Voici donc le deuxième tome de l'adaptation BD de la guerre des mondes de Wells. L'Angleterre est envahie de martiens qui trouvent appétissant les humains et accueillante la planète Terre. Les tripodes venus de l'espace sèment donc le carnage partout où ils passent. Puis un jour ils cessent d'apparaitre, et les humains s'aperçoivent qu'ils sont malades et décèdent les uns après les autres...

C'est plaisant à lire mais pas franchement transcendant. Ca manque d'événements plus palpitant. le personnage principal est là uniquement pour raconter ce qu'il voit, il est totalement passif, ne fait rien, ne sert à rien. On a du mal à ressentir de l'empathie pour lui, et on lit la bande dessinée sans vraiment d'engouement. La menace martienne apparait et disparait aussi vite sans que l'humanité n'est eu à vraiment se défendre. Merci les bactéries et virus!
Mais je pense que le roman est comme ça. Je ne l'ai pas lu mais c'est déjà ce qui m'avait frappé dans l'adaptation cinématographique.

Le dessin est agréable, bien réalisé et avec des couleurs sympathiques. Il est adapté à un public adolescent qui prendra peut être plaisir à découvrir à travers cette bande dessinée l'oeuvre de Wells qui a marqué la fin du 19eme siècle.
Pas de nouveauté entre le premier tome et le deuxième. On y retrouve les mêmes faiblesses.
Il s'agit d'un enchainement de faits sans que le personnage principal n'y participe vraiment. Tout se résout de lui-même. C'est très monotone, il n'y a aucune tension, ni de suspense et encore moins un sentiment d'angoisse ou de noirceur malgré les évènements. Ca se lit bien et rapidement mais sans aucune passion, c'est très plat.
Le personnage principal, le seul en fait puisque tous les autres ne font que des brèves apparitions, est sans caractère. On ne s'attache pas à lui malgré qu'il ne soit pas désagréable. Il n'a pas un grand intérêt.
Les dessins sont très jolis, bien réalisés et avec une colorisation donnant un petit air de speampunk.

Une série adaptée du célèbre livre qui, pour moi, n'a pas su m'intéresser. le seul intérêt que je vois est une façon de remettre l'Homme à sa place, dans l'univers on est bien peu de choses.
Un final, avec ce tome 2, que je trouve décevant Peut-être qu'il aurait fallu trois tomes et non deux. A la fin du 1 nous sommes pris dans une action qui monte et là avec le 2eme, l'action redescend d'un coup et la fin de l'histoire arrive alors qu'on en aurait voulu davantage. Dommage car cette histoire était prometteuse

Le tome 2 débute avec d'autres personnages et dans un autre lieu, permettant de voir l'étendue de l'attaque des envahisseurs Martiens. On se rend compte que de conquête il n'est pas question, on assiste plutôt à une extermination du genre humain.

On rentre clairement dans un récit survivaliste où même la nature devient hostile, où la recherche de nourriture devient une priorité, où les autres ne sont plus dignes de confiance, où les animaux reprennent leurs instincts premiers… où tout se désagrège en somme. Pourtant là encore, il ne se passe pas grand-chose, le héros tente d'échapper au massacre jusqu'à la conclusion finale que j'avais trouvé dans le roman surprenante et intelligente. le fait que ce soit les bactéries qui est raison d'entités quasi indestructibles, une chouette trouvaille de la part de Wells.

Un diptyque à lire une fois pour découvrir l'ampleur de ce qu'a pu apporter à la science-fiction H.G. Wells, immense écrivain visionnaire et avec un esprit moderne.