus incroyable d'une vie.
Pour ma part, je me suis attachée à certains personnages (Jiang, une grand-mère, qui raconte une histoire d'amour passé sur fond de guerre sino-indienne; Lily, sa petite-fille, qui dépasse sa crise d'adolescence grâce à la musique; ou encore M. Pritchett et son douloureux traumatisme d'enfance avec le chaton). D'autres histoires sont moins fortes et abouties, ce qui rend le tout un peu déséquilibré. L'ouvrage aurait mérité à mon sens d'être étoffé pour nourrir davantage l'attachement aux personnages qui de par leur univers, sont déjà intéressants. Cela aurait également permis d'aller plus loin dans la réflexion sur l'émotion vécue par les personnages lorsque leur voisin raconte leur histoire. Et enfin quelques pages supplémentaires auraient été bienvenues pour creuser les thèmes qui ont commencé à être brossés tels que la solitude, l'emprisonnement, ou la quête de spiritualité.
Globalement, il y a léger sentiment de frustration en refermant le roman, mais c'est tout de même bon signe que d'en redemander! Il mérite largement d'être lu, pour le scénario et la puissance de beaucoup de ses histoires.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          90
Un groupe de personnes (très hétéroclite) se retrouvent coincés dans le sous-sol d'un consultat indien, suite à un tremblement de terre. Pour passer le temps, en attendant les hypothétiques secours, chacun devra raconter l'histoire la plus incroyable de sa vie. Avec à chaque fois, l'angoisse de ne pouvoir aller au bout de l'histoire : et si le plafond s'effondrait ? et si l'eau montait encore plus haut ? et si l'air venait à manquer ? Comme des "Mille et une nuits" qui auraient plusieurs narrateurs. Passionnant, prenant, vraiment réussi ! (août 2011)
Commenter  J’apprécie          60
Javais lu ce livre lors de sa parution et j en avais gardé un bon souvenir. Pour valider un challenge je l 'ai relu le plaisir a été le même.
Je ne me souvenais pas de toutes les petites anecdotes qui concernent le comportement humain , nous ne réagissons pas tous pareil suivant notre sexe notre origine notre age la situation dans laquelle nous nous trouvons
Une bonne peinture de la société
Commenter  J’apprécie          51
Il fallait y penser ! A un moment tragique de leur vie, neuf rescapés d'un tremblement de terre, réfugiés au sous-sol du consulat indien, essaient de survivre. L'égoïsme initial se muera en une entraide générale et une acceptation des différences. Pour ne pas céder au désespoir, chacun va raconter une histoire réelle mais extraordinaire. Et le temps passe… avec une lueur d'espoir car un fragment de ciel vient d'apparaître. Une lecture intéressante malgré le manque de cohésion de certains récits. M .B
Commenter  J’apprécie          50
Roman gentillet. Voici 9 personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer puisque différents en âge, en nationalité, etc. le roman débute quand elles se trouvent au consulat indien et qu'un tremblement de terre les ensevelit. Les premières heures sont, bien sûr, réservées à trouver une issue qu'il n'y a pas, à soigner, à préparer l'intendance, puis une femme demande à chacun de raconter une histoire de leur vie, pour la plupart des histoires d'amour. L'idée est pas mal en soi, mais tout semble artificiel. Une bonne détente, sans plus.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}