Éditeur : BAYARD CULTURE (29/05/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Numéro 14 de la revue France Culture Papiers.

joman
  01 juillet 2015
J'avais depuis quelques temps envie de découvrir cette revue. L'idée de retranscrire des émissions de radio me semble en effet une très bonne idée. La revue permet de découvrir des émissions et interviews auxquelles nous n'aurions accès qu'en restant devant son poste... il existe les podcast vous me direz, mais bon, il faut se rendre sur le site...
Tout d'abord, cette revue est un bel objet. La mise en page, les couleurs et les choix typographiques de cette revue-livre sont assez agréables.
Ensuite, du point de vue du contenu, ce numéro 14 est assez intéressant avec notamment un entretien avec Germaine Tillion, tout juste entrée au Panthéon, un entretien avec le cuisinier Pierre Gagnaire, un numéro de Concordances des temps sur la liberté de la presse, et une émission asse inquiétante sur la géolocalisation,. En cela, les choix éditoriaux de cette revue sont raccord avec l'actualité.
Cependant, la lecture de ce numéro 14 m'est apparue comme issue d'une étrange coïncidence.
Je suis une fidèle auditrice de France Inter, et j'ai découvert sa radio soeur France Culture en 2009. A l'époque, j'étais tombée sur une émission sur la philosophie du surf ... et oui ... deux heures d'émission sur ces deux domaines qui me paraissent tellement incongrus. Bref, cela m'avait vraiment intéressée, par curiosité surtout, et je m'étais faite une idée sur France culture à partir de cette émission sortie de nulle part. Et quel hasard de retrouver 6 ans plus tard la retranscription de cette émission dans ce numéro de France Culture.
Du coup, un de mes rares reproches à ce numéro est qu'il propose un dossier en couverture sur le sport, autour d'émissions de 2009.
Ainsi, les choix sur les émissions retranscrites ne me semblent pas toujours très actuels.
Liver
  12 juin 2015
Bien beau magazine que j'ai pu découvrir grâce à Masse Critique, Babelio et Radio France. D'abord, un format, une mise en page de qualité qui donnent envie de lire le contenu éclectique et intéressant. J'ai toujours aimé la radio et j'en profite d'autant mieux depuis que j'ai découvert les podcasts. La revue est une manière de mêler ce goût avec celui plus fort de la lecture. Car, il est bien agréable de se poser pour goûter l'interview de Fabrice Luchini ou pour réfléchir à la liberté de la presse dans un entretien diffusé mais que je n'aurai peut-être pas eu envie d'écouter. L'autre point fort de la revue, c'est la partie "archive": beau retour sur Germaine Tillon, par elle-même , très bien illustré en prime. Certes aussi , des sujets qui peuvent moins intéresser, mais au final, un bon support pour à la fois se divertir, apprendre et réfléchir. Essayez.
nenette87
  28 juin 2015
Je remercie tout d'abord Babelio et son édition Masse Critique ainsi que les éditions Bayard et Radio France de m'avoir permis de découvrir ce numéro de France Culture Papiers.
Je suis une auditrice assidue de France Culture et j'aime beaucoup lire les France Culture Papiers.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été passionnée par ce numéro.
Peut être est ce dû à son dossier proéminent sur le sport... je ne suis pas une grande sportive et franchement la philo du sport ne me passionne pas!
Je ne suis pas non plus une grande fan du personnage de Luchini (que j'apprécie néanmoins dans ses rôles)...
Je n'ai finalement apprécié que l'interview retranscrite de 1997 de Germaine Tillion ainsi que la retranscription du dossier de 1967 sur "le paradoxe Churchill" (il faudrait vraiment que je lise ses mémoires...).
Bref, dans le France Culture papier, pas d'inquiétude, on trouve quelque chose à se mettre sous la dent, mais là j'avoue que toutes mes lectures n'ont pas été passionnantes.
Lien : http://piccolanay.blogspot.c..