Citations sur Stone Junction : Une grande oeuvrette alchimique (49)

Tu sais comment fonctionnent les bureaucraties - leurs principaux soucis sont : « Qui d'autre est au courant? » et « Comment protéger son cul? »
La connaissance et les technologies émergent toujours avant notre capacité à en saisir les conséquences.
Quand tu es à fond, à la limite, et que l'amour de la vitesse te tombe dessus et te semble si vrai, si pur, si authentique, que tu ne veux pas ralentir. Tu sais que tu devrais. Mais tu es pris dans quelque chose de tellement grisant, de tellement jouissif, que tu ne peux pas lever le pied. C'est toujours pareil - plus tu vas vite, plus tu te fiches d'être capable de t'arrêter. A jamais. Et ça, Daniel, c'est mauvais. Ne t'embringue pas là-dedans.
-Et qu'est-ce qui te dit que pour deux mille dollars je ne vais pas trahir ces individus sans ciller ?
- Si je te croyais capable de les balancer pour DEUX MILLIONS, je ne serais pas en train de te parler.
- Jack, si tes amis criminels sont moitié aussi sympas que toi, je te rendrai les mille dollars par mois et on sera quittes.
- HORS-LA-LOI, rectifia Smiling Jack. Pas des criminels, des HORS-LA-LOI. Mon ami Volta dit qu'il y a une différence de taille. Les hors-la-loi ne font le mal que lorsqu'ils estiment agir pour le bien ; alors que les criminels, eux, ne se sentent bien que lorsqu'ils font le mal.
Je sais que dalle. Ça doit vouloir dire que je suis saine d’esprit. Ce qui est un excellent point de départ pour redevenir dingue
Cependant, comme il le faisait sempiternellement et vigoureusement remarquer, la plus haute expression de l'art du braqueur de coffre était d'ouvrir des serrures à combinaison uniquement au toucher, en devenant le cylindre, la gorge de serrure et les goupilles, en disparaissant à travers la pointe des doigts pour devenir sensation pure (...) L'état optimal de l'être était le toucher. Dans ses laïus les plus délirants, Willie prétendait que l'industrialisation était un complot chrétien visant à briser la jonction païenne entre sensation et émotion.
Peu après le cinquième anniversaire de Daniel, Annalee s'assit pour lui exposer scrupuleusement les avantages et les inconvénients possibles, inhérents à la fréquentation de l'école. Elle laissa le choix à Daniel. Il ne lui fallut pas longtemps.
- Nan, dit-il, ça a l'air merdique, l'école.
En gros, l'AMO est une alliance historique de criminels, d'inadaptés, d'anarchistes, de shamans, de mystique de la terre, de romanichels, de magiciens, de scientifiques fêlés, de rêveurs et autres individus sociologiquement marginaux.
Daniel Pearse est né le 15 mars 1966, par un matin pluvieux. Il n'a pas eu droit à un deuxième prénom car sa mère, Annalee Faro Pearse, avait déjà eu toutes les peines du monde à lui trouver un premier prénom et un nom de famille - le nom de famille surtout. Elle avait beau se creuser la tête, le père de Daniel aurait pu être n'importe lequel parmi sept hommes. Annalee choisit Daniel car c'était un prénom qui respirait la force, et elle savait qu'il lui faudrait être fort.