Françoise Adelstain (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/01/2004)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 77 notes)
Sudha et Anju, deux cousines élevées comme des sœurs dans la maison familiale de Calcutta, sont inséparables. L'une est belle, l'autre pas ; l'une est patiente et douce tandis que l'autre n'est que révolte et scepticisme. Pourtant, devenues " jumelles de cœur " dès la naissance, elles sont unies par une affection d'une force peu commune. Le Bidhata Purush, maître des destinées, ne s'est pas montré tendre envers elles. La mort de leurs pères les a fait naître, les ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
nanoucz
  25 juillet 2008
Anju et Sudha, deux cousines, vivent à Calcutta, en compagnie de leurs mères respectives et de leur tante. Leur naissance a coïncidé avec la mort de leurs pères, partis tous deux à la recherche de diamants, dans une expédition risquée, à l'initiative du père de Sudha, et dans laquelle il a entraîné le père d'Anju.
Protégées par leurs "trois" mères, les deux jeunes filles ont une existence agréable et un amour immense les unit. Anju souhaite poursuivre ses études et s'oppose vivement aux traditions ancestrales. Sudha, belle et douce, rêve de pouvoir épouser le jeune homme qu'elle a rencontré au cinéma.
La révélation d'un secret terrible sur ses origines va bouleverser l'existence de Sudha et l'entraîner à sacrifier ses espoirs afin de préserver sa cousine. Elle va accepter l'union arrangée par sa mère avec Ramesh. En raison de l'état de santé de sa mère, Anju va devoir également renoncer à une partie de ses aspirations et accepter de se marier avec un jeune ingénieur émigré aux Etats-Unis, Sunil.
Ce roman alterne les chapitres consacrés tantôt à Anju, tantôt à Sudha et permet d'appréhender leurs deux approches. L'une comme l'autre va être confrontée au poids des traditions indiennes, même Anju aux Etats-Unis qui va vite s'opposer à son mari, pas si moderne qu'elle croyait.
Finalement, c'est Sudha qui va trouver la volonté de résister à sa belle-mère qui n'accepte pas qu'elle soit enceinte d'une fille, pour trouver le chemin d'une nouvelle existence.
J'ai été passionnée par l'histoire de ces deux jeunes femmes et de leur familles, par le contraste entre, d'une part leur relation préservée dans la douceur du cocon familial, et d'autre part la découverte des réalités au cours de leur vie conjugale.
L'histoire se poursuit dans un autre roman de Chitra Banerjee Divakaruni, La liane du désir
Woland
  24 août 2014
Un roman à deux voix sur la destinée de deux cousines élevées ensemble dans une famille exclusivement composée de femmes - les pères sont morts en cherchant à faire fortune. On reconnaît ce besoin de détailler sans cesse qui semble le propre de la littérature indienne mais le style est on ne peut plus correct et l'histoire se laisse lire. Comme toujours, on est épouvanté de constater que, en dépit de tout, la femme en Inde, fût-elle relativement cultivée et "libérée", a toutes les peines du monde à échapper au mariage "arrangé."
La seule chose qui étonne : le volume se termine en soulevant toute une foule de questions sur l'avenir de ses protagonistes, les deux cousines se retrouvant enfin à New-York mais celle qui arrive de l'Inde avec son enfant étant, malheureusement, amoureuse du mari de l'autre ... Une suite existe-t-elle ? Est-elle seulement prévue ? Ou est-ce un usage indien, ce genre de "fins" très ouvertes ? ...
Un peu frustrant, somme toute. ;o)
Ladybug
  06 janvier 2012
C'est un très beau roman avec des personnages attachants. J'ai aimé la construction à deux voix qui est bien maîtrisée, on a un point de vue différent et partiel à chaque chapitre. le lecteur parvient ainsi, à avoir une vue d'ensemble.
J'ai aimé la complicité de ces deux inséparables cousines. On les accompagne de leur enfance à l'âge adulte. On est témoin de leur capacité de dévouement, de leur révolte, de leur résignation. On se rendra compte également des limites du sacrifice même pour une personne docile. Ce roman traite de thèmes propres à l'Inde mais il traite également de sentiments universels, comme la culpabilité, la jalousie. Une jalousie ayant pour origine une rivalité qui va contribuer à les éloigner et qui est vécue en secret, jamais révélée, par fierté et pour protéger l'autre.
canel
  16 juin 2011
Sudha la douce rêveuse et Anju la pragmatique déterminée ont été élevées comme des soeurs, avec leurs trois "mères". Leur environnement exclusivement féminin demeure très traditionnel dans ce Calcutta des années 1980-90. Une profonde tendresse unit ces deux filles, un amour qui évoque la fusion gémellaire... Nous suivons Sudha et Anju, de leur enfance commune à leurs existences de femmes. La vie leur réserve moult surprises et déconvenues, entre révélations sur leurs défunts pères et mariages arrangés...
Il m'a fallu dépasser le tiers du récit pour être vraiment intéressée, mais après, je me suis régalée... L'auteur dresse des portraits passionnants de familles indiennes relativement aisées, des traditions et superstitions ancestrales, des relations entre femmes de plusieurs générations vivant sous un même toit, des déconvenues du mariage, de la tyrannie d'une belle-mère... C'est aussi l'histoire d'un amour puissant entre deux jeunes filles/femmes, dont les destins sont inextricablement liés avant même la naissance, pour le meilleur et - surtout, à mon avis - pour le pire...
J'ai admiré et savouré la plume, empreinte de délicatesse, comme souvent chez les auteurs asiatiques. Mais malgré mon intérêt, j'ai eu du mal à adhérer à l'attachement extrême qui unit Sudha et Anju, et l'aveuglement dont fait preuve cette dernière m'a agacée.
J'ai été éblouie par La liane du désir voilà une dizaine d'années, j'ignorais alors qu'il était précédé de Ma soeur, mon amour. Comme j'oublie très vite mes lectures (mais pas mon impression globale, a fortiori quand j'ai beaucoup aimé), il me tarde de redécouvrir la suite des aventures de Sudha et Anju.
Lalivrophile
  10 mai 2012
Voilà un très beau livre, magnifiquement écrit, décrivant à merveille les complexités d'un amour extrême, pour lequel on s'oublierait soi-même. Cet amour complice, total, est naturel à nos deux héroïnes. Rien, jamais, ne le ternira. L'une sacrifiera son bonheur pour l'autre; l'autre découvrira que sa «soeur» est désirée de celui qu'elle aime... Malgré cela, la pureté de leur attachement fera qu'il restera intact. Il sera piétiné par les jaloux, malmené par ceux qui refusent de le comprendre, égratigné par les découvertes de chacune des filles, mais finalement, il sera inchangé, voire grandi. En effet, rien ne régénère mieux chacune que la présence et l'amour inconditionnel de l'autre.
Ce livre invite également le lecteur à réfléchir. Des personnes font des choix par inconscience, par bêtise, par égoïsme. Tôt ou tard, ces personnes se retrouvent confrontées aux conséquences de leurs décisions. Elles se remettent en question, examinent leurs erreurs, etc. Certains personnages tirent les leçons qui s'imposent, mais pas tous. Cette diversité de caractères m'a plu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
patrick75patrick75   09 avril 2013
Seule une histoire...peut empêcher nos descendants de trébucher comme des mendiants aveugles et de se déchirer aux épines de cactus.

Chinua Achebe,
Les Fourmilières de la savane.
LounimaLounima   17 mai 2012
"Mais dans la chaleur de la nuit, enchevêtrée dans mes draps trempés, mon coeur me fait toujours aussi mal, comme si quelqu'un l'avait déchiré en deux, puis avait recousu les bords déchiquetés avec de ces grosses aiguilles qu'utilisent les muchis ambulants pour réparer nos sandales. Je ne cesse de me demander pourquoi Sudha a émis l'idée qu'elle n'était peut-être pas celle que je croyais. Que s'est-il passé, qui a pu à ce point la faire douter d'elle-même ? De nous ? Et pourquoi, pour la première fois de notre vie, n'a-t-elle pas partagé avec moi quelque chose de si important ?" (10/18 - p.64)
LounimaLounima   17 mai 2012
"C'est tellement plus commode, les lettres, tellement moins compliqué que les gens. On peut y ramener le monde à la dimension d'une lucarne, on peut l'idéaliser comme une photo retouchée. Encore que ce soit plus vrai de mes lettres que de celles d'Anju, qui vibrent de ses sentiments et de ses opinions. Mais comme ceux-ci ne s'expriment que sur une page blanche, rectangulaire et silencieuse, je peux m'en délecter sans avoir à me soucier des blessures que, par sa franchise, Anju pourrait infliger." (10/18 - p.200)