AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 66 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Plongée dans le Londres de 1284 avec ses Satanistes, révolutionnaires avant l'heure, ses assassins et ses tavernes plus ou moins crasseuses. Les éléments de la vie quotidienne sont bien rendus - entre autre le temps qu'il faut pour se déplacer d'un endroit à l'autre, à pied ou en bateau.
Le mystère fait long feu, c'est vrai mais ça ne m'a pas vraiment génée à la lecture car j'étais prise dans la découverte de la vie à cette époque.
Vu le double aspect de l'enquête, "policière" avec le suicide/assassinat, politique avec la rébellion contre le roi, Hugh Corbett me semble prêt pour un grand avenir maintenant que le roi a l'oeil sur lui !
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord, le bon côté du livre : l'intrigue vous donne envie de connaître sa conclusion, et donc on avale facilement les 215 pages de l'ouvrage.
Cette dimension réduite pourrait laisser de la marge à l'auteur pour mieux développer le caractère de personnages qui n'est souvent qu'ébauché à grands coups de serpes, celui du héros lui-même en premier lieu, et donc, à plus forte raison des autres.
De même, l'atmosphère qui règne dans la ville est certes décrite, mais pas vraiment d'une manière qui vous fasse ressentir les choses presque comme si vous étiez.
Et quant à l'ébauche d'intrigue sentimentale, on n'y adhère pas vraiment, et le lecteur la prend comme une péripétie qui contribue au dénouement, sans plus.
Et je ne parle pas des nombreuses contradictions, parfois dans une même page, qui montrent que l'auteur (ainsi que l'éditeur d'origine, en Grande Bretagne?) a préféré la vitesse d'écriture et de publication au polissage fin de son oeuvre, ce que je trouve vraiment dommage, qu'il s'agisse d'un roman policier ou de toute autre création littéraire.
Et que dire de la difficulté qu'éprouve le lecteur à comprendre vraiment le ressort du revirement de l'intérêt du héros pour sa mission, ou la manière dont émergent ses idées de pistes nouvelles pour résoudre le mystère ?
Bref, une lecture qui est loin d'être désagréable, mais qui laisse un goût d'inachevé regrettable au regard de ce que sont, visiblement, les capacités de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}