AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment peut-on être français ? (38)

C'est fou ce que les enfants ont de l'importance dans votre pays. Ils sont les maîtres de tout. Un enfant à lui seul possède des dizaines de jouets, que dis-je ? des centaines de jouets et de livres. L'étonnant, c'est que les enfants sont considérés comme de petits adultes. Les parents discutent, raisonnent avec leurs enfants. Les désirs des enfants, dans la mesure du possible, sont exaucés. Un seul enfant a plusieurs personnes pour s'occuper de lui : les parents, quand ils ont fini leur travail, la maîtresse d'école, et puis la baby-sitter.
Commenter  J’apprécie          102
Ce n'est pas une règle générale, je le sais, mais force est d'admettre qu'il y a plus d'humanité dans les pays où règnent la prospérité et la liberté que dans les pays où les gens sont opprimés.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, dans les pays d’Occident, on s’était donné les moyens de faire l’amour sans faire d’enfants. Maintenant on peut faire des enfants sans faire l’amour. Les plus optimistes estiment que l’amour n’aura rien à perdre d’être ainsi rendu à la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dit si bien Monsieur Racine dans sa préface à Bajazet : « L’éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps. Car le peuple ne met guère de différence entre ce qui est à mille ans de lui et ce qui est à mille lieues.
Commenter  J’apprécie          00
On ne vit que sous le voile de la dissimulation, tout se tait, tout se cache.
Commenter  J’apprécie          00
En Iran, les gens ne sont point tels qu’ils sont, mais tels qu’ils sont contraints d’être.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voulait la posséder totalement, et cette garce de langue se dérobait à elle, ne cessait de lui jouer des tours. Quelle belle garce, cette langue, la plus belle. Quelle belle grâce, cette langue. La plus belle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait qu’elle ne serait jamais française par le sang ou par la terre ; elle voulait l’être par la langue. C’est dans la langue que tout s’enracine, se disait-elle. Si les Français ne parlaient pas français, ils ne seraient pas des Français.
Commenter  J’apprécie          10
Et elle découvrit que pour préserver la magie d’un rêve il faut se garder de le réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des mollahs, les regards des hommes s’accrochent à vous, vous pénètrent, malgré le manteau et le voile, comme des rayons X, jusqu’à l’os. Méticuleux, ils vous auscultent, vous dépouillent. D’un seul regard, les hommes savent la taille de votre poitrine, sa forme, sa profondeur, la forme de vos hanches, de votre bassin, et même celle de votre pubis. C’est ça le regard persan, le regard perçant.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (280) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}