AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 140 notes
5
16 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une oeuvre de Michel Bussi qui a été adapté pour la jeunesse. On ne présente plus celui qui est actuellement le second écrivain français en terme de vente. A noter qu'il s'agit de son premier roman pour adolescent dans un genre qu'il n'avait pas encore exploré.

Il s'agit en fait d'une dystopie située dans un mystérieux Paris post-apocalyptique où les adultes ont totalement disparu pour ne laisser la place qu'à des gamins de 12 ans. Cela ressemble étrangemment à la série à succès «Seuls».

Je dois dire que j'ai été non seulement conquis par un scénario fort intéressant mais également par la beauté de cet univers post-apocalyptique d'un Paris en ruine où la végétation semble reprendre ses droits. On évolue dans un décor où ne subsistent que des vestiges de la civilisation détruite à cause d'une maladie et de la pollution.

On va suivre le parcours du jeune Zyzo qui va tomber amoureux de la reine du château à savoir la jeune Alixe. C'est sans compter sur le conseiller Ogénor qui va lutter contre Mordella, la sorcière guérisseuse du clan du tipi. Il faut savoir que le château est le Louvre alors que le tipi est la Tour Eiffel.

C'est une belle histoire ou l'on découvre la débrouillardise d'enfants livrés à eux-mêmes dans un monde étrange. Cependant, on voit bien qu'ils réagissent parfois aussi bêtement que les adultes en voulant par exemple faire la guerre à tout prix avant même d'entamer des négociations pour la paix qui leur serait pourtant plus profitable dans un monde aussi hostile où la nourriture vient à manquer.

Intrigues, rébellion, trahisons mais aussi amitié et amours naissantes seront au rendez-vous de ce premier tome intitulé la chute du soleil de fer. L'auteur réussi à nous captiver, c'est certain.

A la fin de ce premier tome, on se pose encore beaucoup de questions même si les explications apportées ont permis d'avancer. Il reste encore des mystère en suspens. On a envie de découvrir la suite maintenant qu'on est immergé dans cet univers. En tous les cas, j'ai dévoré ce tome et je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          606
Je n'ai pas lu le roman de Michel Bussi, je ne peux donc faire la comparaison. Mais lorsque la masse critique de Babelio a proposé cette bande-dessinée je me suis dite que c'était l'occasion de me faire une idée de la trame de l'histoire.
Nous sommes donc dans une période post-apocalyptique, un nuage toxique a tué toute vie sur terre, que ce soit humaine ou animale. Seuls les enfants dans le ventre de leur mère ont survécu aidés en cela par quelques humains qui ont réussi à se maintenir en vie le temps de créer un univers ordonné dans un château. Les enfants seront entourés de toute une technologie leur permettant d'atteindre l'âge de 13 ans. Mystère : un autre clan d'enfants a survécu en pleine nature non loin du château dans leur tipi qui n'est autre que la Tour Eiffel à Paris.
Un mystère est là.. pourquoi deux clans si différents, l'un très éduqué l'autre livré à lui-même. La méfiance règne entre les deux clans, sauront-ils faire front face à une nouvelle menace qui semble se lever.
J'ai bien aimé l'histoire, c'est tout simple, c'est du déjà vu. Quand on lit pas mal de SF, le thème est déjà pas mal exploité. Mais cette histoire d'enfants survivalistes est attendrissante, elle conviendra parfaitement à de jeunes ados ; la vie en petite communauté demande des règles, une entente, et une confiance les uns envers les autres. Il y en a toujours qui cherchent à prendre l'ascendant sur les autres ou à les manipuler.
Côté dessin et organisation de la bande-dessinée, j'aime beaucoup ce genre de dessins, un petit côté manga, très coloré avec une transposition de la ville de Paris en vaste jungle avec les bâtiments emblématiques de la ville en plein milieu. La nature reprend ses droits.
La mise en page est très agréable, les bulles se lisent très facilement, et le dessin est plaisant.
Un bon petit moment de détente et d'évasion.
Je recommanderai aux jeunes ados que je connais, et je sais déjà à qui je vais l'offrir.
Commenter  J’apprécie          301
N.E.O est une BD de science-fiction jeunesse adaptée du roman de Michel Bussi. Deux bandes rivales, le clan du Tipi (ayant investi la tour Eiffel) et le clan du château (vivant au Louvre) s'affrontent dans la ville de Paris. Les jeunes gens sont les seuls survivants d'un cataclysme.

Le jour du Birth Day, célébrant la naissance des survivants, la sorcière Mordélia demande au courageux Zyzo (tous deux font partie du clan du Tipi) d'aller espionner le clan du château.

La mission s'avère périlleuse pour le héros mais lors de son arrivée au château, Zyzo fait la rencontre d'Alixe, une jeune fille membre du clan opposé. Ils deviennent paradoxalement amis, on en connaîtra la raison à la fin du livre.

Dans la ville dévastée, Zyzo découvre le clan du château, très organisé et équipé qui détient le savoir, la culture et la technologie, celui du Tipi possède une bonne connaissance de la nature.

Mais la peur des uns et des autres et une affaire d'empoisonnement vont déclencher la guerre.

Les clans vont-ils survivre à cette lutte dans un monde déjà détruit par une apocalypse ?

L'histoire comportant de nombreuses actions et des rebondissements, un dénouement inattendu, le genre de la BD ainsi que le style graphique et les couleurs variées sont adaptés à la jeunesse à qui la BD devrait plaire. On y retrouve le style de Michel Bussi et son goût pour les renversements soudains de situation.

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Jungle pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée, je ne connaissais pas le roman de Michel Bussi, j'ai pu y entrer rapidement en version imagée.
Commenter  J’apprécie          280
Une Bande dessinée captivante ! Une histoire dystopique sur le thème déjà largement abordé des enfants survivants d'un univers sans adulte, qui sort un peu du lot, en proposant une intrigue dans laquelle les enfants rescapés forment deux clans : les sauvages, réfugiés dans la Tour Eiffel, et les privilégiés, vivant selon trois niveaux culturels, dans les sous- sols du musée du Louvre.

« Malheureusement, personne ne s'est aperçu qu'un poison s'était glissé dans l'air. Un poison inodore, incolore, indétectable, qui se mélangea à l'air. » Nos protagonistes sont orphelins. Ils ont poussé mystérieusement dans des espèces de clans très différents l'un de l'autre.

« - J'ai aussi besoin de toi pour autre chose, Bill. Il nous faudra une raison pour déclarer la guerre.
- Refuser de crever, ça ne suffit pas ? » Les « sauvages » du clan du tipi sont avant tout des chasseurs. Mais voilà que les animaux disparaissent à leur tour, mystérieusement empoisonnés. Qui les prive de nourriture ? Leurs soupçons désignent les habitant du clan du château…

« Je te retrouverai, Alixe.
Et même si nos deux camps décident de faire la guerre, on se retrouvera pour sauver la paix ! » le brave Zyzo est envoyé en tant qu'éclaireur dans le château. Mais très vite, ses bons sentiments vont faire de lui un prisonnier, puis le nouvel ami de la reine, la généreuse Alixe. Mais leur bonne entente leur permettra-t-elle de faire régner la paix entre leur clan respectif ?

Au final, une histoire qui m'a captivée. J'ai beaucoup aimé les personnages, le dessin et l'intrigue. Je me demande comment va évoluer l'histoire…
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue que j'étais au préalable très intriguée par le Roman jeunesse N.E.O. de Michel Bussi, qui avait été proposé lors de la masse critique d'octobre ou novembre dernier, si mes souvenirs sont bons. Cette idée de monde post-apocalyptique où des enfants sont livrés à eux-mêmes, scindés en deux camps, celui du Tipi (la Tour Eiffel) et le Château (Le Louvre), m'intriguait beaucoup. J'avais postulé pour le recevoir, je n'avais pas été sélectionnée mais je gardais ce titre dans un coin de la tête, on ne sait jamais si je croisais son chemin au détour d'un rayon de ma médiathèque.
Et voilà qu'il y a quelques semaines, je reçois un mail de Pierre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, me demandant si cela m'intéresserait de lire et critiquer la BD issue de ce roman. Ni une, ni deux, même si je ne lis que très très rarement du graphique ou de la bande dessinée, j'ai accepté sans la moindre hésitation.

J'ai fait le choix de ne pas lire le roman afin de ne pas comparer les deux oeuvres. le risque étant bien évidemment qu'une BD ne puisse pas apporter toutes les réponses aux questions que je pourrais éventuellement me poser, le procédé d'écriture, voire de création, n'étant absolument pas le même, me retrouvant donc indubitablement frustrée par ma lecture. Ce qui peut être étoffé dans un roman ne pouvant pas l'être dans une oeuvre graphique.
Déjà, je vous rassure tout de suite, j'ai compris l'histoire. C'est une très bonne idée que de placer un plan simplifié de la ville de Paris ainsi que les descriptions sommaires de quelques personnages que nous retrouverons le long de l'oeuvre. Ensuite, la BD est suffisamment longue et les planches assez fournies et détaillées pour s'immerger dans l'intrigue, chose très importante selon mes critères. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les enfants des deux camps, me prenant d'affection pour deux ou trois d'entre eux, et en trouvant d'autres assez troublants, ressemblant davantage à des adultes miniatures. J'avoue tout de même que la répartition entre les deux est assez inégale, j'ai pris davantage de plaisir à retrouver ce que qui se passait dans le Château qu'au sein du clan du Tipi.
Même s'il y a une fin à cette BD, on sent quand même qu'il ne s'agit que d'un tome 1 car plein de questions restent en suspens, le petit bémol que je pourrais alors émettre est cette fin de premier tome un peu trop précipitée selon moi.

S'agissant des dessins, je suis loin d'être une spécialiste mais je peux donner mon avis comme tout un chacun. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez bien réalisés, plaisant à regarder, mais j'ai préféré la reconstitution des lieux aux personnages, ne trouvant pas leurs traits très harmonieux pour certains, alors que d'autres sont au contraire plutôt réussis. L'ensemble est cependant assez réaliste et j'ai trouvé le tout harmonieux voire même élégant. La palette de couleurs utilisée correspond très bien à l'ambiance de l'histoire.

Dernière chose, mais non des moindres: il y a une très grosse faute de conjugaison (participe passé) page 22, s'il vous plaît, rectifiez le tir!
(Il y en a peut-être d'autres mais celle-là m'a sauté aux yeux.)

En résumé, ce fut une lecture graphique plutôt plaisante et reposante qui pourrait plaire aux jeunes adolescents au vu des thèmes abordés et de l'âge des protagonistes. Je lirais avec plaisir le roman dont la BD est issue ainsi que la suite car, comme je le disais préalablement, j'ai quelques questions en tête après ma lecture et j'aimerais beaucoup avoir les réponses. Je ne suis pas le public visé (cela fait longtemps que je ne suis plus une ado moi-même et, en prime, je ne lis que de manière très très occasionnelle du graphique) mais je me suis rendue compte que cela m'avait finalement bien plu.

Un grand merci à Pierre de Babelio pour me l'avoir proposée dans le cadre d'une masse critique ainsi qu'aux éditions Jungle pour l'envoi.

Lu en mai 2021


Commenter  J’apprécie          90
La chute du soleil de fer (2021) est le premier tome de NÉO, bande dessinée de Maxe L'Hermenier (scénario) et Djet (dessin) d'après le roman jeunesse (2020) de Michel Bussi. Dans un monde où les adultes ont disparu, deux bandes rivales survivent tant bien que mal à Paris. Ceux du château (le Louvre), privilégiés et ceux du tipi (la Tour Eiffel), livrés à eux mêmes. Un premier tome bien ficelé et plaisant, servi par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas lu la version roman de la série N.E.O de Michel Bussi ( le nom ne vous sera pas inconnu puisqu'il a écrit de nombreux best-sellers en littérature générale) aussi je me suis laissée tenter par cette adaptation BD de Maxe L'Hermenier et Djet. J'ai été conquise ! J'ai bien aimé l'univers de ce Paris post-apocalyptique développé dans N.E.O. Par certains aspects cela fait penser à une autre célèbre série de BD, Seuls, puisqu'on retrouve aussi le principe des enfants livrés à eux-mêmes dans un monde dévasté et deux clans qui s'affrontent, mais cela reste toute de même très différents.

N.E.O est une bande-dessinée efficace et qui a tout pour plaire aux jeunes ados puisqu'on va suivre dans un esprit survivaliste des ados qui vont essayer de s'allier tandis que le monde qu'ils ont jusqu'ici connu est à nouveau en train de s'effondrer. Bien sûr, les travers de l'humanité ne sont jamais loin, à commencer par cette envie prégnante de certains de faire la guerre plutôt que de chercher à former une alliance…Il sera beaucoup questions d'entente, de règles de vie en communauté à trouver, de confiance des uns envers les autres…

J'ai été pris par le scénario que j'ai trouvé à la fois intéressant, dense et riche, sans que l'on soit non plus perdu. le travail d'adaptation de Maxe L'Hermenier y est sûrement pour beaucoup ( je ne peux pas juger n'ayant pas lu les romans) mais on s'approprie très facilement les différents éléments de ce monde, le fonctionnement des deux clans ainsi que les personnages, pourtant nombreux et offrant des personnalités variées et riches.

J'ai bien aimé aussi les dessins de Djet ainsi que les couleurs lumineuses de N.E.O. En effet, quand bien même on est dans une bd post-apocalyptique, Djet n'a pas eu envie de nous proposer un univers sombre, bien au contraire, c'est très coloré et ce Paris futuriste, envahi par la végétation est magnifique.
Lien : https://www.lirado.fr/neo-bd..
Commenter  J’apprécie          71
Adaptation d'une oeuvre de Michel Bussi, j'ai découvert cette BD lors des 48 heures de la BD. Dans un Paris futuriste dont les adultes ont disparu, des enfants de 12 ans tentent de survivre. Ils sont divisés en 2 clans : le clan du tipi (la Tour Eiffel déguisée en tipi, c'est visuellement très sympa) et le clan du château (le musée du Louvre). L'histoire ne m'a pas transcendée, mais j'ai aimé cette immersion en images dans un Paris déserté !
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée est une adaptation d'un roman de Bussi, dans un Paris post apocalyptique où seuls les enfants ont survécu.

Deux clans s'affrontent : l'un représente le savoir et la culture alors que l'autre représente plutôt les forces de la nature. Ils devront s'allier malgré les stratagèmes des uns et des autres pour survivre.

Les personnages sont attachants, le scénario plutôt sympa même si à ce stade c'est un peu moins passionnant que la série seuls. Enfin, le graphisme est très réussi.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les romans m'ont toujours attiré mais je ne me suis jamais lancé. Donc, quand j'ai aperçu que ça avait été adapté en BD, je me suis lancé pour découvrir ça 🤗 j'ai bien apprécié !
Les illustrations sont belles, fines, détaillées, représentant bien l'univers.
🗼
Nous allons suivre des enfants, dans une période post-apocalyptique. Un nuage toxique a tué toutes vies sur terre, sauf les enfants dans le ventre de leur mère, qui n'ont donc pas respiré l'air toxique. Ils ont survécu grâce à quelques humains, maintenant le peu de vie qui leur restait à vivre, pour mettre de l'ordre et organiser la survie de ses enfants. Il y a deux clans bien distincts d'enfants, vivant dans deux endroits différents, mais pas loin l'un de l'autre. Un clan vivant dans la nature, le clan du tipi ( habitant dans la tour Eiffel), livré à eux-mêmes, l'autre, vivant avec de la technologie, le clan du château ( vivant au Louvre). Tout semble les opposés et la méfiance est là. le clan du tipi commence à manquer de nourriture suite à un empoisonnement des animaux. Ils soupçonnent le clan du château d'en être la cause. Un mystère semble pointer le bout de son nez, les faisant réagir. Vont-ils réussir à s'unir face à la menace qui arrive ?
🗼
Je ne connais pas les romans, donc je ne peux comparer, mais j'ai adoré l'intrigue de l'histoire. C'est une histoire prenante où l'on découvre un Paris abandonné. J'ai adoré les décors, j'ai adoré découvrir la tour Eiffel et Le Louvre dans ce style. le récit est bien monté, c'est bien fait. le récit ne manque pas d'actions et de rebondissements.
🗼
Les personnages sont attachants, j'ai bien apprécié Zyzo et Alixe. Chaque personnage à son rôle et il y en a qui sont vraiment marrants, intelligents, drôles et réfléchis. On découvre le fonctionnement de ce monde petit à petit ainsi que les différences de chaque clan et j'ai trouvé ça enrichissant.
🗼
Je n'ai pas du tout vu venir le dénouement de ce tome. Cela a été inattendu et j'ai donc été bien surprise !
Cela m'a bien donné envie de découvrir la suite 🤗
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}