Farid Ameur (Autre)
Glénat / Fayard (01/05/2022)
3.7/5   25 notes
Le bandit bien-aimé.

Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n’aspire plus qu’à se venger ! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de « Bloody Bill » Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d’une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétabli... >Voir plus
Que lire après Jesse JamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé de découvrir la véritable histoire de Jesse James qui est une légende du Far West. Il faut savoir Jesse James est un célèbre hors-la-loi sévissant aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, meneur du gang James-Younger.

On découvrira que des nordistes ont pendu son beau-père sous les yeux de la famille fermière lorsqu'il était adolescent au cours de la guerre de Sécession. On comprend que cet enfant va avoir de la rancoeur et un sentiment de vengeance envers les autorités fédérales. Cela va le conduire dans une très belle carrière criminelle où il deviendra un héros surtout pour les sudistes nostalgiques.

On va assister à ses succès de hold-up qui vont contribuer à sa notoriété d'autant qu'il voulait contrôler son droit à l'image en correspondant par exemple avec des éditorialistes de journaux. Bref, il voulait capitaliser sur une opinion sudiste avide de revanche dans un contexte tendu d'occupation des troupes nordistes après avoir libéré les esclaves noirs.

Je n'ai pas la même vision de glorification de ce personnage défendant la cause des sudistes qui ne me tient pas à coeur malgré le romantisme d' « Autant en emporte le vent ». Je ne goûte pas trop au charme du Sud et des texans par exemple. Jesse James avait la gâchette possible et il lui était possible de tirer de sang froid sur un pauvre homme désarmé en le confondant avec un autre (oups!).

Il connaîtra également un triste destin à savoir abattu par ses propres hommes dans le dos alors qu'il n'avait que 34 ans. Bref, c'est âpre et violent comme un bon western à la Clint Eastwood.

Un petit mot sur le dessin pour dire que je l'ai également grandement apprécié avec un trait vif et puissant. On notera également une excellente colorisation.

Comme dit, c'est une BD intéressante à découvrir pour se rapprocher de la réalité loin des fictions qui ont été maintes fois déployés dans des films de western.On sera loin du sensationnel, de la légende et du mythe. La réalité est parfois bien plus triste et convenu.
Je m'attendais à de l'aventure épique, des grands espaces, des personnages torturés, mais en fait, il s'agit surtout d'un documentaire sur ce personnage légendaire du western. Et j'avoue que je n'y ai pas trouvé mon compte.

Le dessin est détaillé, foisonnant, c'est bien fait, mais c'est très chargé, on s'y perd dans les pages. La narration, accumulant les annonces de journaux, est saccadée, chaque épisode est très court, le récit est une simple suite de faits. C'est juste un documentaire exhaustif sur un criminel, et les biographies documentées de criminels, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Certes, on en apprend beaucoup sur le personnage, ses actions, mais on reste en surface, on entre pas vraiment dans ce qui aurait pu être intéressant, une forme de mégalomanie ou autre, le Jesse James de Lucky Luke est de ce point de vue bien meilleur.

Certaines pages accumulent des pages de journaux, dans tous les sens, comme accumulées sur le sol, ça fatigue les yeux, et ça ne m'a pas donné envie de lire. La surcharge du dessin additionnée à la surcharge d'informations a rendu cette lecture fade, ennuyeuse et fastidieuse. La dimension romanesque du personnage est juste évoquée comme un fait parmi les faits, on ne s'en rend pas vraiment compte, alors que le style du graphisme semble prétendre le contraire, un style lié à l'aventure. J'ai eu l'impression de me faire rouler.
Mars 1863

En venant menacer sa famille et commettant quelques exactions au passage, cette troupe de cavalerie nordiste vient sans le savoir de créer un mythe, une légende qui le lui fera payer très cher.

Le jeune Jesse James, prenant quelques coups au passage de ces soldats, vient de se radicaliser à vir. Il hait l'Union, et compte bien lui présenter la note et défendre la cause du Sud dès qu'il en aura l'occasion.

Dès l'année suivante il rejoint la troupe de Bushwackers de "Bloody" Bill Anderson.
Tout comme la troupe de William Quantrill, celle de Bloody Bill, désormais accompagné de Jesse James, n'a de cesse de lettre à mal tous les intérêts de l'Union dans le Missouri et les états voisins.

La fin de la guerre n'y changera rien et le gang "James - Younger" restera une fameuse épine pour les autorités locales et fédérales.
Au rythme des braquages de banques, diligences ou autres trains, la troupe menée par Jesse va se faire un nouvel ennemi de taille, l'agence Pinkerton.

Les corps vont commencer a se compter dans les deux camps, mais ne remettra jamais en cause la détermination de Jesse.

La fin de la route pour Jesse est inévitable, mais comme l'Histoire l'a souvent démontré, le coup fatal ne vient pas toujours de ceux que l'on combat.

Très bel album qui nous relate comment un simple gamin qui avait toute la vie devant lui est devenu le Jesse James qu'on connaît tous à travers ses actions, peu recommandables, même si elles ont toujours eu le support des populations du Sud, y voyant plus un patriote continuant le combat après la reddition du Sud dans la guerre de Sécession des États-Unis.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
"Vous avez lu l'histoire de Jesse James" chantait Gainsbarre. Mais jusqu'à présent l'histoire que je connaissais, c'était la légende. Jusque dans le cinéma hollywoodien du début du siècle (celui en cours évidemment) le personnage était présenté comme un héros malheureux, une sorte de Robin des bois.
En fait, ce n'était tout à fait ça. C'était plutôt un enragé qui utilisait un prétexte politique pour agir et tuer.
Cette BD, avec un gros dossier historique à la fin, casse le mythe .Le retour à la réalité, n'est pas inintéressant.

Jesse James alias le brigand bien aimé est une légende de l'Ouest. Avec son frère Frank, ils ont constitué une bande de vauriens, adeptes des vols à mains armés, défendus par la population parce qu'ils étaient sudistes tout comme eux, parce qu'ils les vengeaient des exactions des nordistes qui se sont appropriés les richesses de leur région après la guerre de Secession. Si effectivement leur soif de vengeance est né des brutalités d'une patrouille nordiste, le scénariste n'édulcore pas le fait que Jesse était colérique et sanguin.. Une bonne BD historique allié à un graphisme puissant.

critiques presse (2)
BoDoi
04 août 2022
On est donc ici dans une bande dessinée historique pur jus, avec caution scientifique et dramaturgie sans écart : un déroulé chronologique, des incursions timides dans l’intimité, en fonction de ce qui se sait de la vie de famille des James et des bisbilles dans son clan de hors-la-loi.
Sceneario
01 août 2022
Le dessin de Regnault impose aussi le respect. Il y a du rythme et du dynamisme dans ses pages.
C'est fort bien illustré et cela de façon originale. Les personnages sont vivants et parviennent à faire passer les émotions. Certains passages sont assez impressionnant d'ailleurs.
Ici, tout n'est que deuil et famine. Ils ont gagné, nous avons tout perdu.
Les monstres ne meurent jamais tant qu'on continue d'en entendre parler...
Frank à Jesse:
Je viens avec toi mais j'aurais à coeur d'entendre tes excuses quand tu auras digéré ton erreur.
(Page 34)

Frank à Jesse:
Il va falloir qu'on parle et surtout que tu écoutes
(Page 38)

Lire un extrait