Il faut que je me calme avec Tanguy Viel !
Non, je ne l'idolâtre pas mais malgré moi "La disparition de Jim Sullivan" me trotte systématiquement dans la tête dès que j'aborde un auteur nord-américain.

Pour le coup, la chasse aux trucs du "roman américain" fut fructueuse mais ne carbonise pas le bouquin.
Stephen Dobyns parvient à reprendre nombre des caractéristiques singées par Tanguy Viel pour nous dresser le portrait caustique de l'envers du décor d'une bourgade américaine apparemment lisse.

Quoiqu'un rien excessif, l'enchainement des événements dramatiques suscités par la disparition d'une jeune fille est parfaitement mis en place, avec humour et un zest d'autodérision.
Dans ce contexte l'escalade collective de la peur et de la violence n'apparait, tout compte fait, pas si invraisemblable que ça.

Lecture tout à fait distrayante, bien joué monsieur Dobyns.

Assez captivant bien que sans doute un peu trop long, Sépulture distille son angoisse avec un certain talent au fil des pages... Sur le thème assez classique d'une petite ville de province qui va progressivement basculer dans la folie, à la suite d'une série d'enlèvements de jeunes filles, l'ouvrage est assez angoissant... Tout le monde est suspect. le choix d'un narrateur assez énigmatique et transparent est troublant. Amateurs de joie de vivre, passez votre chemin...
Un livre qui m'a bien tenu en haleine. Ce thriller ne bascule pas dans le gore, tout est dans le suspens. L'auteur force le trait sur cette petite bourgade et ses habitants, leur vie et surtout leur secret ! parce qu'on a forcément tous quelque chose à cacher, d'inavouable, la suspicion entre en jeu et voilà que le coupable peut être notre meilleur ami, notre père ou notre professeur ! personne ne sera épargné !
Parfois quelques longueurs mais ce livre a fait le job ! un moment appréciable de lecture.
Un bon polar a qui il manque un peu de rythme et de rebondissements pour pouvoir rivaliser avec les grands du genre.Stephen Dobbyns nous offre néanmoins de tres bons passages litteraires et une histoire qui tient la route et garde un suspense de bout en bout du recit.
Ce n'est pas pour l'intrigue que ce thriller m'a plu mais pour l'analyse fort bien menée de la montée d'une "panique colective" au sein d'une petite ville où tout le monde se connaît.
Cette panique collective conduit doucement l'ensemble de cette communauté paisible à se transformer en champs de bataille où la haine de l'autre, la stigmatisation de certaines minorités et la justice faite par soi-même deviennent la règle.
Le meurtre d'une femme qu'on retrouve la main gauche tranchée. Puis une jeune fille est enlevée. La petite ville d'Aurélius est en émoi. Tout le monde est suspecté à tour de rôle. Les affaires de la victime sont déposées devant le bureau de Police. Puis une deuxième jeune fille est à son tour enlevée. L'histoire se répète mais qui en est l'auteur... Pour ma part, j'ai pas était passionné par ce roman.
Très soporifique, arrivé à la 150 ème page toujours rien ,une présentation des personnages qui n'en finit pas. Une intrigue peut-être mais si il faut arriver à la fin du livre pour la connaître. le style est monocorde, pas de dialogues. Vraiment déçue alors qu'on m'en faisait les éloges.