Julien Deleuze (Traducteur)
EAN : 9782290319949
J'ai Lu (27/09/2002)
3.27/5   39 notes
Aurelius est une petite ville tranquille comme il en existe des centaines aux États-Unis, mais plusieurs incidents vont venir rompre cette apparente quiétude. Tout semble commencer avec l'arrivée à l'université d'un nouveau professeur d'histoire d'origine algérienne, adepte de la philosophie marxiste. Rapidement, une dizaine d'étudiants séduits par ses idées, créent un cercle de discussions, le Groupe de recherche sur la justice (G.R.J.), ce qui provoque un certain ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rotsenamrub
  19 janvier 2022
Il faut que je me calme avec Tanguy Viel !
Non, je ne l'idolâtre pas mais malgré moi "La disparition de Jim Sullivan" me trotte systématiquement dans la tête dès que j'aborde un auteur nord-américain.
Pour le coup, la chasse aux trucs du "roman américain" fut fructueuse mais ne carbonise pas le bouquin.
Stephen Dobyns parvient à reprendre nombre des caractéristiques singées par Tanguy Viel pour nous dresser le portrait caustique de l'envers du décor d'une bourgade américaine apparemment lisse.
Quoiqu'un rien excessif, l'enchainement des événements dramatiques suscités par la disparition d'une jeune fille sont parfaitement mis en place, avec humour et un zest d'autodérision.
Dans ce contexte l'escalade collective de la peur et de la violence n'apparait, tout compte fait, pas si invraisemblable que ça.
Lecture tout à fait distrayante, bien joué monsieur Dobyns.

latimus
  15 mai 2016
Assez captivant bien que sans doute un peu trop long, Sépulture distille son angoisse avec un certain talent au fil des pages... Sur le thème assez classique d'une petite ville de province qui va progressivement basculer dans la folie, à la suite d'une série d'enlèvements de jeunes filles, l'ouvrage est assez angoissant... Tout le monde est suspect. le choix d'un narrateur assez énigmatique et transparent est troublant. Amateurs de joie de vivre, passez votre chemin...
Agape92
  27 avril 2021
Un livre qui m'a bien tenu en haleine. Ce thriller ne bascule pas dans le gore, tout est dans le suspens. L'auteur force le trait sur cette petite bourgade et ses habitants, leur vie et surtout leur secret ! parce qu'on a forcément tous quelque chose à cacher, d'inavouable, la suspicion entre en jeu et voilà que le coupable peut être notre meilleur ami, notre père ou notre professeur ! personne ne sera épargné !
Parfois quelques longueurs mais ce livre a fait le job ! un moment appréciable de lecture.
bbpoussy
  06 juin 2016
Le meurtre d'une femme qu'on retrouve la main gauche tranchée. Puis une jeune fille est enlevée. La petite ville d'Aurélius est en émoi. Tout le monde est suspecté à tour de rôle. Les affaires de la victime sont déposées devant le bureau de Police. Puis une deuxième jeune fille est à son tour enlevée. L'histoire se répète mais qui en est l'auteur... Pour ma part, j'ai pas était passionné par ce roman.
bfauriaux
  04 décembre 2021
Un bon polar a qui il manque un peu de rythme et de rebondissements pour pouvoir rivaliser avec les grands du genre.Stephen Dobbyns nous offre néanmoins de tres bons passages litteraires et une histoire qui tient la route et garde un suspense de bout en bout du recit.

TatooaTatooa   06 juin 2013
L'adolescence est une période terrible. On remarque les jeunes qui se conduisent mal et attirent l'attention sur eux, mais il y en a d'autres, aussi malheureux, qui ne reçoivent aucune aide, juste parce qu'ils restent silencieux.