AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment peut-on être français ? (38)

J'ai maintenant une dizaine de cahiers de notes où j'écris les nouveaux mots et mes passages préférés de chaque texte. C'est peut-être un peu idiot de faire ça, mais j'aime l'illusion de croire ainsi les posséder.
Commenter  J’apprécie          160
Que peut attendre ce peuple d’une religion qui l’humilie, le torture et ne lui laisse aucun esprit de vie ?
Commenter  J’apprécie          110
Tout ce qu'elle avait lu de Paris dans les livres existait réellement (...) Elle se souvenait de la ville en la découvrant.
Commenter  J’apprécie          110
C'est fou ce que les enfants ont de l'importance dans votre pays. Ils sont les maîtres de tout. Un enfant à lui seul possède des dizaines de jouets, que dis-je ? des centaines de jouets et de livres. L'étonnant, c'est que les enfants sont considérés comme de petits adultes. Les parents discutent, raisonnent avec leurs enfants. Les désirs des enfants, dans la mesure du possible, sont exaucés. Un seul enfant a plusieurs personnes pour s'occuper de lui : les parents, quand ils ont fini leur travail, la maîtresse d'école, et puis la baby-sitter.
Commenter  J’apprécie          102
Elle n'avait pas l'âme d'un consommateur, ni l'argent qui va avec.
Commenter  J’apprécie          100
Personne ne regardait personne. Même assis face à face, les gens dérobaient leur regard. Comment peut-on maîtriser son regard au point de ne jamais croiser celui d'un autre ? Certains lisaient. Mais les autres, comment faisaient-ils ?
Commenter  J’apprécie          90
En Iran, les plaisirs et les joies sont toujours graves et sévères, et on n'y goûte qu'en risquant d'être puni par l'autorité. Ni les hommes ni les femmes n'ont la gaieté des Français. Ils n'ont point de liberté d'esprit. La vraie amitié n'existe plus. Les gens sont retirés dans leur famille et, même dans leur maison, ils n'ont point la liberté de goûter aux plaisirs de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des choses qu'on ne peut pas vivre, mais auxquelles on peut survivre.
Il y a des choses qu'on ne doit pas vivre si on veut y survivre.
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne regardait personne. Même assis face à face, les gens dérobaient leur regard. Comment peut-on maîtriser son regard au point de ne jamais croiser celui d'un autre?
Commenter  J’apprécie          60
Être arrêté sans avoir rien fait est si familier aux Iraniens que l'univers kafkaïen est leur lot quotidien. Nuit et jour, il y a des situations tout droit sorties des romans de Kafka dans les rues de l'Iran.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (277) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}