Critique de Agathethebook

Je n'étais encore jamais tombée sur une héroïne dentiste, Philippe Djian l'a fait, et avec un champ lexical très à propos qui ravira mes confrères. Il faut dire que ce métier sert parfaitement l'histoire de son nouveau roman. Dans l'inconscient collectif, le dentiste c'est tension, torture et châtiments. le récit commence ainsi par une bouche en sang, et on se retrouve propulsé très vite à la dernière page. Au départ, le sujet et son traitement m'ont évoqué « L'Archipel du Chien » de Philippe Claudel, sauf qu'au lieu de trouver des corps, Marc —le personnage principal— ramasse des paquets de cocaïne échoués sur la plage. Il va évidemment en garder quelques-uns pour les revendre. Pourtant Marc est a priori un chic type, même s'il boit beaucoup et joue au poker en ligne. Trente ans et toujours puceau, il veille sur sa belle-soeur qui tente régulièrement de mettre fin à ses jours: Diana, la fameuse dentiste, est plus âgée que lui et terriblement sensuelle, même quand elle boite après s'être jetée sous une voiture. Elle ne se remet pas de la mort de Patrick, le frère de Marc. Et puis il y a Joël, le frère de Diana, avec qui Marc travaille. Oui on est au bord de la mer, plongés dans l'ambiance d'un huit-clos incestueux entre ces gens qui sont tous frères et soeurs ou amoureux les uns des autres.
J'ai adoré cet univers très corrosif et ses anti-héros inclassables. J'ai savouré les dialogues, tout en subtilité et ironie permanente.
C'est un roman noir qui flirte avec le burlesque, les personnages sont à la fois cruels et candides, ils sont imparfaits, ils sont « inéquitables » comme le commerce... Je vous le recommande, un excellent moment de littérature moderne plongé dans l'univers unique de l'auteur.