Une fois que la suite de ce comics que j'avais adoré est sortie, je me suis jetée dessus ! Cette série s'étend sur deux tomes. le précédent volume se termine avec le Père-la-mort qui se fait attaquer par une volée de corbeaux maléfiques et qui ordonne au chien-loup d'emmener Elliott le plus loin possible. Une course-poursuite se lance alors entre notre trio et les autres croquemitaines, plus agressifs et effrayants qu'auparavant. le Père-la-mort va chercher de l'aide chez un ancien ami, Grand-Papa-Janvier, mais celui-ci sera-t-il prêt à l'aider après que le Père-la-mort les ait abandonné, lui et les anciens monstres des placards, des années plus tôt?

Alors que le premier tome nous présentait plutôt les personnages et leur histoire, ce second livre est beaucoup plus axé sur l'action et les combats. le sang et la violence sont présents en puissance. D'ailleurs, la palette de couleurs est assez sombre, le récit se déroulant de nuit dans des endroits lugubres. le pauvre petit Elliott n'arrête pas de courir pour sauver sa peau, et quand il peut enfin s'arrêter, il doit faire face aux affreux souvenirs qu'il vient de créer. On ne peut que compatir avec ce petit être fragile malmené par le destin, qui doit surmonter de plus en plus de tragédies.

J'aime toujours autant les personnages de ce comics, que ce soit le trio super attachant ou les croquemitaines ennemis. Si Elliott se montre courageux, mais aussi apeuré et perturbé, comme toute personne qui vit une telle expérience devrait l'être, on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs aient choisi de développer le passé du Père-la-mort : comment il a été créé, ce qu'il a vécu, pourquoi il a changé avec Elliott (même s'il faut avouer que j'ai malheureusement trouvé cette raison assez faible et peu convaincante au vu l'existence qu'il a menée chez les humains). Un background riche et intéressant !

J'ai retrouvé le travail esthétique original que j'avais adoré dans le premier tome. La taille et la forme des cases varient pour donner des compositions visuelles innovantes. le fond n'est pas toujours blanc, ce qui donne une ambiance noire au récit. le trait de l'illustrateur m'épate toujours autant aussi. Un style à part qui transforme les lieux du quotidien en effrayants théâtres de jeux pour croquemitaines assoiffés de petites soeurs.

S'il y a un moment du récit que j'ai trouvé particulièrement inventif et décalé, c'est la scène du combat final. Dans le bâtiment où les protagonistes se trouvent, du sang macule les murs, des bouts de cadavres traînent à même le sol. La police arrive et parcourt les différentes pièces sans rien voir, alors que des combats ont encore lieu sous leurs yeux ! Il y a une collision visuelle entre les deux mondes que seuls nous lecteurs pouvons observer.

Comme dans le précédent volume, un dossier conclut le livre. Il s'agit ici d'un cahier graphique, qui montre les différentes étapes du dessin (du noir et blanc crayonné au rendu final couleur). J'ai trouvé cette partie très intéressante pour démontrer la quantité de travail et de talent nécessaire pour éditer une histoire telle que celle-ci ! Un cahier d'hommages d'autres artistes à l'univers Croquemitaines est aussi proposé.

Une série en deux tomes qui traitent des croquemitaines et du folklore qui leur est associé. Un deuxième tome beaucoup plus axé sur l'action et les combats, mais également beaucoup plus violent et sanglant. Des personnages toujours aussi géniaux et un univers graphique juste incroyable. Un comics que je recommande grandement !
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est sublime !
Ce second et dernier tome clôt magnifiquement cette histoire de peur. Car la Peur est en chacun de nous. La fuir ou l'accepter ? Telle est la question.
Je vais ici faire la critique des deux tomes en une seule critique puisque l'aventure se termine ici.

Elliott est un jeune garçon très attachant qui croit aux croquemitaines. Il est loin de se douter de ce qui va lui arriver. Il va assister impuissant au meurtre odieux de ses parents, et c'est alors que va se manifester à lui un des plus puissants croquemitaines : le "Père-la-Mort". Ce dernier, qui avait élu domicile au sein de la maison d'Elliott pendant plusieurs années, s'est pris d'affection pour l'enfant et va tenter de le sauver d'une puissante armée de croquemitaines. Accompagné de son chien, ils vont devoir fuir et demander de l'aide aux anciens croquemitaines afin d'échapper à ces nouveaux venus qui ont soif de pouvoir.

J'ai beaucoup aimé les deux tomes, l'un autant que l'autre, avec une histoire qui change de l'ordinaire. Les personnages, autant le Père-la-Mort qu'Elliott sont très attachants et leur relation est vraiment belle. Les autres croquemitaines sont graphiquement plus horribles les uns que les autres et l'ambiance très sombre du comics sert bien l'histoire. Les yeux rouges des croquemitaines tranchent bien dans la nuit et le récit est très bien mené (pas ennuyeux, et c'est très bien raconté). Bref un mini coup de coeur pour cette mini série qui mérite d'être lue car il y'a beaucoup de travail autant sur les dessins que sur la trame du récit.
J'imagine totalement cette histoire reprise en film !