AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Deleuze (Traducteur)
EAN : 9782290319949
508 pages
J'ai lu (27/09/2002)
3.26/5   46 notes
Résumé :
Aurelius est une petite ville tranquille comme il en existe des centaines aux États-Unis, mais plusieurs incidents vont venir rompre cette apparente quiétude. Tout semble commencer avec l'arrivée à l'université d'un nouveau professeur d'histoire d'origine algérienne, adepte de la philosophie marxiste. Rapidement, une dizaine d'étudiants séduits par ses idées, créent un cercle de discussions, le Groupe de recherche sur la justice (G.R.J.), ce qui provoque un certain ... >Voir plus
Que lire après SépultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il faut que je me calme avec Tanguy Viel !
Non, je ne l'idolâtre pas mais malgré moi "La disparition de Jim Sullivan" me trotte systématiquement dans la tête dès que j'aborde un auteur nord-américain.

Pour le coup, la chasse aux trucs du "roman américain" fut fructueuse mais ne carbonise pas le bouquin.
Stephen Dobyns parvient à reprendre nombre des caractéristiques singées par Tanguy Viel pour nous dresser le portrait caustique de l'envers du décor d'une bourgade américaine apparemment lisse.

Quoiqu'un rien excessif, l'enchainement des événements dramatiques suscités par la disparition d'une jeune fille est parfaitement mis en place, avec humour et un zest d'autodérision.
Dans ce contexte l'escalade collective de la peur et de la violence n'apparait, tout compte fait, pas si invraisemblable que ça.

Lecture tout à fait distrayante, bien joué monsieur Dobyns.


Commenter  J’apprécie          190
Assez captivant bien que sans doute un peu trop long, Sépulture distille son angoisse avec un certain talent au fil des pages... Sur le thème assez classique d'une petite ville de province qui va progressivement basculer dans la folie, à la suite d'une série d'enlèvements de jeunes filles, l'ouvrage est assez angoissant... Tout le monde est suspect. le choix d'un narrateur assez énigmatique et transparent est troublant. Amateurs de joie de vivre, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          120
Un livre qui m'a bien tenu en haleine. Ce thriller ne bascule pas dans le gore, tout est dans le suspens. L'auteur force le trait sur cette petite bourgade et ses habitants, leur vie et surtout leur secret ! parce qu'on a forcément tous quelque chose à cacher, d'inavouable, la suspicion entre en jeu et voilà que le coupable peut être notre meilleur ami, notre père ou notre professeur ! personne ne sera épargné !
Parfois quelques longueurs mais ce livre a fait le job ! un moment appréciable de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas pour l'intrigue que ce thriller m'a plu mais pour l'analyse fort bien menée de la montée d'une "panique colective" au sein d'une petite ville où tout le monde se connaît.
Cette panique collective conduit doucement l'ensemble de cette communauté paisible à se transformer en champs de bataille où la haine de l'autre, la stigmatisation de certaines minorités et la justice faite par soi-même deviennent la règle.
Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre d'une femme qu'on retrouve la main gauche tranchée. Puis une jeune fille est enlevée. La petite ville d'Aurélius est en émoi. Tout le monde est suspecté à tour de rôle. Les affaires de la victime sont déposées devant le bureau de Police. Puis une deuxième jeune fille est à son tour enlevée. L'histoire se répète mais qui en est l'auteur... Pour ma part, j'ai pas était passionné par ce roman.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'adolescence est une période terrible. On remarque les jeunes qui se conduisent mal et attirent l'attention sur eux, mais il y en a d'autres, aussi malheureux, qui ne reçoivent aucune aide, juste parce qu'ils restent silencieux.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme nous ne connaissons que la partie apparente des pensées d'autrui, nous ne percevons que la partie apparente de son comportement. Nous en voyons l'aspect civilisé, l'aspect public, et ne pouvons qu'imaginer ça qui se cache en dessous. Mais si cette surface est d'habitude convenable et ordinaire, nous supposons que le reste l'est aussi, alors que cela ne veut rien dire. Comment pouvons-nous présumer que la personnalité secrète de quelqu'un est tout aussi convenable et ordinaire que sa personnalité publique? Si c'est la peur du qu'en-dira-t-on qui rend une personne inoffensive, il semble possible que la personnalité intérieur de cet individu cache n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..