AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 33 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même critique que pour le tome 1, les deux étant intimement liées et le résultat aussi réussi sur le livre 1 que sur celui-ci !

Terrible !
C'est noir, violent, limite morbide. Clairement pas pour les enfants !

Mais au milieu de tout ça on trouve une pointe de tendresse avec cet adorable Elliott, qui pousse telle une fleur au milieu d'un paysage dévasté...On voudrait pouvoir le prendre dans nos bras et le protéger de toutes ces affreuses créatures ^^
Les dessins son méchamment géniaux. Les couleurs utilisées participent à cette ambiance glaçante...Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Suite et fin de la nuit cauchemardesque du jeune Eliott, du Père-la-mort et du chien. le cadre étant posé, ce second tome est davantage porté sur l'action et nous suivons notre atypique trio tentant d'échapper aux croquemitaines, des ruelles sombres aux couloirs déserts d'un hôtel en ruines.
L'intrigue est vraiment bien ficelée, de même que le dénouement. Et ne parlons pas des personnages qui dégagent tous un charisme fou et sont soutenus par des dessins tout simplement sublimes. En refermant ce comic, on reste même un peu sur sa faim tant il est plaisant de se balader et de frissonner aux côtés d'Eliott aux frontières de nos peurs, je me suis même surprise à fredonner « Le croquemitaine voyage de nuit, dans toutes les caves, sous tous les lits…. »

Bravo à ces deux auteurs qui nous offrent un univers graphique et fictionnel complet, complexe et brillamment conté.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu le premier tome il y a un peu moins de deux mois et j'avais réservé le second à la médiathèque. Il était enfin disponible depuis quelques jours. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir de ce qui se passait dans le premier album, mais j'ai vite raccroché les wagons.

Les dessins sont toujours aussi splendides, précis et dynamiques, à la manière des comics américains. Ils permettent parfaitement d'entrer dans l'ambiance. le récit reste haletant tout en sachant montré une certaine profondeur, puisque Croquemitaines ne raconte pas une simple histoire de monstres horrifiques.

Une grande bande dessinée, assurément.
Commenter  J’apprécie          40
Très contente de ma découverte de ce diptyque horrifique, je tiens tout de même à signaler que ce n'est absolument pas destiné aux enfants malgré les traits enfantins de notre mignon petit Elliott. Il ne faut pas se leurrer, nous continuons sur la même veine que l'introduction du 1er volume. C'est sombre, sanglant, mortel ... mais qu'est-ce que c'est également attendrissant ! le trio conçu par Djet et Mat est atypique et touchant. Bien que nous ayons droit en fin d'ouvrage à un cahier graphique, je regrette ne pas avoir pu profiter un peu plus de cette belle fin qu'ils nous ont préparée.. je n'ai même pas eu le temps de verser quelques larmes ! de joie ou de tristesse ? Je ne compte pas spoiler, voyons !
Commenter  J’apprécie          30
"Le croquemitaine voyage de nuit,
dans toutes les caves, sous tous les lits,
il traîne ses guêtres sans aucun bruit,
prends garde à toi, passé minuit."

La fin du tome précédent nous laissait présager que l'ensemble des croquemitaines allait traquer Elliott et Père-la-Mort sans pitié. Dans un univers toujours sombre et violent, seuls contre tous, l'enfant, l'ancien et le chien vont essayer de survivre encore quelques nuits.

En demandant à Grand-Papa-Janvier, seul rescapé de la vieille garde, de les aider, ils auraient peut-être une chance, mais les anciennes amitiés ont bien changé !

Dans cette suite, Père-la-Mort se dévoile un peu plus. Il raconte à son protégé le croquemitaine qu'il était, sans foi, ni loi, et comment il a créé le chien avec toute l'énergie de sa haine. Tous deux erraient assoiffés à la recherche des petites-sœurs, jusqu'au jour où ils ont découvert Elliott dans son berceau, un être fragile et innocent.

Intrigues, combats, noirceurs, férocités, les croquemitaines se déchaînent et l'histoire ne laisse que peu d'espoir au dénouement...

"Croquemitaines" est un diptyque violent et angoissant, avec un bon scénario et de beaux dessins, qui reprend la légende des personnages maléfiques de notre enfance.
Dans les lieux sordides de la ville, leur univers infernal vit en marge de notre monde sans qu'on le sache. Ils se nourrissent de nos peurs, de nos couardises, et ils excitent nos plus vils instincts. De ce cauchemar, il est donné une part de tendresse et d'émotion dans la complicité et l'abandon entre l'enfant, le chien et Père-la-Mort. C'est émouvant et c'est ce que j'ai préféré. La créature sauvage se transforme en une personne généreuse, rassurante et protectrice.
Comme dans le premier volume, nous retrouvons à la fin de l'album un cahier graphique qui reprend le travail de certaines scènes, du crayonnage à la colorisation.
Ces deux albums que je vous recommande, ne sont pas à mettre entre les mains de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome est une claque visuelle !

Nous avons dans ce second (et dernier) tome, un récit plus sur l'action alors que le premier était plus une présentation de l'ensemble.
J'ai autant adoré que le premier mais je n'ai pas donné la note totale car une petite chose a fait que je suis restée sur ma faim : pour moi tout n'est pas raconté. J'ai terminé ma lecture avec tout autant de questions. J'aurais aimé avoir plus d'explications... peut-être était-ce la volonté des auteurs.

Je reste impressionnée par l'univers qui a été créé par les deux auteurs et je ne manquerai pas de me tenir informé de leurs futures collaborations.
A découvrir si vous aimez les contes noirs.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais ici faire la critique des deux tomes en une seule critique puisque l'aventure se termine ici.

Elliott est un jeune garçon très attachant qui croit aux croquemitaines. Il est loin de se douter de ce qui va lui arriver. Il va assister impuissant au meurtre odieux de ses parents, et c'est alors que va se manifester à lui un des plus puissants croquemitaines : le "Père-la-Mort". Ce dernier, qui avait élu domicile au sein de la maison d'Elliott pendant plusieurs années, s'est pris d'affection pour l'enfant et va tenter de le sauver d'une puissante armée de croquemitaines. Accompagné de son chien, ils vont devoir fuir et demander de l'aide aux anciens croquemitaines afin d'échapper à ces nouveaux venus qui ont soif de pouvoir.

J'ai beaucoup aimé les deux tomes, l'un autant que l'autre, avec une histoire qui change de l'ordinaire. Les personnages, autant le Père-la-Mort qu'Elliott sont très attachants et leur relation est vraiment belle. Les autres croquemitaines sont graphiquement plus horribles les uns que les autres et l'ambiance très sombre du comics sert bien l'histoire. Les yeux rouges des croquemitaines tranchent bien dans la nuit et le récit est très bien mené (pas ennuyeux, et c'est très bien raconté). Bref un mini coup de coeur pour cette mini série qui mérite d'être lue car il y'a beaucoup de travail autant sur les dessins que sur la trame du récit.
J'imagine totalement cette histoire reprise en film !
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que la suite de ce comics que j'avais adoré est sortie, je me suis jetée dessus ! Cette série s'étend sur deux tomes. le précédent volume se termine avec le Père-la-mort qui se fait attaquer par une volée de corbeaux maléfiques et qui ordonne au chien-loup d'emmener Elliott le plus loin possible. Une course-poursuite se lance alors entre notre trio et les autres croquemitaines, plus agressifs et effrayants qu'auparavant. le Père-la-mort va chercher de l'aide chez un ancien ami, Grand-Papa-Janvier, mais celui-ci sera-t-il prêt à l'aider après que le Père-la-mort les ait abandonné, lui et les anciens monstres des placards, des années plus tôt?

Alors que le premier tome nous présentait plutôt les personnages et leur histoire, ce second livre est beaucoup plus axé sur l'action et les combats. le sang et la violence sont présents en puissance. D'ailleurs, la palette de couleurs est assez sombre, le récit se déroulant de nuit dans des endroits lugubres. le pauvre petit Elliott n'arrête pas de courir pour sauver sa peau, et quand il peut enfin s'arrêter, il doit faire face aux affreux souvenirs qu'il vient de créer. On ne peut que compatir avec ce petit être fragile malmené par le destin, qui doit surmonter de plus en plus de tragédies.

J'aime toujours autant les personnages de ce comics, que ce soit le trio super attachant ou les croquemitaines ennemis. Si Elliott se montre courageux, mais aussi apeuré et perturbé, comme toute personne qui vit une telle expérience devrait l'être, on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs aient choisi de développer le passé du Père-la-mort : comment il a été créé, ce qu'il a vécu, pourquoi il a changé avec Elliott (même s'il faut avouer que j'ai malheureusement trouvé cette raison assez faible et peu convaincante au vu l'existence qu'il a menée chez les humains). Un background riche et intéressant !

J'ai retrouvé le travail esthétique original que j'avais adoré dans le premier tome. La taille et la forme des cases varient pour donner des compositions visuelles innovantes. le fond n'est pas toujours blanc, ce qui donne une ambiance noire au récit. le trait de l'illustrateur m'épate toujours autant aussi. Un style à part qui transforme les lieux du quotidien en effrayants théâtres de jeux pour croquemitaines assoiffés de petites soeurs.

S'il y a un moment du récit que j'ai trouvé particulièrement inventif et décalé, c'est la scène du combat final. Dans le bâtiment où les protagonistes se trouvent, du sang macule les murs, des bouts de cadavres traînent à même le sol. La police arrive et parcourt les différentes pièces sans rien voir, alors que des combats ont encore lieu sous leurs yeux ! Il y a une collision visuelle entre les deux mondes que seuls nous lecteurs pouvons observer.

Comme dans le précédent volume, un dossier conclut le livre. Il s'agit ici d'un cahier graphique, qui montre les différentes étapes du dessin (du noir et blanc crayonné au rendu final couleur). J'ai trouvé cette partie très intéressante pour démontrer la quantité de travail et de talent nécessaire pour éditer une histoire telle que celle-ci ! Un cahier d'hommages d'autres artistes à l'univers Croquemitaines est aussi proposé.

Une série en deux tomes qui traitent des croquemitaines et du folklore qui leur est associé. Un deuxième tome beaucoup plus axé sur l'action et les combats, mais également beaucoup plus violent et sanglant. Des personnages toujours aussi géniaux et un univers graphique juste incroyable. Un comics que je recommande grandement !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
C'est sublime !
Ce second et dernier tome clôt magnifiquement cette histoire de peur. Car la Peur est en chacun de nous. La fuir ou l'accepter ? Telle est la question.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome de ce comics, j'avais hâte de retourner combattre les croquemitaines au côté d'Elliott.

Nous sommes ici avec la suite directe du premier tome, on replonge dans cet univers lugubre, sombre et horrifiant. L'univers est toujours aussi travaillé, toujours aussi passionnants. Que ce soit par l'intrigue qui tient le lecteur par le bout du nez comme les planches d'une noirceur effrayante. À la fois poétique et sanglant, un mélange au premier abord bizarre et décalé mais qui match à la perfection dans cette suite. le "père-la-mort" nous montre toute l'étendue de ses pouvoirs et son attachement à Elliott. On ressort de la lecture satisfait. La boucle est bouclée avec ce second volet qui nous permet de voir une fin certes avec un goût de trop peut mais une réel fin tout de même. Je conseille donc fortement ce diptyque de qualité qui donnera des frissons à plus d'un.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}