J'avais commencé N.E.O en livre audio mais je n'avais pas du tout réussi à m'immerger dans l'histoire et j'avais fini par abandonner au bout d'un moment. J'avais mis cela sur le compte de la lecture audio et m'étais promis de redécouvrir l'histoire un peu plus tard. La bd m'a semblé être toute indiquée pour découvrir la suite de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées et les dessins de Paris. Mais comme dans le roman ( pour la partie que j'ai « lu ») je regrette la représentation un peu stéréotypée de certains personnages…et puis les actions des protagonistes ne me semblent pas toujours en corrélation avec leur jeune âge, je les aurai bien vu un peu plus âgés et pour une fois je n'ai pas réussi à faire abstraction de cela. Par contre, j'ai trouvé vraiment intéressante l'idée de situer l'histoire dans un Paris post apocalyptique. Se servir des monuments, créer un monde complètement nouveau dans un lieu que tout le monde connaît, cela m'a beaucoup plu. La trame de l'histoire est vraiment bien trouvée et je suis tout de même curieuse de savoir ce qu'il va se passer mais je pense que j'attendrai les prochains tomes en bd, car j'ai vraiment préféré ce format de lecture.
Dessin agréable qui colle bien à l'ambiance.

Une lecture jeunesse qui peut être attrayante, mais un peu moins pour moi dont la jeunesse est un peu passée…
Les personnages sont très stéréotypés, d'un seul bloc… ils sont un peu « jeunes » et raisonnent beaucoup trop comme des adultes…

Quelque chose dans le scénario ne m'a pas entièrement satisfait…

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai lu que la version BD et non pas les romans. Ainsi, certains points qui m'ont laissée dubitative sont peut-être mieux développés dans le récit d'origine.

Depuis le succès de la BD « Seuls » on ne compte plus les récits jeunesse post-apocalyptique où tous les adultes ont disparu. Il est dès lors difficile de se démarquer, le postulat de départ étant le même. L'originalité de cette histoire repose sur les origines d'un empoisonnement des animaux de la Terre, le reste de l'intrigue se contentant de nous servir la morale déjà lue ailleurs : même quand on recommence de zéro, il y aura toujours des êtres assoiffés de pouvoir et de violence qui amèneront la guerre quand la majorité silencieuse souhaite la paix. Rien de novateur donc mais il n'en reste pas moins que le message est délivré de manière efficace.

Comme dit plus haut, j'ai été intriguée par le mystère entourant la maladie touchant les animaux et je sens que Michel Bussi garde également sous le coude des révélations concernant un personnage disparu. Cela permet de maintenir un intérêt pour l'histoire car, niveau personnages, je n'ai pas été convaincue. Peut-être est-ce le format BD qui a poussé à simplifier à l'extrême les caractères de chacun mais j'ai trouvé cet aspect de l'histoire assez plat. C'est surtout l'héroïne, Alixe, qui en pâtit. Celle-ci étant assez superficielle alors que de grandes responsabilités lui incombent. Certes, elle n'a pas choisi d'être reine et n'a que 12 ans, mais je l'ai trouvée un peu trop détachée de la situation tout au long de l'histoire. C'est dur pour moi de mettre les mots sur ce qui m'a dérangée mais le résultat est que je ne me suis pas attachée à ce personnage.

Même constat de platitude concernant la relation qui se noue entre nos deux héros, c'est sympa de mettre une amourette mais elle n'apporte rien à l'histoire. Une amitié forte aurait été tout aussi bienvenue.

Enfin, certains événements sont un peu expédiés et traités très rapidement ce qui empêche une immersion complète dans l'histoire. Cependant, sur ce point-là, je ne doute pas que le roman s'attarde plus longuement sur ces éléments-là.

En conclusion, cette bande dessinée est intéressante car on sent que le monde décrit nous réserve de belles surprises et que l'auteur a en tête une intrigue prenante, notamment concernant l'origine de la catastrophe. J'ai été moins convaincue par les personnages que j'ai trouvé assez clichés dans leur comportement mais aussi dans leur ambition. Il faudrait que je lise le roman pour savoir si cela vient de l'adaptation BD ou si ces éléments sont également développés de cette manière dans le récit d'origine.
La lecture de cette BD a été plutôt mitigée pour ce qui me concerne. Mais commençons par les points positifs car il y en a . Les dessins sont plutôt agréables, le trait est sûr et il y a un choix des couleurs qui attire l'oeil et donc qui favorise la lecture. Les personnages sortent assez de l'ordinaire, certains atypiques mais ils restent sympathiques. Donc en commençant cette lecture, j'avoue avoir été assez positive sur ce qui m'attendait. En revanche, j'ai trouvé l'histoire un peu brouillon, j'ai eu du mal à accrocher. Je précise que je n'ai pas lu le livre de Michel Bussi alors peut-être qu'une lecture préalable m'aurait aider... J'ai finalement trouvé l'histoire assez prévisible, une sensation de déjà-vu qui ne m'a pas embarqué comme les autres lecteurs l'ont été.
En revanche, je comprends que cette BD trouve son public qui souhaite retrouver le monde imaginaire du livre de Michel Bussi. Je pense que cela reste un bon complément pour les "fans" mais pour ceux qui découvrent comme moi, cela peut être une petite déception.
Cet avis très mitigé est le mien, il reste subjectif et ne reflète a priori pas ce que pensent la plupart de lecteurs alors la meilleure chose à faire c'est de vous faire votre propre idée !! Bonne lecture
Il y a quelques mois j'ai été intriguée de voir que Michel Bussi s'attaquait à la littérature jeunesse avec la saga N-E-O-. J'ai eu le premier roman entre les mains en librairie, mais j'ai trouvé que l'histoire d'un monde post apocalyptique où seuls les enfants ont survécu manquait d'originalité. C'est en effet un sujet très courant en littérature jeunesse (U4, Seuls, etc.). J'ai donc passé mon chemin.

Mais voilà que ce roman est adapté en bande-dessinée par Max L'Hermenier avec Djet aux dessins et que Babelio et les éditions Jungle me proposent de la découvrir dans une opération Masse Critique. L'occasion de finalement pouvoir me faire une idée sur cette histoire.

Comme dans le roman, nous plongeons dans un Paris à l'abandon où seuls des enfants ont survécu à un nuage empoisonné. Ils sont aujourd'hui adolescents et nous suivons plus particulièrement les pas de Zyzo, du clan du Tipi, et ceux d'Alixe, reine du clan adverse, celui du Château. Les deux clans ont des modes de vie totalement différents et se craignent, mais ils vont devoir faire face à un même problème : les animaux qui sont soudainement empoisonnés.

La couverture de cette bande dessinée est attirante avec les monuments de Paris envahis par la verdure et l'étrange soleil. Cependant j'ai trouvé les dessins assez inégaux à l'intérieur. Les personnages sont dans un style proche du comic ou du manga, mais je n'ai pas du tout aimé l'apparence de ceux féminins, notamment d'Alixe. La carte et la présentation des personnages des deux clans au début et à la fin du livre sont une bonne idée. ça aide à s'y repérer car les personnages sont nombreux et les lieux ont leur importance. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait que l'auteur ai réutilisé des lieux mythiques de Paris dans son histoire futuriste.

Certains personnages sont moins intéressants que d'autres car assez caricaturaux comme le garçon stupide aux gros bras ou les cerveaux manipulateurs des clans. Côté clans, j'ai davantage apprécié découvrir celui du Château plutôt que celui du Tipi, même si Mordélia m'a l'air de cacher son lot de secrets.

Un petit défaut que je donnerais à cette bande-dessinée c'est le fait que le lecteur se heurte à quelques incompréhensions sur l'univers de l'histoire. Je suppose qu'il y a davantage d'explications dans le roman mais qu'elles ont dû être coupées pour le passage au format BD. Par exemple pourquoi les deux clans se détestent et pourquoi ceux du Tipi craignent d'être mangés par les autres.

La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection et je n'ai pas forcément apprécié les dessins de cette bande-dessinée, mais l'intrigue tient la route. Des questions subsistent à la fin et j'ai bien envie de savoir comment ça se poursuit, mais peut être plus en roman pour avoir davantage de détails. La chute du soleil de fer est une BD d'action à proposer dans les CDI dès le collège. 3/5
Je suis un peu embêtée avec ce premier tome.
J'ai profité du 48h BD pour découvrir cet univers, cette histoire m'intéresse depuis sa sortie mais je n'ai jamais été certaine qu'elle me plaise réellement. le 48h BD est l'occasion de découvrir cette série à moindre coût.

Cette découverte a donné un univers que j'ai aimé découvrir, au début j'étais réellement intéressée par cette histoire. Je trouve qu'elle est bien construite, intrigante et intéressante. J'ai aimé y découvrir ces personnages. Alixe et Zyzo sont des personnages attachants, que j'ai aimé suivre durant ce premier tome.

Seulement, d'un coup les choses s'accélèrent, l'histoire se met à aller assez vite. Nous enchaînons les évènements sans avoir le temps de réfléchir à ce qu'il s'y passe. Cela nous donne l'impression que, pour les premières pages, la personne qui a adapté le roman a pris le temps de mettre en place l'univers, puis d'un coup, c'est rendu compte qu'il lui restait peu de place pour finir. Un coup d'accélérateur est mis aux évènements, il est alors difficile de suivre tout ce qu'il s'y passe. Les évènements s'enchaînent trop vite, à tel point que j'ai perdu l'attachement et l'intérêt que j'avais pour cette histoire au début de la BD.

D'ailleurs certains évènements sont plus que prévisibles, le suspens n'est pas présent longtemps. C'est quelque peu dommage, j'espérais plus de suspens et surtout je pensais que ce premier tome donnerait envie de lire la suite, ce n'est pas le cas. Certes, certaines questions restent sans réponses mais je ne suis pas curieuse plus que ça, je me satisfais sans problème de ce que nous apprenons dans ce début de série.

Après ces points négatifs sont peut-être liés au format BD, si jamais vous avez lu le roman je suis curieuse de connaître votre avis.
N.É.O. est une BD intéressante, un premier tome qui met tout de suite dans le vif du sujet. Toutefois, lorsque l'on n'a pas lu les romans, cette BD nous semble trop rapide, trop raccourci. Ce qui est dommage, parce que l'histoire est vraiment sympa, les dessins accrocheurs. Ce premier tome aurait mérité d'en faire deux...
Un premier tome très sympa, malgré quelques scène qui se résolvent un peu trop facilement et rapidement.
Je n'ai pas encore lu le roman, donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais ce qui est sûr, c'est que cette adaptation m'a donné très envie de le découvrir ! L'histoire et l'univers doivent y être beaucoup plus développés, et ça semble prometteur !