Après le premier Cadfael d'E. Peters, que je ne connaissais pas, je m'attaque à un autre "classique" du genre, Corbett, de P. Doherty.
Et j'ai préféré. Parce que l'ambiance médiévale est vraiment top, ici. Pas édulcorée, pas modernisée (pas trop), les descriptions sont vraiment fabuleuses.

Alors oui, l'enquête n'est pas très compliquée, on sait vite qui sont les coupables, mais en fait, je m'en fichais tellement j'étais curieuse de voir si l'auteur était plus "proche" de l'historique que de l'édulcoré.

Et j'ai été comblée par ce versant-là du roman. J'ai bien apprécié les personnages, même si Corbett paraît plutôt naïf pour un gars censé avoir un peu de bouteille... J'ai beaucoup aimé Ranulf, aussi. L'histoire entre lui et Corbett est complètement tiré par les cheveux, mais ça donne un côté léger à ce livre qui se déroule dans une ambiance plutôt glauque. Donc je comprends que ceux qui ne lisent ce genre de livre que pour l'enquête aient été déçus, mais pour ma part, j'ai vraiment adoré. Pour une fois j'ai passé outre toutes les invraisemblances pour me laisser immerger dans ce moyen-âge beaucoup moins tendre que celui d'Ellis Peters. de ce côté-là, j'ai été comblée.

J'ai le second tome de la série, je pense le lire d'ici peu... Et commander les suivants.
Parfois la simplicité a son charme; c'est la cas ici dans ce premier tome de la série Sir Hugh Corbett. On y suit la mission de ce clerc royal qui doit élucider un suicide suspect. Prenant sa tâche un peu à la légère, il se rendra compte, à la dure, que les enjeux sont élevés et le travail dangereux. D'où l'apparition de Ranulf, brigand repenti, qui devient son adjoint. le récit passe alors en vitesse supérieure et donne effectivement le goût d'aller plus loin quant aux aventures de ce duo.

Pourtant le coté policier de la chose est léger, l'auteur nous semant allègrement des indices que même le néophyte le moins zélé relèverait immédiatement. Ce qui nous permet de bien se centrer sur l'ambiance de l'époque, magnifiquement bien rendue. Et comme pour l'instant le clerc n'est pas un Sir on devine bien que les suites vont faire évoluer les choses. À suivre.