Après avoir lu et apprécié la série des Amerokte de ce même Paul Doherty, j'avais envie de découvrir une autre de ses séries. J'ai donc choisi les Hugh Corbett puisque, il me semble, que c'est la première qu'il ait écrit.
Et bien je dois dire que je ressors de cette lecture assez déçu. Déjà la première moitié du livre me parait assez sommaire, comme si j'avais lu l'ébauche de l'histoire, un squelette incomplet de l'intrigue. Tant de choses pouvaient être développées mais qui restent abordées de façon superficielle.
Heureusement la deuxième moitié s'améliore. Pour ce qui est des personnages, les membres du complot à déjouer sont tellement évidents qu'à chaque fois qu'ils apparaissent j'ai l'impression de voir des panneaux lumineux gigantesques clignotant au dessus de leurs têtes avec la mention "Attention coupable".
De mon point de vue, ce livre est sans doute le moins bon de ceux que j'ai lu de cet auteur. Si je n'avais pas lu autre chose de lui avant cela, je crois que je n'aurais pas continué ma lecture de cette série. Mais comme cette série date des années 80 et qu'elle se situe au début de l'oeuvre de Doherty, j'y vois comme le signe de son inexpérience. J'ai donc poursuivi la lecture des aventures de Hugh Corbett sans hésitation et avec plaisir.
Dans la première enquête qu'il confie à son héros , Hugh Corbett, clerc du roi Edouard 1er, Paul C Doherty l'envoie fureter du côté des derniers partisans du défunt Comte de Leicester, Simon de Montfort, ancien mentor puis adversaire du roi. Comme souvent, avec les romans de la collection « Grands Détectives », le contexte est fidèlement retranscrit et la description de la vie quotidienne précise. Mais comme souvent, l'intrigue est simple, les protagonistes confinent à la caricature et les personnages historiques n'apparaissent qu'en toile de fond.

Le livre achevé, le lecteur reste sur sa faim, avec le sentiment que l'auteur, grand spécialiste de l'époque médiévale, aurait pu bâtir un bon roman historique – l'ascension et la chute du Comte de Leicester, la résistance acharnée de ses fils, s'y prêtaient - et qu'il a préféré la facilité, avec un héros récurrent qui, au fil d'aventures un peu fades, lui permet de délivrer au compte-gouttes des informations sur l'Angleterre du XIIIème siècle.

Dommage.
Un policier historique sympathique à lire, mais l'intrigue est très prévisible.
Espionnage de Westminster à Londres. Pour les fans du XIIIè siècle. Dépaysement garanti, mais sans grande surprise au final.