AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 25 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire se passe à Amsterdam en Hollande pendant la deuxième guerre mondiale. En 1942, le régime nazi est bien implanté et les juifs sont persécutés dans toute l'Europe pour être déportés et exterminés.
La famille de Peter s'installe dans l'Annexe où vivent déjà les Frank avec leur deux filles, Margot et Anne, la plus jeune qui écrit son journal. Ce journal deviendra "tristement" célèbre par la suite. C'est, et il le restera encore longtemps, LE témoignage à lire et à faire lire aux ados. D'autres témoignages s'adressent plus aux adultes comme "Si c'est un homme" de Primo Lévi par exemple. Les habitants de l'Annexe seront dénoncés et arrêtés le 4 août 1944. Tous déportés, seul le père d'Anne reviendra vivant des camps.
Dans l'Annexe, aménagée à l'étage derrière les bureaux de Otto Frank, la vie est très organisée. Chacun a son espace et respecte celui des autres : La mère de Peter cuisine ; celle de Anne s'occupe du linge ; les ados font leurs devoirs scolaires ; chacun participe à la vie commune avec ses capacités ; Anne, elle, écrit son journal dans lequel elle s'adresse à une amie imaginaire qu'elle surnomme Kitty...
Au début, Peter a du mal à se faire à la vie collective et surtout à l'enfermement. Il est hanté par la vision du dehors, de la liberté, de ceux qu'il a aimé et qui ont été arrêtés. Son seul espace de liberté est le grenier et le carré de ciel qu'il peut apercevoir au dehors par la lucarne.
Au début cela se passe très mal avec Anne, mais il va apprendre à l'aimer. Il écrit lui aussi ses espoirs, ses colères, ses joies, ses peurs et dessine beaucoup. Mais son récit continu et, alors que celui d'Anne s'arrête lorsque sa famille est arrêtée, Peter nous parle d'après : l'arrestation, le train, la séparation, puis la vie dans les camps jusqu'à la libération qu'ils avaient tant imaginé et qui ne sera pas comme prévu...

Ce roman est une vraie fiction. Tout (ou presque) est totalement imaginé, seule, la deuxième partie s'appuie sur des témoignages de rescapés des camps.
Comment, alors, le lecteur peut-il démêler le vrai de la fiction ?
Certains faits se sont réellement passés et dans ce cas Anne Franck en parle dans son journal. Seuls les personnages de l'Annexe sont bien réels. Nous les avons connu selon le point de vue d'Anne, dans le superbe et bouleversant "Journal d'Anne Frank", irremplaçable à mes yeux. Tout ce qui est raconté qui n'est pas mentionné dans le journal d'Anne aurait pu se passer mais a été inventé par l'auteur : c'est donc de la fiction...

L'auteur nous livre ici un autre point de vue, celui de Peter qui a partagé avec ses parents la vie de l'Annexe. Mais il faut noter que Peter n'a laissé aucun témoignage, nous ne le connaissons qu'à travers le regard d'Anne. Dans ce roman leurs deux voix se rejoignent...
Celle de Peter est même une réponse aux écrits et aux interrogations d'Anne dans son journal.
C'est une autre facette d'Anne que le lecteur découvre : une jeune fille souvent exaspérante par ses questions incessantes et sa manière effrontée d'avoir un avis sur tout mais, comme elle apparaît déjà dans son journal, si brillante, si vive, si curieuse, si passionnée, si exceptionnelle, elle qui, au coeur du drame, continue toujours d'espérer... Pour elle, des milliers d'adolescentes ont pleuré, comme s'ils perdaient une amie. Grâce à la lecture de son journal, chaque année, des jeunes de tous les pays prennent conscience des événements tragiques de la deuxième guerre mondiale et de l'horreur de la Shoah.

A vrai dire j'ai trouvé ce roman très dérangeant au départ. Je l'ai lu par curiosité. Je n'ai pas du tout aimé le démarrage, ce côté voyeur avec lequel Peter nous fait entrer dans l'Annexe.
J'ai tout de suite pensé que c'était un roman fabriqué, ce que j'appelle une "commande d'éditeur". Je me suis dit que tous les moyens étaient bons pour se faire de l'argent sur le dos du malheur des autres et des événements tragiques de notre passé...
Mais, après coup, je me suis dit que si ce roman était lu par au moins un ado et que cela le touche au point de le faire réfléchir sur l'importance de la liberté, sur le poids de l'intolérance dans nos sociétés en crise, que cela change son regard d'ado sur le monde, alors oui... je veux bien le faire lire aux ados.
Peut-être d'ailleurs touchera-t-il plus les garçons qui ont du mal à lire et aimer l'histoire d'Anne Frank ?

Pour une critique plus complète...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          61
Revivre la claustration dans l'Annexe avec Peter.
Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman qui raconte le quotidien, "cachés", des familles Frank et van Pels, puis leur arrestation et leur envoi dans les camps. Toutes sortes de sentiments se bousculent dans l'esprit et le coeur de Peter. C'est depuis l'infirmerie de Mauthausen que celui-ci, agonisant au milieu de dizaines d'autres corps, évoque et commente ses souvenirs. Il ne se rendait pas compte à l'époque qu'il pouvait y avoir pire que de vivre enfermé...

Un espace exigu, sombre, sans air, oppressant. La dépression, la colère, la frustration, le sentiment d'impuissance, la peur. le manque de son amie Liese. Peter raconte, en toute honnêteté, même si parfois les mots lui manquent, lui qui n'a ni l'aisance ni l'intelligence d'Anne. Celle-ci apparaît sous une autre image que dans son journal, plus agaçante ("Je la trouve horripilante"), bavarde au franc-parler qui n'hésite pas à mentionner "les choses de façon abrupte" et à poser les questions qui dérangent ("Pourquoi est-ce qu'ils appellent ça "nettoyer"?").

Mais peu à peu, parce qu'ils ont adolescents au milieu d'adultes (Margot, la grande soeur d'Anne, est plus réservée), parce qu'ils sont à l'âge des premiers émois, que les épreuves partagées rapprochent, Peter et Anne développent des moments de complicité. Il faut dire qu'Anne "a le don de tout transformer", associant imagination et réflexion. Dans ces circonstances toutes particulières, "seul ici existe. Seul maintenant existe". Et s'il n'y avait plus d'autre occasion de s'enlacer, de s'embrasser ("Quels sont nos choix? Nuls.")? Les deux jeunes sont bien conscients que "si on n'était pas enfermés ensemble ici, je serais une personne très différente". le Peter des camps se demande: "Si je savais ce que je sais aujourd'hui, aurais-je agi autrement?". Pour Anne, la seule obsession, c'est son journal: elle se sent un "devoir de survie" afin de "témoigner et raconter notre histoire". le temps lui donnera malheureusement raison.

Au bout d'un moment les faits et les idées relatés tournent en rond, à l'image de ces familles clandestines. C'est dans les cinquante dernières pages que Peter raconte le moment le plus émouvant selon moi: l'arrivée au camp et la séparation, après deux années passées ensemble H24. Pour cette dernière partie, l'auteure s'est appuyée sur les témoignages de survivants afin de transcrire "de façon lucide et froide, la réalité de la vie quotidienne à Auschwitz".
Un roman émouvant basé sur des faits historiques, pour ne jamais oublier.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cac..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai adoré ce livre.Peter le héros , amoureux d'Anne Franck nous raconte ce qui se passe dans l'annexe.
Ce livre est passionnant et là nous avons la description de ce jeune garçon ...et de la promiscuité qui est difficile a gérer.
Complémentaire au journal d'Anne Franck
A lire
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré Cachés en quelques heures à peine sur deux jours. L'auteur a su reprendre suffisamment d'éléments du Journal d'Anne Frank pour que le témoignage de Peter soit crédible. On découvre également le quotidien dans les camps de concentration, et toute leur horreur inhumaine. Comment Peter a dû se transformer et devenir haineux et teigneux pour tenir le plus longtemps possible. Comment les nazis utilisaient leurs victimes pour faire le sale travail à leur place, toutes les maltraitances qu'ils les obligeaient à se faire subir entre eux ... Et puis le témoignage, - d'un autre point de vue que celui de la tristement célèbre Anne Frank - de Peter. Comment même dans la peur et l'angoisse, l'espoir et les sentiments de bonté viennent encore colorer leurs longues journées.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre qui m'a rappelé un bon nombre de souvenirs daté de ma lecture du journal d'Anne Franck il y a quelques années! J'avais oublié a quel point l'histoire de cette dernière m'avait touché étant jeune (même si je suis pas si vieille) et j'ai pris plaisir a lire ce livre.

Cachés raconte l'histoire de Peter van Pels, plus connu sous le nom de Peter Vann Daan dans le journal d'Anne Frank, et de ses parents qui rejoignent la famille Frank dans leur planque qu'ils appellent "l'annexe" en juillet 1942. On y découvre les deux années que passe clandestinement ces deux familles pour échapper aux autorités nazis. Deux familles qui vivent dans un endroit confiné, qui doivent se supporter a longueur de journée et tout cela sans le moindre bruit pour ne pas éveiller les soupçons! Ils vivent dans l'anonymat et le silence sans même pouvoir mettre un pied a l'extérieur et respirer le bon air de peur d'être capturé!

Peter, notre héros ne s'adapte pas très bien à cette nouvelle vie, il veut sa liberté, pouvoir courir, ne pas vivre cloisonné entre quatre murs et puis surtout ne pas cohabiter avec Anne, cette fille plus jeune que lui qu'il n'apprécie pas! Cette fille qui ne fait que parler et s'enthousiasmer pour des choses singulières que lui-même finira par comprendre vu les conditions de vie actuelles. Peu a a peu, Peter apprendra a vivre en communauté et se contentera de l'air et de la vue de la fenêtre du grenier pour ne pas oublier que la liberté n'est pas loin. Une liberté imaginaire qu'il partagera finalement avec Anne et qui les rapprochera.

Sharon dogar a imaginé dans ce livre quel serait durant cette période, le point de vue de Peter, personnage dont Anne est amoureuse dans son journal. Il est intéressant de connaître ou de s'imaginer, vu que c'est une fiction, comment a pu se dérouler la relation Anne-Peter dans l'annexe, l'évolution de leurs sentiments respectifs, de leur adolescence avec toutes ces envies, ces désirs physiques, ces rêves.

Cependant la partie la plus intéressante reste la dernière. La ou le journal d'Anne Frank s'arrête, en juin 1944, Peter, de son coté, nous raconte tous les faits suivants de la capture des huit habitants de l'annexe à la déportation dans les camps d'Auschwitz puis de Mathausen. C'est un réel plaisir d'imaginer ce qui as pu arriver aux hommes de l'annexe, comment chacun d'entre eux a vécu les derniers mois, de voir de quel courage ils ont fait preuve malgré les souffrances que les nazis leurs ont infligé dans les camps. Peter nous raconte grâce aux encouragements imaginaires d'Anne ce qui s'est passé afin de témoigner et de dénoncer la souffrance des juifs au monde et cela dans des mots qui nous touchent.

Je remercie Karine de Club de lecture et les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait confiance a travers ce partenariat. Ce fut vraiment une lecture très enrichissante que j'ai pris plaisir a lire jusque dans l'épilogue.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un grand mélange ;
tristesse, amour, peur, tendresse, amitié, fougue, honte, survie.
C'est beau. C'est triste. Comme je le disais, c'est un mélange.
On s'attache très vite à Peter et c'est bien de voir Anne sous un autre jour que celui de son "Journal".
Je ne ferai pas un long commentaire, c'est inutile.
Ce livre est simplement trop beau pour qu'on puisse le décrire dans toute sa splendeur. Ce livre te prends aux tripes et te fait tomber -en larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le récit de Sharon Dogar est une fiction et non pas un journal intime retrouvé, comme celui d'Anne Frank. « Cachés » raconte d'un point de vue différent, nouveau, ce qui aurait pu se passer dans cette fameuse annexe où huit juifs clandestins ont vécu plusieurs années. Tout ce qui est évoqué n'est pas faux, dans la mesure où l'auteur, Sharon Dogar, est restée fidèle aux faits relatés dans le journal d'Anne Frank. A sa façon, elle imagine à travers les yeux de Peter van Pels le quotidien de ces familles désespérées mais en même temps pleines d'espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre. Il m'a vraiment donné envie de lire le Journal d'Anne Frank pour pouvoir comparer les deux histoires.
Si vous hésitez par rapport à sa taille, il se lit assez facilement alors lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
Sharon DOGAR nous propose un nouveau regard sur l'histoire d'Anne Frank : celui, totalement imaginaire, du jeune homme qui cohabita avec elle dans l'Annexe, sur les bords du Prinsengracht et dont Anne Frank s'éprit. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sharon Dogar (1) Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}