Mélanie Basnel (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/09/2008)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 34 notes)

Le nouveau roman de Divakaruni est celui d’une femme au cœur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Toujours ensorcelant. C. B. Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabhara... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eniaa
  26 septembre 2016
Je ne connais absolument pas la mythologie indienne et ne me serais donc probablement pas lancée dans le Palais des illusions sans l'avis de ma mère qui l'a beaucoup aimé. Vous restez peut-être un peu timides face à ce genre d'histoires également, alors rassurez-vous, ce livre n'est pas un roman interminable aux intrigues trop complexes pour être tout à fait compréhensibles, un roman qu'on peine à ouvrir à nouveau le soir en sachant qu'on aura déjà oublié ce qu'on a lu la veille.
Chitra Banerjee Divakaruni réécrit le Mahabharata, un livre sacré de l'Inde en adoptant le point de vue d'un personnage féminin, Draupadi. Alors certes, les personnages sont nombreux et leurs noms sont difficiles à retenir, certes, ça reste de la mythologie avec tous ses codes, mais c'est un plaisir à lire. le style de Chitra Banerjee Divakaruni est à la fois poétique et moderne, j'ai vite été entraînée dans l'histoire passionnante qui se déroule à travers les pages de ce roman. C'est plein de rebondissements, de trahisons, d'amours ratées et de magie, je peux vous assurer cette épopée ancienne n'a rien à envier aux romans contemporains.
L'histoire est racontée par Draupadi et c'est un choix intéressant de l'auteure qui met ainsi les femmes au coeur de l'intrigue. Draupadi étant une femme dans un société profondément patriarcale, son rôle est en grande partie dicté par les décisions des hommes de sa vie : son père et son frère, puis ses cinq (!) maris. Cela ne lui retire pas totalement son libre arbitre et son tempérament n'est pas étranger à certains des événements du Mahabharata. Draupadi est orgueilleuse, courageuse, passionnée, parfois révoltée, souvent inquiète. Elle tente d'échapper à un destin, qui, par définition, finira par la frapper quoi qu'elle fasse. le Palais des illusions est plus qu'une réécriture du mythe, c'est le portrait très intime d'une femme fascinante avec ses forces et ses faiblesses.
Au final, je suis heureuse de ne pas avoir reculé face à ce roman qui a été une très bonne surprise. J'ai découvert une culture indienne riche et passionnante, colorée et mouvementée à travers le regard d'un personnage attachant et complexe. Je vous le recommande définitivement si vous avez envie d'une lecture qui change des habitudes et si vous voulez voyager le temps d'un roman.
Mladoria
  15 décembre 2014
La sublime histoire de Draupadi, jeune femme au destin hors du commun que l'on suit de son adolescence rêveuse et douillette aux multiples épreuves qui jalonnent sa vie, son mariage avec les cinq frères Pandavas et son implication dans le déclenchement de la guerre qui met fin au troisième âge de l'Homme.
Une épopée passionnante autour du personnage complexe de cette femme capable de propos acerbes comme des plus douces rêveries. Inconstante, vengeresse, tenace, déconcertante. Panchaali met le lecteur en déroute par sa profondeur et son mal-être lancinant. Guidée par l'amour et par sa volonté de venger l'honneur de ses époux, elle prendra les armes à sa façon, en jouant sur ses charmes et ses atouts pour faire plier la volonté de la gente masculine, majoritaire dans cette légende. Mais cela lui jouera aussi des tours.
Un véritable coup de coeur que ce récit fleuve, teinté de féminisme. Je n'ai jamais lu le Mahabharata mais j'avoue que la relecture qu'en fait DIVAKARUNI m'a profondément attirée et le personnage de Draupadi m'a touchée par sa complexité, son indécision parfois, son impulsivité souvent. J'ai partagé ses malheurs avec beaucoup d'empathie tout en me disant parfois, qu'elle cherchait les ennuis. Ici, on voit le destin implacable en marche et tous les efforts que fait cette femme pour le faire dévier de sa route. du mystère, de la magie, de l'amour, des intrigues de cour, des trahisons. Une véritable fresque que je vous invite à découvrir si comme moi la mythologie indienne vous attire. Un grand merci à Majorie d'Exploratology grâce à qui j'ai pu découvrir cette belle histoire.
raton-liseur
  26 février 2011
Un nouvel opus de ma féministe indienne préférée, dans un registre différent des ouvrages précédents puisqu'il s'agit cette fois de la réécriture d'un passage d'un des grands livres de légende indiens (le Mâhâbhârata dont l'importance historique et culturelle pourrait être comparée à l'Odyssée d'Homère).
Les évènements sont racontés du point de vue de Draupadi, une princesse indienne, personnage très secondaire dans la narration initiale, et sa vision ne manque ni de sel ni d'intérêt ! D'après ce que j'ai lu, tous les évènements racontés sont soit fidèles à la version initiale soit inventés pour boucher les trous d'une narration qui ne laisse guère de place aux femmes et à leurs pensées.
Une lecture plaisante, mais qui demande plus de concentration que les romans précédents de l'auteur, et peut-être un intérêt pré-existant pour la culture indienne.
MarieGen44
  05 août 2016
J ai reçu ce livre par le biais du site exploratology. J étais un peu reticente au début car ce n est pas le genre de livre que j ai l habitude de lire mais je me suis laissée emporter par cette fresque haute en couleurs et je ne le regrette vraiment pas. Si l histoire est issue d un classique de la littérature indienne l écriture est quant à elle très moderne. Les personnages sont inéluctablement enchaînés à leurs destins. Grâce à ce livre j ai pu approcher la culture indienne et mieux la comprendre. Merci.
Exploratology
  09 août 2016
Le Palais des Illusions nous offre une version romancée absolument trépidante et romanesque du grand texte classique indien, le Mahabharata. J'ai eu la joie d'y retrouver ce qui fait le sel des récits épiques : les thèmes du destin, du sacrifice et de l'amour, les jeux de pouvoir, la magie. Et je me suis passionnée pour des situations folles où rien de moins que l'avenir du monde se joue, mais qui sont presque réelles le temps de quelques pages... Un plaisir qui rappelle donc celui qu'on avait enfant, lorsque nous lisions des contes de fées, mais le tout plongé dans l'exubérante mythologie hindoue, ce qui donne cette expérience de lecture toujours excitante quand on découvre un univers plutôt différent, et où pourtant on se coule avec aisance et délices. Surtout, il y a le choix de l'auteure d'avoir pris le point de vue intime du personnage féminin principal, Draupadi. En me plongeant dans ses pensées, j'ai vibré et tremblé pour elle tout le long du livre. Alors, voilà : une écriture romantique, du souffle et du merveilleux comme seuls les récits mythiques peuvent nous en offrir, un personnage attachant, et la promesse de découvrir autrement l'un des plus grands poèmes de notre patrimoine littéraire, que demander de plus ?
Lien : http://www.exploratology.com/

MladoriaMladoria   06 décembre 2014
Krishna répondit : A cause de la colère et du désir, nos deux ennemis les plus chers. Je les connaissais si bien, mes compagnons de toujours - non, mes maîtres - et leur progéniture, la vengeance ! Ils étaient si fidèles ! Quand j'essayais de m'en détacher, ils s'accrochaient à moi encore plus fort.
rynasrynas   26 août 2018
Il frappa dans ses mains et les esprits se mirent à tourner de plus en plus vite. Des murmures teintés de jaune se frayaient un chemin jusqu'à moi à travers l’épaisse fumée.
"Tu épouseras les cinq plus grands héros de ton époque. Tu seras la reine des reines, jalousée par les déesses elles-mêmes. Tu seras une domestique. Tu seras maîtresse du plus magique des palais et tu le perdras.
On se souviendra de toi comme celle qui a déclenché la plus grande guerre de ton époque.
Tu causeras la mort de rois malveillants, mais aussi celle de tes enfants et de ton frère. Un million de femmes seront veuves à cause de toi. Oui, tu laisseras une trace dans l’histoire.
Tu seras aimée, mais sans savoir toujours reconnaître ceux qui t'aiment. Malgré tes cinq maris, tu mourras seule, abandonnée dans tes derniers instants -- mais pas tout à fait."
Les vois se turent et je m'assis, abasourdie.