Pour moi, on n'est pas loin de la purge.
L'exercice en lui-même pourrait être intéressant, mais dans le cadre d'un article, de blog ou de journal, peu importe. Mais l'étirer sur un livre entier ? Ca n'apporte honnêtement pas grand-chose, et, bien entendu, gimmick de l'intelligence artificielle oblige, ce livre a eu droit à une promo démentielle un peu partout dans les médias, comparativement à son intérêt réel.
Allons au bout de la démarche de dire que l'IA a été guidée pour écrire ce livre. L'épouvantable résultat qui, comme l'indique un autre lecteur, relève de la "purge" doit sensiblement beaucoup aux orientations de son auteur qui n'est certainement pas "un des historiens de l'Antiquité etc." c'est à mourir de rire. Bref après un horrible que sais je et deux essais bourrés de fautes de grammaires, il serait peut être temps de travailler un peu Monsieur Doan
Un livre qui démontre qu'une iA n'est pas capable de faire un bon livre avec un sujet aussi rabattu que "et si Rome n'était pas tombé". On est loin de Roma Etaernae de Silverberg… Ici, une iA défonce les portes ouvertes et une autre présente des illustrations aux couleurs fades et baveuses (sur un très beau papier glacé).
Et l'auteur ose dire, dans les Echos, que l'iA permet d'écrire des livres qu'un humain ne saurait pas écrire ! Qu'un humain sans talent particulier, sans pratique littéraire et sans travail ne saurait pas écrire, pour être plus précis.

Alors le pari fou de l'historien, je suis navré, mais je ne l'ai pas vu. Juste un exercice de fiction, que des romanciers font mieux.
Alors oui, ça se lit facilement, mais non, il n'y a pas le moindre intérêt à l'exercice, tourné de cette façon.
Rendez moi mes sous !