Après le premier Cadfael d'E. Peters, que je ne connaissais pas, je m'attaque à un autre "classique" du genre, Corbett, de P. Doherty.
Et j'ai préféré. Parce que l'ambiance médiévale est vraiment top, ici. Pas édulcorée, pas modernisée (pas trop), les descriptions sont vraiment fabuleuses.

Alors oui, l'enquête n'est pas très compliquée, on sait vite qui sont les coupables, mais en fait, je m'en fichais tellement j'étais curieuse de voir si l'auteur était plus "proche" de l'historique que de l'édulcoré.

Et j'ai été comblée par ce versant-là du roman. J'ai bien apprécié les personnages, même si Corbett paraît plutôt naïf pour un gars censé avoir un peu de bouteille... J'ai beaucoup aimé Ranulf, aussi. L'histoire entre lui et Corbett est complètement tiré par les cheveux, mais ça donne un côté léger à ce livre qui se déroule dans une ambiance plutôt glauque. Donc je comprends que ceux qui ne lisent ce genre de livre que pour l'enquête aient été déçus, mais pour ma part, j'ai vraiment adoré. Pour une fois j'ai passé outre toutes les invraisemblances pour me laisser immerger dans ce moyen-âge beaucoup moins tendre que celui d'Ellis Peters. de ce côté-là, j'ai été comblée.

J'ai le second tome de la série, je pense le lire d'ici peu... Et commander les suivants.
Plongée dans le Londres de 1284 avec ses Satanistes, révolutionnaires avant l'heure, ses assassins et ses tavernes plus ou moins crasseuses. Les éléments de la vie quotidienne sont bien rendus - entre autre le temps qu'il faut pour se déplacer d'un endroit à l'autre, à pied ou en bateau.
Le mystère fait long feu, c'est vrai mais ça ne m'a pas vraiment génée à la lecture car j'étais prise dans la découverte de la vie à cette époque.
Vu le double aspect de l'enquête, "policière" avec le suicide/assassinat, politique avec la rébellion contre le roi, Hugh Corbett me semble prêt pour un grand avenir maintenant que le roi a l'oeil sur lui !
Hugh Corbett est clerc du chancelier du roi roi Édouard d'Angleterre Un des agents et un partisan du roi sont retrouvés assassinés. le roi Édouard ordonne une enquête. Son chancelier fait alors appel à Hugh Corbett.
Un bon roman policier historique qui fait découvrir le Moyen Âge anglais, notamment Londres au XIIIème siècle.
Dans la lignée des romans de Ellis Peters qui a initié le genre.
Parfois la simplicité a son charme; c'est la cas ici dans ce premier tome de la série Sir Hugh Corbett. On y suit la mission de ce clerc royal qui doit élucider un suicide suspect. Prenant sa tâche un peu à la légère, il se rendra compte, à la dure, que les enjeux sont élevés et le travail dangereux. D'où l'apparition de Ranulf, brigand repenti, qui devient son adjoint. le récit passe alors en vitesse supérieure et donne effectivement le goût d'aller plus loin quant aux aventures de ce duo.

Pourtant le coté policier de la chose est léger, l'auteur nous semant allègrement des indices que même le néophyte le moins zélé relèverait immédiatement. Ce qui nous permet de bien se centrer sur l'ambiance de l'époque, magnifiquement bien rendue. Et comme pour l'instant le clerc n'est pas un Sir on devine bien que les suites vont faire évoluer les choses. À suivre.
Londres vers 1284. J'adore cette ambiance de polar médiéval, le moyen-âge m'attire comme si j'y avais vécu... D'emblée, le clerc enquêteur apparait sympathique, il a un passé, une vie dure comme on en connaissait en ces temps là, il a également ses faiblesses, ce qui le rend humain. de plus, cette histoire semble élaborée sur des faits historiques, le contexte, les détails des quartiers rendent cet ouvrage prenant et le suspense ne m'a plus lâché dès les premières pages.
Tout d'abord, le bon côté du livre : l'intrigue vous donne envie de connaître sa conclusion, et donc on avale facilement les 215 pages de l'ouvrage.
Cette dimension réduite pourrait laisser de la marge à l'auteur pour mieux développer le caractère de personnages qui n'est souvent qu'ébauché à grands coups de serpes, celui du héros lui-même en premier lieu, et donc, à plus forte raison des autres.
De même, l'atmosphère qui règne dans la ville est certes décrite, mais pas vraiment d'une manière qui vous fasse ressentir les choses presque comme si vous étiez.
Et quant à l'ébauche d'intrigue sentimentale, on n'y adhère pas vraiment, et le lecteur la prend comme une péripétie qui contribue au dénouement, sans plus.
Et je ne parle pas des nombreuses contradictions, parfois dans une même page, qui montrent que l'auteur (ainsi que l'éditeur d'origine, en Grande Bretagne?) a préféré la vitesse d'écriture et de publication au polissage fin de son oeuvre, ce que je trouve vraiment dommage, qu'il s'agisse d'un roman policier ou de toute autre création littéraire.
Et que dire de la difficulté qu'éprouve le lecteur à comprendre vraiment le ressort du revirement de l'intérêt du héros pour sa mission, ou la manière dont émergent ses idées de pistes nouvelles pour résoudre le mystère ?
Bref, une lecture qui est loin d'être désagréable, mais qui laisse un goût d'inachevé regrettable au regard de ce que sont, visiblement, les capacités de l'auteur.
Après avoir lu et apprécié la série des Amerokte de ce même Paul Doherty, j'avais envie de découvrir une autre de ses séries. J'ai donc choisi les Hugh Corbett puisque, il me semble, que c'est la première qu'il ait écrit.
Et bien je dois dire que je ressors de cette lecture assez déçu. Déjà la première moitié du livre me parait assez sommaire, comme si j'avais lu l'ébauche de l'histoire, un squelette incomplet de l'intrigue. Tant de choses pouvaient être développées mais qui restent abordées de façon superficielle.
Heureusement la deuxième moitié s'améliore. Pour ce qui est des personnages, les membres du complot à déjouer sont tellement évidents qu'à chaque fois qu'ils apparaissent j'ai l'impression de voir des panneaux lumineux gigantesques clignotant au dessus de leurs têtes avec la mention "Attention coupable".
De mon point de vue, ce livre est sans doute le moins bon de ceux que j'ai lu de cet auteur. Si je n'avais pas lu autre chose de lui avant cela, je crois que je n'aurais pas continué ma lecture de cette série. Mais comme cette série date des années 80 et qu'elle se situe au début de l'oeuvre de Doherty, j'y vois comme le signe de son inexpérience. J'ai donc poursuivi la lecture des aventures de Hugh Corbett sans hésitation et avec plaisir.
Dans la première enquête qu'il confie à son héros , Hugh Corbett, clerc du roi Edouard 1er, Paul C Doherty l'envoie fureter du côté des derniers partisans du défunt Comte de Leicester, Simon de Montfort, ancien mentor puis adversaire du roi. Comme souvent, avec les romans de la collection « Grands Détectives », le contexte est fidèlement retranscrit et la description de la vie quotidienne précise. Mais comme souvent, l'intrigue est simple, les protagonistes confinent à la caricature et les personnages historiques n'apparaissent qu'en toile de fond.

Le livre achevé, le lecteur reste sur sa faim, avec le sentiment que l'auteur, grand spécialiste de l'époque médiévale, aurait pu bâtir un bon roman historique – l'ascension et la chute du Comte de Leicester, la résistance acharnée de ses fils, s'y prêtaient - et qu'il a préféré la facilité, avec un héros récurrent qui, au fil d'aventures un peu fades, lui permet de délivrer au compte-gouttes des informations sur l'Angleterre du XIIIème siècle.

Dommage.
Un policier historique sympathique à lire, mais l'intrigue est très prévisible.
Espionnage de Westminster à Londres. Pour les fans du XIIIè siècle. Dépaysement garanti, mais sans grande surprise au final.