4,3

Un final bien dans le sens du 1er tome: horreur, conte cruel, action et un dessin dynamique, pas toujours parfaitement lisible cependant.
Une belle découverte qui se dévore de bout en bout!!!
Les bonus: les étapes du travail de mise en page et des hommages rendus par d'autres auteur-trice-s de BD et illustrateur-trice-s, tous aussi réussis que l'original (coup de coeur pour l'affiche de Nicolas Pétrimaux).
Même critique que pour le tome 1, les deux étant intimement liées et le résultat aussi réussi sur le livre 1 que sur celui-ci !

Terrible !
C'est noir, violent, limite morbide. Clairement pas pour les enfants !

Mais au milieu de tout ça on trouve une pointe de tendresse avec cet adorable Elliott, qui pousse telle une fleur au milieu d'un paysage dévasté...On voudrait pouvoir le prendre dans nos bras et le protéger de toutes ces affreuses créatures ^^
Les dessins son méchamment géniaux. Les couleurs utilisées participent à cette ambiance glaçante...Gros coup de coeur !
Très contente de ma découverte de ce diptyque horrifique, je tiens tout de même à signaler que ce n'est absolument pas destiné aux enfants malgré les traits enfantins de notre mignon petit Elliott. Il ne faut pas se leurrer, nous continuons sur la même veine que l'introduction du 1er volume. C'est sombre, sanglant, mortel ... mais qu'est-ce que c'est également attendrissant ! le trio conçu par Djet et Mat est atypique et touchant. Bien que nous ayons droit en fin d'ouvrage à un cahier graphique, je regrette ne pas avoir pu profiter un peu plus de cette belle fin qu'ils nous ont préparée.. je n'ai même pas eu le temps de verser quelques larmes ! de joie ou de tristesse ? Je ne compte pas spoiler, voyons !
J'avais lu le premier tome il y a un peu moins de deux mois et j'avais réservé le second à la médiathèque. Il était enfin disponible depuis quelques jours. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir de ce qui se passait dans le premier album, mais j'ai vite raccroché les wagons.

Les dessins sont toujours aussi splendides, précis et dynamiques, à la manière des comics américains. Ils permettent parfaitement d'entrer dans l'ambiance. le récit reste haletant tout en sachant montré une certaine profondeur, puisque Croquemitaines ne raconte pas une simple histoire de monstres horrifiques.

Une grande bande dessinée, assurément.
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome de ce comics, j'avais hâte de retourner combattre les croquemitaines au côté d'Elliott.

Nous sommes ici avec la suite directe du premier tome, on replonge dans cet univers lugubre, sombre et horrifiant. L'univers est toujours aussi travaillé, toujours aussi passionnants. Que ce soit par l'intrigue qui tient le lecteur par le bout du nez comme les planches d'une noirceur effrayante. À la fois poétique et sanglant, un mélange au premier abord bizarre et décalé mais qui match à la perfection dans cette suite. le "père-la-mort" nous montre toute l'étendue de ses pouvoirs et son attachement à Elliott. On ressort de la lecture satisfait. La boucle est bouclée avec ce second volet qui nous permet de voir une fin certes avec un goût de trop peut mais une réel fin tout de même. Je conseille donc fortement ce diptyque de qualité qui donnera des frissons à plus d'un.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Second et dernier volume du diptyque Croquemitaines.
Je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai adoré ! Une suite et fin à la hauteur du premier volume en terme de dessin, couleur et de personnages.
Très émouvant avec petit pincement au coeur à la clef... Une vraie réussite !
"Le croquemitaine voyage de nuit,
dans toutes les caves, sous tous les lits,
il traîne ses guêtres sans aucun bruit,
prends garde à toi, passé minuit."

La fin du tome précédent nous laissait présager que l'ensemble des croquemitaines allait traquer Elliott et Père-la-Mort sans pitié. Dans un univers toujours sombre et violent, seuls contre tous, l'enfant, l'ancien et le chien vont essayer de survivre encore quelques nuits.

En demandant à Grand-Papa-Janvier, seul rescapé de la vieille garde, de les aider, ils auraient peut-être une chance, mais les anciennes amitiés ont bien changé !

Dans cette suite, Père-la-Mort se dévoile un peu plus. Il raconte à son protégé le croquemitaine qu'il était, sans foi, ni loi, et comment il a créé le chien avec toute l'énergie de sa haine. Tous deux erraient assoiffés à la recherche des petites-sœurs, jusqu'au jour où ils ont découvert Elliott dans son berceau, un être fragile et innocent.

Intrigues, combats, noirceurs, férocités, les croquemitaines se déchaînent et l'histoire ne laisse que peu d'espoir au dénouement...

"Croquemitaines" est un diptyque violent et angoissant, avec un bon scénario et de beaux dessins, qui reprend la légende des personnages maléfiques de notre enfance.
Dans les lieux sordides de la ville, leur univers infernal vit en marge de notre monde sans qu'on le sache. Ils se nourrissent de nos peurs, de nos couardises, et ils excitent nos plus vils instincts. De ce cauchemar, il est donné une part de tendresse et d'émotion dans la complicité et l'abandon entre l'enfant, le chien et Père-la-Mort. C'est émouvant et c'est ce que j'ai préféré. La créature sauvage se transforme en une personne généreuse, rassurante et protectrice.
Comme dans le premier volume, nous retrouvons à la fin de l'album un cahier graphique qui reprend le travail de certaines scènes, du crayonnage à la colorisation.
Ces deux albums que je vous recommande, ne sont pas à mettre entre les mains de jeunes enfants.
Suite et fin de la nuit cauchemardesque du jeune Eliott, du Père-la-mort et du chien. le cadre étant posé, ce second tome est davantage porté sur l'action et nous suivons notre atypique trio tentant d'échapper aux croquemitaines, des ruelles sombres aux couloirs déserts d'un hôtel en ruines.
L'intrigue est vraiment bien ficelée, de même que le dénouement. Et ne parlons pas des personnages qui dégagent tous un charisme fou et sont soutenus par des dessins tout simplement sublimes. En refermant ce comic, on reste même un peu sur sa faim tant il est plaisant de se balader et de frissonner aux côtés d'Eliott aux frontières de nos peurs, je me suis même surprise à fredonner « Le croquemitaine voyage de nuit, dans toutes les caves, sous tous les lits…. »

Bravo à ces deux auteurs qui nous offrent un univers graphique et fictionnel complet, complexe et brillamment conté.
La fin de cette histoire sur les croquemitaines. Graphiquement c'est toujours aussi beau. Il y a beaucoup plus d'action dans ce dernier tome que dans le précédent. Elliott le jeune héros de l'histoire va voir son histoire trouver une fin. Mais le Père-la-mort n'est jamais très loin et il va tout faire pour protéger le jeune Elliott jusqu'au bout.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ce second tome est une claque visuelle !

Nous avons dans ce second (et dernier) tome, un récit plus sur l'action alors que le premier était plus une présentation de l'ensemble.
J'ai autant adoré que le premier mais je n'ai pas donné la note totale car une petite chose a fait que je suis restée sur ma faim : pour moi tout n'est pas raconté. J'ai terminé ma lecture avec tout autant de questions. J'aurais aimé avoir plus d'explications... peut-être était-ce la volonté des auteurs.

Je reste impressionnée par l'univers qui a été créé par les deux auteurs et je ne manquerai pas de me tenir informé de leurs futures collaborations.
A découvrir si vous aimez les contes noirs.