On prend les mêmes et on poursuit, mais sans se lasser !
Le tome 1 s'était arrêté en plein milieu d'une décision cruciale juste avant ce qui devait être l'atterrissage sur Mars. Bien sûr, vu qu'il y a 4 tomes et un préquel, on retrouve dans le tome 2 nos douze prétendants sur Mars cette fois, toujours filmés par les caméras de téléréalité rediffusées sur Terre dans tous les pays du Monde.
En plus de s'adapter à cette vie pour fonder la première colonie, ils doivent tenter de survivre à une menace de mort qui pèse sur eux, une faille de sécurité qu'ils doivent cacher aux téléspectateurs tout en tentant de la résoudre avec des alliés sur Terre…
Mais quelle est cette faille de sécurité exactement ? Ils ne le savent toujours pas et nous menons l'enquête en même temps qu'eux afin de pouvoir la résoudre. Dans le même temps les couples s'affirment, love is in the air mais avec son épouse : la haine. Et si la solidarité d'être dans la même galère les soude, les querelles, secrets individuels et rancunes viennent également animer la partie, autant pour les téléspectateurs que pour les lecteurs.
Encore une fois, on se fait presque téléspectateur tant le récit est visuel : d'une part, il est toujours découpé entre les scènes tout public dans le champs des caméras, puis celles du contrechamps (les dessous de la production), et enfin celles hors-champs des gens qui s'agitent et manigancent, autour de l'énigme principale posée par les morts mystérieuses du premier tome ; d'autre part, les scène de parloir que je trouvais si esthétiques dans le tome 1 sont remplacées ici désormais par la description des pages de publicités dont le visuel artistique apporte des respirations au récit… Respirations qui, finalement, nous mettent encore plus sous tension puisqu'elles ralentissent les révélations. Et de fait, la productrice s'en sert comme telle, lorsqu'elle veut que le public n'assiste pas à certaines scènes, dont le lecteur verra finalement les tenant et aboutissants en off !
Que veut-elle cacher ? A découvrir en dévorant ce second tome. Et j'avoue, même si c'est simplissime, ça fonctionne sur moi : je fonce acheter le troisième tome dans la foulée, car l'auteur nous laisse encore pantelants en plein milieux d'une action. C'est une manie !
Après le terrible cliffhanger du premier tome, me voilà revenue avec la lecture de ce second tome de la saga Phobos. On retrouve nos douze prétendant(e)s dans le cupidon, face à un choix crucial : descendre sur Mars avec le risque de mourir sous neuf mois, ou repartir vers la Terre avec la certitude de mourir durant le trajet. Pour nos personnages, c'est la désillusion la plus totale et la grande responsable de leur malheur n'est autre que Serena qui incarnait jusque-là le rôle parfait de mère de substitution pour eux. La trahison n'en est que plus rude à encaisser.

J'étais impatiente de retrouver l'univers et les personnages de cette saga car j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome. Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue qui se poursuit dans ce second tome mais je peux dire que, encore une fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages s'étoffent, on garde la richesse narrative avec les différents points de vue entre Léonor, les spectateurs, Serena, etc., et on poursuit le voyage dans ce concept plutôt original qui mêle amoures, conquête spatiale et télé-réalité.

Je suis sure de lire le troisième tome car, encore une fois, l'auteur nous tient en haleine avec un nouveau cliffhanger. Quand on a aimé ce roman, on a forcément envie d'en connaître le suite !
Comme prévu, j'ai vite enchaîné sur le tome 2 après avoir lu le 1.
Bon au départ j'ai eu quelques doutes sur l'efficacité du tome 2. Mais pas déçue. Aussi bien construit que le tome 1, action, humour et beaucoup de suspense.
Les 12 prétendants sont arrivés sur Mars, les mariages ont eu lieu. Et pourtant les dangers rôdent.
Si j'enlève une étoile c'est pour la narration autour d'Andrew et Harmony qui contrairement au reste patine un peu parfois. Un mystère autour de la fille McBee qui perdure un peu trop longtemps à mon goût.
De nouveaux rebondissements jusqu'à la dernière page. Je suis impatiente de découvrir la suite. Il va me falloir patienter jusqu'en janvier !
Une suite que j'ai beaucoup aimé mais je trouve toujours qu'il manque un peu de rythme ...sinon on a ,comme pour le tome 1 ,notre compte de suspens et de rebondissements . L'auteur sait y faire avec les cliffhanger parce qu'en fermant ce livre ,on a qu'une envie ,c'est de savoir la suite au plus vite !
Bon par contre les détails techniques de la vie sur mars et des mises en orbites ou autre ascenseur spatial ,j'avoue ne pas toujours tout comprendre mais heureusement il y a les schémas ;)
Une très bonne trilogie s'annonce en tout cas ,confirmée par ce second tome .
L'aventure continue, les protagonistes encore en piste se trouvent chacun détenir le moyen de nuire aux autres, dans un équilibre qui crée le suspens.
L'aventure est tres peu développée en extérieur, pas vraiment de paysages, ce n'est pas vraiment le sujet ; le huit clos a changé de lieu, et malgré quelques passages un peu à l'eau de rose, le scénario fonctionne toujours aussi bien, avec un suspens bien mené.
Ça reste très chaste (public visé très jeune), et la violence reste assez éloignée, quoique latente ; les histoires parallèles se déroulent à l'écart et manquent un peu de crédibilité, faute d'être véritablement développées.
Enfin, le 3ème tome sera nécessaire pour une suite... rien ne s'étant dénoué.
Phobos m'a surprise dans le bon sens du terme, car il a vraiment su m'embarquer dans son voyage pour Mars. J'ai lu les deux premiers tomes en trois jours, ce qui ne m'arrive plus très souvent (études en cause). Je vais donc donner mon avis sur les deux tomes en une seule chronique. Toutefois, malgré ses solides atouts, quelques points m'ont empêchée de le considérer comme un coup de coeur.

Pour commencer avec les atouts, son principal est son héroïne. L'histoire de Léonor est touchante, et elle a une personnalité très attachante : à la fois battante et fragile, cachant ses failles au monde entier et ayant peur de s'ouvrir aux autres, de se rendre vulnérable. Elle a une armure solide qui dissimule des failles très profondes.
L'auteur a soigné ses personnages adolescents, de façon générale. La plupart n'ont pas eu une vie facile, au contraire, ce qui leur donne une dimension intéressante, malgré un certain manque de développement parfois. Les personnages sont nombreux, et j'ai regretté de ne pas en connaître plus amplement certains. Toutefois, le deuxième tome développe des personnages laissés de côté dans le premier, et j'espère que le troisième continuera dans cette voie. le mystère laissé autour de certains est, à mon humble avis, un des ingrédients déterminants de la réussite de l'intrigue, car ainsi la surprise est au rendez-vous : et surprise, il y a ! Je peux le garantir.

L'intrigue est originale et bien ficelée. Elle tient en haleine, reste crédible malgré la démesure de l'idée. Les détails concernant Mars et l'astronomie semblent reposer sur des bases solides et y font pour beaucoup. La romance prend une place satisfaisante, pas trop encombrante dans l'intrigue, qui sait s'en éloigner pour développer d'autres aspects. le deuxième tome m'a semblé un peu plus long dans sa partie centrale, mais c'était nécessaire. Il fallait le temps de poser les bases. La dernière partie rattrape cela facilement, avec un rythme effréné, où les révélations et les retournements de situation s'enchaînent. Il est dès lors impossible de reposer le livre avant de l'avoir terminé (même si on est au milieu de la nuit, en pleine période d'examens : je tiens donc à maudire l'auteur). Et là… et là, je peux maudire à nouveau Victor Dixen, parce qu'il maitrise parfaitement le cliffhanger : il nous a torturé avec une fin au suspense atroce avec le premier tome, m'obligeant ainsi à commencer le deuxième immédiatement… mais celle du deuxième est pire encore ! Et le troisième n'est pas pour tout de suite, ce qui est affreusement sadique. Dormir après cette fin ? Il faut au moins attendre une à deux heures pour se calmer…
J'attends donc le troisième tome avec une grande impatience, qui va probablement être riche au vu du nombre d'éléments laissés en jachère.

Maintenant, bien que certains défauts du premier tome aient été corrigés dans le deuxième, ce qui démontre la qualité de la série, mon bémol se situerait principalement au niveau des personnages adultes. Ils manquent parfois de crédibilité, leurs réactions confinant à celles que des adolescents auraient pu avoir plutôt que de personnalités fortes au sein d'organisation mondialement reconnues. C'est dans cet aspect que le côté « jeunesse » du livre est le plus marquant. le manque de développement de certains personnages m'a aussi titillée mais c'est globalement justifié.

Pour ceux qui veulent s'évader, vivre une aventure passionnante dans l'espace ; pour ceux qui aiment la littérature jeunesse et/ou les dystopies, c'est une série que je conseille. Son originalité, ses cliffhangers atroces et ses personnages attachants en font un très bon moment de lecture, qui permet de déconnecter.

Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Pour ce deuxième tome, nous retrouvons nos 12 prétendants de l'espace prêts à atterrir sur Mars pour célébrer leurs mariages. Et désormais au courant du danger qui les guette...
L'histoire alterne entre la vie sur Mars, le montage de l'émission avec la très fourbe Serena, bientôt vice-présidente des États-Unis. Andrew et Harmony, complices des prétendants sur la Terre, voient aussi leur place devenir centrale à la fin du roman.
Les rebondissements ne manquent pas entre complots et histoires de coeur. Nous découvrons dans ce tome L'histoire de Marcus. Certains prétendants restent très mystérieux encore...
Un second tome qui m'a donc beaucoup plu mais un peu moins que le premier. J'ai trouvé certaines explications scientifiques pas très crédibles ni intéressantes pour l'histoire. La fin nous laisse sur notre faim. Aucun doute que je lirai très vite le tome 3.
J'ai trouvé cette suite à la hauteur du premier tome, l'histoire étant tout aussi passionnante que dans le volume précédent.

Généralement, dans les sagas, le récit s'essouffle au fil des volumes et je perds un peu la passion que j'avais pour l'histoire à mesure que j'avance dans ma lecture. Mais cela n'a pas été le cas avec Phobos (j'espère ne pas revenir sur cet avis quand j'aurai terminé les cinq livres).

Dans ce roman, on en apprend plus sur les personnages (principaux et secondaires), sur leur passé et sur la raison de l'inscription de certains pionniers au programme Genesis (pas tous, mais ça ne saurait tarder).

J'ai beaucoup aimé le fait que les douze pionniers soient davantage mis en avant. Léonor est toujours au premier plan, bien sûr, mais les onze autres participants au programme sont plus sous le feu des projecteurs que dans le tome précédent. Ils doivent apprendre à travailler en équipe et à compter les uns sur les autres s'ils veulent survivre (même si certains y mettent moins du leur que d'autres, Alexeï c'est à toi que je parle).

Le récit est toujours mené selon des points de vue différents, il est donc toujours aussi rythmé et dynamique.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Quand je lis de la qualité, je deviens plus exigeante...

J'ai lu ce deuxième tome rapidement, mais parfois je l'ai trouvé presque ennuyeux, avec des longueurs, pas de retournements de situations extraordinaires (la fin ne m'a pas étonné plus que ça même si, je l'avoue, elle donne envie de lire la suite) et ce, tout le long. L'ensemble n'était pas surprenant, même prévisible en fait...
Aussi, j'ai trouvé que Victor Dixen a un peu trop abusé sur les clichés : j'ai entendu - ou plutôt lu - quelque part que c'était pour en faire une parodie de télé-réalité, enfin pas besoin d'être Einstein pour comprendre ça. Mais tout de même, c'était tellement dégoulinant de cucuteries que plus d'une fois je me suis crispée ! Vous savez, ce genre de clichés où les filles sont des vierges effarouchées et les gars qui se croient ultra performants (vous voyez dans quel domaine je parle)... et où finalement, rien ne se passe entre eux ! Intentionnel ou non, ça m'a dérangé un chouïa.
Ce tome 2 m'a donné l'impression qu'il aurait largement pu être condensé. D'ailleurs le résumé est tout à fait l'image : on dirait un remake de celui du premier tome, il n'apporte totalement rien de plus, INUTILE (mais pas la faute de l'auteur, évidemment) ! J'espère sincèrement que ce deuxième roman de la saga prépare un bon troisième tome.
Et malgré tout ce que je dis de négatif, je mets quand même 4/5 ? Oui parce que tout de même, les défauts que je décris ne sont pas des moindres et ont vite fait de vous descendre une note. Comme quoi, c'est toujours bien d'ajouter une critique en plus de sa note, cette dernière ne parlant pas forcément par elle-même. Donc, pour revenir à nos jolis moutons de l'espace, j'ai mis 4/5 parce qu'en commençant le livre, je partais d'un avis ultra optimiste (ayant adoré le premier tome) et je ne peux pas non plus affirmer que je suis déçue ; je demeure indifférente, c'est tout. Et puis, cette lecture n'était pas déplaisante, loin de moi cette idée. J'adore toujours autant la mise en page, avec ces schémas qui rendent les explications techniques plus compréhensibles, ces alternances de point de vue, ces effets de caméra, ces changements de police d'écriture... On se croirait clairement au cinéma ! Bon, et puis ça doit sûrement ajouter un ou deux centimètres à l'épaisseur du bouquin, je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'espace vide.

En bref, un livre qui reste très plaisant, mais il n'est pas aussi explosif que son prédécesseur, à mes yeux. J'attends beaucoup du tome 3 !!!
Un second tome tout aussi réussi que le premier, mélangeant un suspens haletant et une narration captivante. Avec des personnages toujours aussi merveilleux, ce sont des couples aujourd'hui est c'est un réel plaisir de les retrouver.
Les évènements s'entrechoquent et vont à une vitesse fulgurante ; on ne s'ennuie tout simplement jamais.
C'est une très bonne suite, qui donne envie de poursuivre la saga.
J'accentue la qualité des personnages qui m'a émerveillée et qui me fascine toujours autant.