EAN : 9782204133036
Le Cerf (31/10/2019)
2.92/5   13 notes
Que n'a pas inventé la Rome antique ? Voici le tableau inédit et vivant des populismes qui ont déstabilisé la République. Une rétrospection enjouée et éclairante par un agrégé de lettres classiques, âgé de 26 ans.

Quatrième de couverture:
Il y a du Cicéron chez Emmanuel Macron, et du Clodius chez Donald Trump. C'est en historien de l'Antiquité que Raphaël Doan démontre que nous n'avons pas inventé le populisme. Les Romains, à la fin de la Répub... >Voir plus
Que lire après Quand Rome inventait le populismeVoir plus
Ayant pris sérieusement cet ouvrage pour un essai d'histoire, je n'ai pu que m'étonner de lire un essai politique.
D'abord les erreurs et approximations historiques sont légions... ensuite le style est ampoulé.

Pas très sérieux

Intéressant, mais un peu léger.

Tous les éléments constitutifs du populisme. Le mécontentement populaire et les inégalités sociales; le ressentiment contre une élite politique et économique sourde aux revendications du peuple; l'ascension d'un homme issu de cette élite mais dévoué à la cause populaire. Surtout, [...] le leader populiste bataille contre des obstacles juridiques et constitutionnels. (p.55)
Il fit construire une muraille face au territoire Helvète (inaugurant une longue histoire conjointe du populisme et des murs). (pp.124-125)
Si les élites ne veulent pas se transformer en une oligarchie assiégée, et pour éviter que les populistes en soient réduits à la violence, au coup d’État ou au chaos, elles n'auront pas d'autre voie que celle de reprendre à leur compte certaines de leurs idées. (p.158)
Mort et défaite des optimates, victoire des césariens, puis établissement de l'autocratie sans opposition: tout est là ramassé en quelques mots. Grandeur et décadence du populisme. (p.150)
Tout le monde corrompait plus ou moins tout le monde, mais, comme aujourd'hui, les procès étaient une arme utile dans le jeu politique, dont personne ne se privait. (p.61)

Lire un extrait